La plongée fait partie de ces sports où le matériel a une place primordiale. Bien choisi, le matériel va nous aider à mieux vivre, voire redécouvrir notre passion. Pour optimiser le choix, l’achat et l’utilisation du matériel, il est important de se tenir régulièrement au courant. Un dernier conseil : jamais de changements de dernière minute.
Le lestage est un élément majeur de sécurité ! Il doit permettre une bonne flottabilité en surface et son largage, en plus d’être instantané, doit permettre une flottabilité positive à la profondeur de chasse choisie.
Pour savoir quel poids mettre à sa ceinture, on suit une règle simple qui devra être adaptée en fonction de la profondeur à laquelle le chasseur évolue : 1 kilo de plomb pour 10 kilos de masse corporelle; soit 7 kilos pour une personne de 70 kilos.
Attention à la surcharge ! Pour contrôler son lestage, on peut réaliser un test simple qui consiste à se mettre à la verticale en surface, tête hors de l'eau. Si une expiration complète vous immerge totalement la tête dans l'eau, c'est que vous êtes trop plombé.
Pour ne pas trop encombrer sa ceinture au risque de ne plus pouvoir la fermer, il existe des plombs de 2 kilos qui sont plus compacts. Nous vous recommandons lors de votre premier achat de constituer une base de plombs de 2 kilos et de la compléter avec des plombs de 1 kilo. Ceci dans le but d'éviter qu'ils ne prennent trop de place, pour vous permettre de l'ajuster plus finement et puis pourquoi pas les mettre plus tard dans un baudrier.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
L'utilisation de plombs plastifiés camouflage offre plusieurs avantages:
Vous devez tout d’abord choisir une combinaison de chasse (et non de plongée) c’est à dire sans fermeture éclair, en jersey/lycra à l’extérieur et en néoprène refendue à l’intérieur. Puis son épaisseur en fonction de votre utilisation et des températures d’eau moyennes de la région ou vous plongez. L’eau chaude savonneuse et la meilleure façon de l’enfiler.
Le couteau est l’accessoire indispensable de tout bon plongeur ou pêcheur sous-marin. Il doit être tranchants, pratiques à tenir et de bonne taille.
Pour chasser les poissons à distance, l'arbalète est une arme redoutable. Elle doit être précise, peu encombrante et polyvalente.
Le bateau permet de faire de belles pêche sur des sites privilégiés, de partir en groupe et donc de favoriser les échanges et la convivialité. On peut chasser dans de longues veines de courant avec un pilote surveillant la dérive. C’est aussi trés agréable de transporter du matériel de sécurité, de la nourriture, du matériel électronique pour sonder ou se localiser (gps), du matériel de campping etc.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Il offre la possibilité de prospecter plus large et de faire des dérives moins contraignantes que celles pratiquées sans embarcation. Il permet d’atteindre les basses et les îlots côtiers qui sont souvent assez poissonneux lorsqu’ils ne sont pas trop visités.
L’hiver on apprécie de ce réchauffer et de se reposer dessus. Le kayak est très silencieux, efficace, non polluant.
Facile à transporter, bien visible et peu encombrante, elle peu aussi servir de signalisation complémentaire lors de la pêche sur épaves ou sur un plateau rocheux.
Leur utilisation facilite le rangement et le transport du matériel et de la pêche, en bateau et en voiture surtout car cela permet de ne pas salir avec l’eau de mer ou le sang des poissons.
Les grands bacs aide aussi pour le rinçage en limitant aussi le gaspillage d’eau douce!
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
En mer, de préférence si l’on a besoin de l’aide d’autres bateaux, de conseils d’évacuations, d’un hélicoptère etc.
Alors n’oubliez pas que si vous choisissez d’optimiser votre matériel, vous devez rester dans le cadre de la pêche loisir où la pêche se limite strictement aux besoins du foyer.
tags: #plomb #de #chasse #sous #marine #plastifie