Le tir fait partie des plus anciennes épreuves olympiques, étant au programme depuis les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896. Le programme des JO de Paris 2024 comprend quinze épreuves. Sur cette olympiade, 15 épreuves auront lieu au centre de tir de Châteauroux.
Le tir regroupe trois types d'épreuves : celles au pistolet, celles à la carabine et celles au fusil. Les deux premières se disputent dans des stands de tir. Les athlètes doivent atteindre une cible située soit à 10 mètres, soit à 25 mètres, soit à 50 mètres (en fonction des épreuves) avec la plus grande précision possible. Les épreuves au fusil, elles, se déroulent en plein air. Le principe est un peu différent puisque les athlètes ont pour objectif de toucher des cibles projetées en l'air dans des angles et des directions variables.
À Paris, on aura droit aux épreuves : de pistolet à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de pistolet tir rapide à 25 mètres (hommes et femmes), de carabine à air comprimé à 10 mètres (hommes, femmes et mixte), de carabine 3 positions à 50 mètres (hommes et femmes), de fusil à chasse fosse olympique (homme et femmes) et de fusil à chasse skeet olympique (hommes, femmes et mixte).
Les disciplines Pistolet du 25 et 50m 22LR par Tristan du Tir Sportif Nordique de Briançon (TSNB) sont :
Le programme de chaque épreuve est 60 coups de match en 2 passes (Précision et Vitesse) de 30 coups. Une passe précision, 6 séries de 5 coups en 5 minutes, une série d'essai de 5 coups au début de la passe. Une passe Vitesse en 3/7 : Le 3/7 (Tir Vitesse) , une série d'essai de 5 coups au début de la passe. Passes Précision 25m (N°252): 5 minutes.
Lire aussi: Améliorer votre technique au pistolet
La page spécifique à la VO : Vitesse Olympique (VO). L’athlète a en face de lui cinq cibles qu’il doit toucher en un certain temps. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit. Le temps de tir n’est pas le même pour chaque passe. Il y a quatre séries de 5 à faire en huit secondes, quatre séries de 5 à faire en six secondes et enfin quatre séries de 5 à faire en quatre secondes. La finale se passe en huit séries de cinq coups, le tout en quatre secondes.
250 PISTOLET STANDARD 25m Règles spécifiques aux épreuves Pistolet Standard Le programme de l’épreuve est 60 coups de match en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en 4 séries de 5 coups chacune.
Passe 1: 4 séries de 5 coups en 150 sec. (2 m et 30 s)Passe 2: 4 séries de 5 coups en 20 sec.Passe 3: 4 séries de 5 coups en 10 sec.
Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Pistolet Standard 25m (N°250): 5 minutes.
La page spécifique à la VO : Vitesse Olympique (VO) Commandements « POUR LA SERIE D’ESSAI - CHARGEZ! » Tous les athlètes chargent dans un temps d’une (1) minute. « POUR LA PREMIERE/SUIVANTE SERIE DE MATCH - CHARGEZ ! » Tous les athlètes chargent dans un temps d’une (1) minute.
Lire aussi: Pistolet mitrailleur PPSh-41 : Histoire et caractéristiques
« ATTENTION! » Quand des cibles électroniques sont utilisées, les lampes rouges s’allument. Après 7sec +/- 0,1sec les lampes vertes s’allumeront. Quand des cibles papier sont utilisées, elles s’effacent. Après 7sec +/- 0,1 elles tourneront face aux athlètes.
Avant chaque coup, l’athlète doit descendre son bras et prendre la position «PRÊT». Avant le commandement « CHARGEZ », l'arbitre doit annoncer la durée de la série, (par exemple «SÉRIE EN 150 SECONDES » ou « SÉRIE EN 20 SECONDES », etc.)
Les chaussures du tireur pistolet 25/50 mètres. Seules des chaussures basses ne couvrant pas l’os de la cheville (les deux malléoles) sont autorisées. La semelle doit être souple sous toute la partie avant du pied.
Les athlètes peuvent utiliser des semelles intérieures amovibles ou des inserts dans leurs chaussures, mais ces inserts doivent être flexibles sous la partie avant du pied. Un appareil de test approuvé par l’ISSF, sera utilisé pour vérifier la flexibilité des semelles.
Pour démontrer que leurs semelles de chaussures sont souples, les athlètes doivent marcher normalement (talon-pointe), à tout moment, lorsqu’ils se trouvent sur l’aire de compétition. Un avertissement sera donné à la première infraction, une pénalité de 2 points ou une disqualification sera appliquée pour les infractions suivantes.
Lire aussi: Pistolet tir rapide 25m : homme
L’appareil utilisé pour mesurer la flexibilité des semelles des chaussures doit être capable de mesurer avec précision l’angle de pliage sous une force précise donnée.
La semelle des chaussures des athlètes doit se plier à au moins 22,5 degrés lorsqu’un couple de 15 Newton-mètre est appliqué au talon, alors que la chaussure est immobilisée dans l’appareil de test.
ACCESSOIRES DE TIR Télescopes L'utilisation, d’un télescope non fixé au pistolet pour localiser les impacts ou évaluer le vent, est autorisée uniquement pour les épreuves 25 et 50 mètres.
Les athlètes peuvent utiliser des boîtes de transport pour apporter les pistolets et les équipements au pas de tir. Pendant les Finales, toutes les boîtes de transport et sacs à équipements ne doivent pas rester sur l’aire de compétition.
Supports de pistolet Les athlètes peuvent utiliser des supports ou des boîtes sur la table pour poser l’arme entre les tirs. La hauteur totale de la table avec le support ou la boîte ne doit pas être supérieure à 1,00 m (voir Règle 6.4.11/10 : la hauteur maximum de la table est 1,00m). Pendant les Éliminations ou les Qualifications, une boîte de transport de pistolet (Règle 8.6.2) ne peut être utilisée comme support que si la hauteur totale de la table avec la boîte n’excède pas 1,00 m.
Le tireur doit se positionner en face de la troisième cible dans le carré réglementaire. L’intérêt est de pouvoir effectuer une rotation à droite et se stabiliser sur la première cible avant de descendre le bras à la position règlementaire « Prêt » à 45° (mouvement de mise en tension du corps, facilitant la liaison verticale/horizontale nécessaire après le tir du premier coup).
Comme dans tous les tirs de vitesse, le placement de la position doit être soigné, car il détermine la capacité du tireur à remonter son pistolet vers un point précis, la première cible. Le tireur doit donc respecter la démarche de placement en s’occupant d’abord de retrouver sa position personnelle, permettant de placer le bloc du haut du corps (mire/poignet/épaule/tête), puis d’amener l’ensemble et de se stabiliser sur le point de repère décidé avec le moniteur de tir (souvent la deuxième cible), avant d’effectuer la rotation vers la première cible.
Le tireur doit effectuer le rattrapage de détente pendant la rotation. Le lâcher du deuxième coup se fera lors de la stabilisation dans le centre de la cible. Le tireur reproduira cette séquence spécifique sur les autres cibles, jusqu’à une sixième cible fictive.
Le rattrapage de la détente : cette action technique, spécifique des tirs de vitesse rythmique (Vitesse 25 m, Standard) consiste à se mettre en capacité de tirer une seconde balle, dès qu’un premier coup est parti.
Rattraper la détente signifie relâcher suffisamment la queue de détente dès la perception du premier départ, sans décoller le doigt de la queue de détente, pour ensuite revenir se poser sur le point dur et exécuter une deuxième action du doigt. Dans le cas où le doigt ne relâcherait pas assez sa pression sur la queue de détente, le tireur ne pourrait pas tirer le coup suivant à cause de l’action d’une pièce de sécurité sur l’arme (biellette séparateur).
Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
Le Centre National de Tir Sportif accueillera à Châteauroux les 340 athlètes olympiques des épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux de Paris 2024. Il est pratiqué dans le monde entier et est considéré comme l’un des sports les plus exigeants mentalement. Ce sport est également une discipline olympique depuis 1896 et compte plusieurs épreuves.
Chez les hommes, il s’agit d’une épreuve de vitesse où il faut atteindre cinq cibles pivotantes, d’abord en 8 secondes, puis en 6 secondes et enfin en 4 secondes, le tireur marquant un point s’il touche la cible. Les six finalistes tireront huit séries de cinq tirs en quatre secondes, avec des éliminations progressives à partir de la quatrième série.
Chez les femmes, il y a 30 tirs de précision sur cibles fixes puis 30 de vitesse sur des cibles pivotantes. Les huit finalistes tireront dix séries de cinq tirs, avec élimination progressive à partir de la quatrième série.
Lauréat d’une médaille d’or en 2021 grâce à Jean Quiquampoix sur le tir de vitesse au pistolet à 25 mètres, la délégation française espère faire aussi bien à domicile.
Quelques athlètes français à suivre pour les épreuves de pistolet et carabine :
tags: #pistolet #tir #rapide #25m #JO #reglementation