Envie de participer ?
Bandeau

La chasse européenne a du plomb dans l’aile ! La chasse a des conséquences néfastes sur les sols en les polluant.

Réglementation européenne et interdiction du plomb

Après des mois d’examens de textes, de consultations de plusieurs comités, d’argumentaires et de courriers élaborés par la FNC dans le cadre de la défense des quelques 650 000 chasseurs français impactés, le Parlement européen a voté en novembre 2020 l’interdiction de l’utilisation de munitions au plomb dans toutes les zones humides d’Europe.

Le règlement de l’Union européenne qui concerne le plomb dans la grenaille de chasse utilisée à l’intérieur ou autour des zones humides vient d’être publié au Journal Officiel de l’Union européenne le 26 janvier dernier. Il précise que la grenaille de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids sera interdite à compter du 15 février 2023 à l’intérieur ou à moins de 100 m des zones humides.

Ce règlement est le résultat d’une volonté poussée par la Commission européenne depuis des années. C’est une première étape avant de tenter d’interdire partout l’utilisation de la grenaille de plomb, bien au-delà des zones humides. À plusieurs reprises la mobilisation de toutes les instances européennes (FACE - ELO) représentant les chasseurs et la filière chasse a conduit à un report des votes tentant d’imposer ce type d’interdiction. Le dernier vote au Parlement européen, le 25 novembre 2020 a été un échec pour les chasseurs.

Toutefois, la Commission souhaitait imposer une zone de 400 m, mais elle a échoué. La mise en application de cette nouvelle règle au niveau Français devrait passer par une modification de l’arrêté du 1er août 1986 qui comporte depuis le 1er juin 2006 l’interdiction de la grenaille de plomb dans les zones humides en France. Le nouveau règlement étend la définition des zones humides.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Rappelons qu’un règlement dans le droit européen est d’effet direct et obligatoire. En France, l’usage de grenaille de plomb est interdit en zones humides et à 30 m alentour (arrêté du 9 mai 2005), renforcé au niveau européen depuis février 2023 avec une interdiction dans les 100 m autour des zones humides (Règlement UE 2021/57). La Convention de Bonn (2014, Quito) appelle à la fin du plomb pour la chasse sous 3 ans. L’agence chimique européenne (ECHA) a proposé une suppression des grenailles de plomb pour la chasse dans un délai dès 2021.

Impact économique pour les chasseurs

La FNC a travaillé sur l’impact économique de cette interdiction d’utilisation et de détention du plomb dans les munitions de chasse. Cela concerne a minima 650 000 chasseurs directement impactés en France. Les armes détenues, à raison d’une moyenne de 2 par chasseur, deviendront tout simplement inutilisables car leur transformation est quasi impossible. En effet, seules deux entreprises en Europe sont en mesure de traiter ce type de demande. L’achat d’une nouvelle arme obligera les chasseurs à consacrer un budget moyen de 1 000 à 1 500 euros pour une seule arme.

Alternatives et enjeux futurs

Pour la FNC, c’est la stratégie prioritaire. En effet, si la Commission européenne impose une interdiction totale à terme, les conséquences seront catastrophiques pour la chasse populaire. Cet enjeu réclame des moyens financiers conséquents de la part de l’Union européenne, pour obtenir ce substitut qui doit rester accessible financièrement aux utilisateurs.

Pour la grenaille, la première alternative est l’acier - de coût proche du plomb mais plus léger (compensation par taille de grenaille). D’autres options : tungstène, cuivre, bismuth (souvent plus onéreux). Pour les balles, des projectiles en cuivre ou alliages de cuivre offrent une efficacité comparable.

Contamination et conséquences environnementales

La contamination de l’environnement par le plomb contenu dans les grenailles des cartouches de chasse a fait l’objet de nombreuses études qui ont souligné sa nocivité pour la faune sauvage, et en particulier pour les oiseaux, aquatiques et terrestres, chez lesquels il peut être à l’origine de cas de saturnisme, une intoxication aiguë ou chronique conduisant parfois à la mort. The contamination of the environment by lead contained in hunting shot has been the subject of numerous studies that have highlighted its harmfulness to wildlife, and in particular to birds, both aquatic and terrestrial, in which it can cause cases of lead poisoning, acute or chronic poisoning sometimes leading to their death.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

However, the accumulation of lead is also harmful far from bodies of water and watercourses, with cases of poisoning having been found in the mountains in gallinaceous birds, birds of prey and columbidae. Wood Pigeon (Columba palumbus) hunting is practiced in autumn in the Pyrenees, where these birds fly in large numbers over several passes, from where they are shot from watchtowers called palombières. This activity can cause a local accumulation of lead. Since 2018, for example, more than 3.6 tonnes of this metal have been dumped on and around the Lizarrieta pass (Pyrénées-Atlantiques).

La chasse aux Pigeons ramiers (Columba palumbus) ou palombes est pratiquée en automne dans les Pyrénées, où ces oiseaux survolent en nombre plusieurs cols, d’où ils sont tirés depuis des miradors appelés palombières. Cette activité peut provoquer localement une accumulation de plomb. Depuis 2018, plus de 3,6 tonnes de ce métal ont par exemple été déversées sur et autour du col de Lizarrieta (Pyrénées-Atlantiques).

