Le tir sportif est une discipline olympique depuis les premiers Jeux modernes à Athènes en 1896. Bien que longtemps considéré comme un art militaire, il est aujourd'hui un sport qui exige précision, concentration et maîtrise technique.
C’est à la fin du 19e siècle qu’apparaissent les premières sociétés de tir et, dès l’origine des Jeux modernes, ce sport devient discipline olympique à Athènes 1896. Pourtant aux portes du 21e siècle, le tir est encore un sport confidentiel, car longtemps cette discipline a été considérée comme un art militaire plutôt qu’une épreuve sportive. Pour le reste, le tir, aux Jeux olympiques, a toujours sacralisé trois armes : le tir au pistolet, le tir à la carabine et le fusil. Seules les cibles et les distances du tir ont évolué avec le temps.
Ainsi, le tir sur cibles mouvantes, appelé tir au cerf courant qui était en réalité des silhouettes en métal, déplacées mécaniquement, voire le tir aux pigeons d’argile, est devenu le tir au plateau d’argile que nous connaissons aujourd’hui. On observe que, lors des premiers Jeux et jusqu’à Londres 1948, les vainqueurs n’avaient pas droit à des médailles, mais à des diplômes olympiques.
Les Jeux olympiques pour le cas du tir sportif comptent diverses épreuves que l’on peut regrouper en 3 grandes catégories se pratiquant avec la carabine, le fusil et le pistolet. Le programme des JO de Paris 2024 comprend quinze épreuves.
Le programme des JO de Paris 2024 comprend quinze épreuves. Trois types d’armes sont utilisées : la carabine, le pistolet et le fusil.
Lire aussi: Tir sportif : guide du 9mm
Les Disciplines aux 25 mètres :
Les Disciplines Para Tir au 25 mètres :
Avant le commandement « CHARGEZ », l'arbitre doit annoncer la durée de la série, (par exemple «SÉRIE EN 150 SECONDES » ou « SÉRIE EN 20 SECONDES », etc.)
La page spécifique à la VO : Vitesse Olympique (VO) Commandements :
Seules des chaussures basses ne couvrant pas l’os de la cheville (les deux malléoles) sont autorisées. La semelle doit être souple sous toute la partie avant du pied.
Lire aussi: Pistolets pour débutants en tir sportif
Les athlètes peuvent utiliser des semelles intérieures amovibles ou des inserts dans leurs chaussures, mais ces inserts doivent être flexibles sous la partie avant du pied.
Un appareil de test approuvé par l’ISSF, sera utilisé pour vérifier la flexibilité des semelles. Pour démontrer que leurs semelles de chaussures sont souples, les athlètes doivent marcher normalement (talon-pointe), à tout moment, lorsqu’ils se trouvent sur l’aire de compétition. Un avertissement sera donné à la première infraction, une pénalité de 2 points ou une disqualification sera appliquée pour les infractions suivantes.
Pour les épreuves du tir sportif aux J.O. de Paris en 2024, les différentes épreuves se tiennent entre 27 juillet et 5 août 2024. Elles opposeront entre eux un total de 340 tireurs, qui s’affronteront dans le cadre aménagé pour l’occasion à Châteauroux, à plus de 250 km de la capitale française.
Châteauroux n’a été inauguré qu’en 2018 et s’impose comme l’une des installations les plus impressionnantes pour la pratique de cette discipline sportive à l’échelle de l’Europe. Le stand tout entier s’étend sur plus de 100 hectares pour le bon déroulement des différentes épreuves de tir sportif retenues.
Les Jeux olympiques sont souvent l’occasion pour des millions de spectateurs de découvrir un certain intérêt pour des sports de tous les types. Pour commencer le tir sportif, il faut avoir bénéficié d’une formation adéquate.
Lire aussi: Importance des chaussures pour le tir au pistolet
Cette dernière permet au sportif de prendre connaissance de règles de base et de développer certaines capacités essentielles relativement à la technique, au positionnement, ou à des aspects aussi cruciaux que la sécurité. Le tireur sportif doit être âgé de 21 ans et détenir une autorisation de détention des armes en sa possession. Ce loisir est un sport relativement complet qui implique l’adhésion à des valeurs fortes comme le respect des règles, le respect des autres et de soi-même.
Choisir la bonne arme pour pratiquer le tir sportif, ce n’est pas seulement tenir compte de données liées à l’esthétique, au poids ou encore aux spécificités techniques de ces instruments de tir. L’utilisation que l’on compte faire de l’arme (pratique du tir à titre de loisir ou dans le cadre de compétitions spécifiques) est également à prendre en compte pour dénicher le parfait outil.
Le grand nombre d’armes disponible à l’intention des sportifs peut rendre le choix délicat pour les débutants. Se tourner vers une bonne armurerie en ligne est le moyen le plus judicieux de s’offrir l’opportunité de dénicher l’arme parfaite pour se lancer dans cette discipline. Ce type de sites propose des armes caractérisées par un excellent rapport qualité/prix, avec une grande partie des articles qui peuvent être acquis sans contrainte spécifique et pour des puissances de tir modérées.
Bien sûr, pour d’autres modèles comme les carabines à répétition, la présentation de certains certificats s’avère indispensable pour des achats en toute légalité.
La Fédération française de Tir offre cependant certaines recommandations pour les personnes qui souhaitent se lancer et progresser rapidement. Les armes à poing sont en l’occurrence recommandées comme des choix judicieux au tout début. Cela inclut la catégorie des pistolets à un coup, des revolvers ou des armes semi-automatiques.
Il est ensuite conseillé de passer aux armes d’épaules, ces dernières étant considérées comme étant un cran au-dessus en termes de difficulté technique : l’arbalète, le fusil ou la carabine.
En dehors de l’arme à utiliser pour pratiquer le tir sportif, il existe une belle diversité d’articles que le débutant se doit d’acquérir pour une pratique en toute sécurité de sa discipline. Les lunettes de protection sont un article élémentaire, de même que le casque antibruit ou les bouchons d’oreille.
Disposer d’un kit de nettoyage pour maintenir son arme propre et l’entretenir sur la durée est également essentiel. Le pratiquant peut aussi se munir d’autres sortes d’accessoires, comme un télescope pour arriver à voir les différents impacts de ses tirs sur des cibles éloignées sans avoir à se déplacer.
Les tireurs expérimentés ou qui exercent ce sport au haut niveau se servent par ailleurs de différents outils technologiques pour jouer le même rôle que les télescopes, à l’instar de caméras sophistiquées ou de capteurs de mouvements. Pour ces différents accessoires, le mieux est de viser une bonne qualité pour des questions évidentes de sécurité.
La dimension psychologique est essentielle dans cette discipline. Pour le débutant, pouvoir bénéficier d’un encadrement spécialisé peut offrir d’excellents atouts pour apprendre une bonne gestion du stress, et pour conserver une attitude positive pendant les séances d’entraînement.
Il existe par exemple des techniques de concentration mentale ou de visualisation très pertinentes pour aider le pratiquant à améliorer ses performances rapidement. Il est pratiqué dans le monde entier et est considéré comme l’un des sports les plus exigeants mentalement. Ce sport est également une discipline olympique depuis 1896 et compte plusieurs épreuves.
Les athlètes utilisent un pistolet ou une carabine (rifle) pour atteindre des cibles dans différentes positions, distances et parfois en devant respecter un temps limite.
Pour le skeet, le tireur connaît l’emplacement de lancement des cibles, au contraire des épreuves de fosse. Les tireurs manipulent un fusil en plein air avec pour objectif d’atteindre des cibles mobiles, l’angle de tir changeant plusieurs fois.
Elle est considérée comme une arme « standard ». De ce fait, elle est soumise à certaines limites dimensionnelles et une masse maximale de 5,5Kg. Elle tire un projectile en plomb de 4,5mm de diamètre (plomb « diabolo »). La cible mesure dix centimètres de côté. C’est une épreuve olympique pour les hommes et les femmes. Elle se tire exclusivement debout.
En France, il existe une approche pédagogique spécifique pour les jeunes tireurs : L’école de tir. Elle consiste à faire évoluer la position de tir avec l’âge du pratiquant : Sur appui pour un poussin, sur potence pour un benjamin, debout sans appui pour un minime.
Le match de qualification se tire sur 60 plombs pour les hommes et 40 plombs pour les femmes.
Pour cette autre discipline de la carabine, la distance est multipliée par cinq pour faire 50 mètres (distance identique d’un pas de tir d’un biathlète). La mouche (centre de la cible) fait 5 mm, l’ensemble de la cible 25 cm de diamètre (11,24 cm la zone noire). L’arme ne peut dépasser les 8 kg (munition 22 Long Riffle et gros calibre). Chaque anneau est divisé en 10 anneaux de taille égale et permet un départage au dixième de point prêt (comptage décimal).
En phase de qualification, les hommes devront tirer 120 coups décomposés en 40 tirs couchés, 40 tirs à genoux et 40 tirs debout. Les huit meilleurs athlètes au score accèdent à la finale.
La finale se compose aussi des trois positions ou l’athlète devra effectuer 15 tirs (3 séries de 5) à genou dans un délai de 3 minutes 20 par série, 15 tirs (3 séries de 5) couché dans un délai de 2 minutes 30 par série et enfin 15 tirs (3 séries de 5) debout dans un délai de 4 minutes 10 par série. La position debout est considérée par beaucoup comme la plus difficile.
Pour cette distance, les armes sont des pistolets à propulsion (air ou CO2) avec un calibre de 4,5 mm. La cible est un cercle de diamètre de 5,5 cm.
Le programme de l’épreuve est 60 coups en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en quatre séries de cinq coups chacune. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit.
Le pistolet vitesse est une épreuve comme l’indique son nom de rapidité. L’athlète a en face de lui cinq cibles qu’il doit toucher en un certain temps. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit.
Le temps de tir n’est pas le même pour chaque passe. Il y a quatre séries de 5 à faire en huit secondes, quatre séries de 5 à faire en six secondes et enfin quatre séries de 5 à faire en quatre secondes.
La finale se passe en huit séries de cinq coups, le tout en quatre secondes.
A contrario des épreuves de carabine et pistolet, les épreuves avec fusil se disputent en extérieur et sur des cibles en mouvement. Parfois appelé ball-trap, les épreuves de fusil comportent deux ou trois compétitions.
La Fosse, appelée aussi trap ou encore tir au pigeon d’argile en référence aux premières épreuves de ball-trap, où des pigeons d’argile étaient lancés depuis des toits et tirés par un fusil de chasse. Les tireurs se placent sur un poste fixe appelé « planche » et vont devoir tirer sur des cibles mouvantes lancées par cinq machines situées à 15 mètres avec trajectoire aléatoires.
Dans la Fosse il y a un cinq planches, chaque athlète se positionnent sur l’une d’entre elles, et un sixième tireur est sur une planche d’attente à côté des cinq autres. Les plateaux sont lancés de droite à gauche. Lorsque l’athlète est prêt, il épaule son arme et appelle le lancement en criant à haute voix, le fameux « pull ».
Sur chaque planche, le tireur va tirer cinq plateaux, tous issus d’une des cinq machines. L’athlète à la planche suivante va faire de même et ainsi de suite. Ainsi, chaque tireur passe sur les cinq planches et tirent donc 25 plateaux en tout.
Les athlètes se déplacent sur sept postes de tir en arc de cercle pour abattre des cibles aux trajectoires prédéfinies, tirées depuis deux cabanes (une haute et une basse) distantes de 40 mètres.
Le premier athlète gagne le poste 1, charge son fusil avec une cartouche, prend la position « PRÊT » et appelle clairement à haute voix, après quoi, un plateau régulier doit être lancé de la cabane haute après une période aléatoire allant de zéro à un maximum de trois secondes. Quand le résultat du tir est connu, le premier athlète reste en place, charge son fusil avec deux cartouches, adopte la position« PRÊT », appelle et tire un doublé régulier (deux cibles). Le second athlète doit faire ensuite la même chose, suivi par le troisième et ceci jusqu’à ce que tous les athlètes de la planche aient tiré la séquence demandée pour le poste 1.
Pour la compétition mixte, chaque membre de l’équipe tire 75 plateaux (3 rounds de 25 plateaux) et deux finales ont lieu en fonction du classement.
Cette discipline consiste à tirer 60 plombs en 1h30 pour un homme et de 40 plombs en 1h00 pour une dame dans une cible située à 10 mètres. La cible fait 17 cm de coté avec des zones concentriques valant de 1 à 10. Le poids de départ minimum est de 500 grammes. L’arme doit entrer dans une boite de 420mm x 200mm x 50mm (long. X larg.
La finale est une finale à 6 personnes, chaque athlète tire 25 plateaux selon la même procédure, seulement pour la phase de qualification. L’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé.
Après que les 5 athlètes restant ont tiré 5 nouveaux plateaux et atteint 30 plateaux, l’athlète à la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Et ainsi de suite jusqu’à avoir deux athlètes. Le choix des planches de tirs est fait par tirage au sort.
Après que les 2 athlètes restant ont tiré 10 nouveaux plateaux et atteint 50 plateaux, les 1ère et 2ème places sont décidées (médailles d’or et d’argent).
La finale se dispute à 6, Après que les 6 finalistes ont tous tirés leurs 20 plateaux, l’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé.
tags: #pistolet #tir #sportif #jo #caractéristiques