En 2021, l’association Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta (CPAL) a lancé une étude préliminaire pour analyser la concentration de ce métal dans le sol, et a publié un rapport en 2023.

La grenaille utilisée pour la chasse dans les zones terrestres contient du plomb. Bien qu’interdite dans les zones humides, la dispersion passée et actuelle de billes de plomb persiste des dizaines, voire des centaines d’années. Le plomb est aussi présent dans les balles pour le grand gibier. Chaque année en Europe, selon l’ECHA, 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées dans des munitions de types variés. 21 000 tonnes sont utilisées par les chasseurs ; environ 7 000 tonnes sont dispersées dans les zones humides et 14 000 tonnes sur la terre ferme.

Le plomb n’étant pas biodégradable, la grenaille se délite, s’oxyde, s’érode ou s’enfouit, mais demeure accessible et biodisponible pendant des décennies, voire des centaines d’années. Des études de terrain montrent des niveaux élevés dans des sites chassés (ex. étangs du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient), ou encore sur le col de Lizarrieta (Natura 2000) où des champignons dépassent de 4 à 14 fois les seuils autorisés.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

L’accumulation de plomb dans les compartiments du milieu naturel engendre des problèmes sanitaires majeurs. Chez les oiseaux d’eau, l’ingestion accidentelle de billes avec l’alimentation est documentée : par exemple, 6 billes ingérées le matin peuvent être totalement solubilisées le soir et passées dans le sang, avec une absorption jusqu’à 20 fois plus rapide avec des grains durs. Les charognards (vautours notamment) consomment les dépouilles et viscères abandonnés après une chasse de grand gibier. Les balles (souvent à cœur de plomb) fragmentent à l’impact, disséminant des particules microscopiques dans les tissus. Au-delà des oiseaux, des teneurs notables en plomb diffus sont retrouvées dans les muscles de sangliers et cervidés (différents du plomb « environnemental » davantage stocké dans le foie), en lien avec la fragmentation balistique. Des fragments de plomb se dispersent largement dans les tissus sous forme de particules micro- voire nanoscopiques ; parer généreusement autour de la plaie ne suffit pas à éliminer tout le plomb potentiellement absorbable par le consommateur.

Conséquences sur la santé humaine

Les consommateurs de gibier sont exposés à des quantités de plomb insoupçonnées, susceptibles de présenter un risque sanitaire. Des travaux publiés dans la revue PLOS One détaillent, pour la première fois, la présence de microfragments de munitions retrouvées sur le gibier à plume. « Les plombs de chasse se fragmentent souvent à l’impact dans le corps, laissant dans la viande de petites particules de plomb difficiles à détecter et à éliminer par les consommateurs », écrivent le biologiste Rhys Green, professeur à l’université de Cambridge (Royaume-Uni), et ses coauteurs, rappelant que « l’exposition chronique à des niveaux de plomb, même faibles, est associée à des effets négatifs sur la santé ». Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les femmes enceintes.

Les chercheurs britanniques ont passé des carcasses de faisans aux rayons X et ont identifié dans chacune, en moyenne, une quarantaine de morceaux de diamètres inférieurs à 2 mm. La résolution de leur instrument ayant limité la détection aux fragments supérieurs à 0,07 mm, les auteurs n’excluent pas qu’un plus grand nombre ait pu être observé. En outre, la dispersion de ces fragments dans les carcasses se fait à distance des plaies infligées à l’animal par les munitions. Cela rend difficile, pour l’amateur de venaison, « de les éliminer sans perdre une grande partie de la viande autrement utilisable ».

Actions et recommandations

BirdLife International, dont la LPO est le représentant en France, invite les citoyens européens à demander une interdiction totale du métal toxique dans les munitions d’armes à feu et le matériel de pêche en Europe. Métal lourd reconnu pour sa toxicité, le plomb continue de polluer silencieusement l’environnement européen, mettant en péril la santé humaine ainsi que les écosystèmes. Chaque année, 44 000 tonnes de munitions de chasse et de lests de pêche contenant du plomb sont dispersées dans la nature en Europe, entraînant des conséquences dramatiques pour la biodiversité. Le plomb est notamment responsable de l’empoisonnement de plus d’un million d’oiseaux chaque année dans l’UE. Son ingestion peut aussi avoir de graves conséquences pour les humains. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) recommande ainsi aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de gibier sauvage.

Nous demandons que l'interdiction de contenir du plomb soit rapidement étendue à tous types de munitions et aux ustensiles de pêche sur l’ensemble du territoire de l’UE, tel que proposé depuis 2021 par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Tableau récapitulatif des impacts et alternatives

Aspect Impact du plomb Alternatives
Environnement Pollution des sols et de l'eau, intoxication de la faune Munitions en acier, tungstène, cuivre, bismuth
Santé humaine Risque d'intoxication par consommation de gibier contaminé Réduction de la consommation de gibier, utilisation de munitions sans plomb
Économie Coût de remplacement des armes pour les chasseurs Aides financières pour la transition vers des munitions alternatives

tags: #plomb #de #chasse #impact #environnement

Post popolari: