Le tir au pistolet à 10 mètres est une discipline exigeante qui requiert une connaissance précise de la réglementation, tant au niveau de l'équipement que du déroulement des épreuves.
Lors des compétitions, les concurrents doivent porter des tenues sportives appropriées. Il est important de noter que certaines tenues sont interdites :
La FFTir (Fédération Française de Tir) souhaite que les tireurs portent des tenues sportives rappelant l’appartenance à leur club. Pour les épreuves Mixte par équipe Pistolet 10 m, les tireurs concernés devront porter la même tenue (haut) lors de la phase qualificative et de la phase finale. Durant les compétitions, les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles.
Cette discipline consiste à tirer 60 plombs en 1h30 pour un homme et 40 plombs en 1h00 pour une dame dans une cible située à 10 mètres. La cible fait 17 cm de coté avec des zones concentriques valant de 1 à 10. Le poids de départ minimum est de 500 grammes. L’arme doit entrer dans une boite de 420mm x 200mm x 50mm (long. X larg.
Discipline d’initiation par excellence, la carabine à 10m n’en est pas moins une épreuve olympique à part entière. L’absence quasi totale de réaction de l’arme met en confiance le débutant et facilite l’analyse technique de son tir. C’est une discipline peu coûteuse en termes de munitions et de cibles. On utilise pour cette épreuve une carabine à gaz comprimé (air ou CO2). Elle est considérée comme une arme « standard ». De ce fait, elle est soumise à certaines limites dimensionnelles et une masse maximale de 5,5Kg. Elle tire un projectile en plomb de 4,5mm de diamètre (plomb « diabolo »). La cible mesure dix centimètres de côté. C’est une épreuve olympique pour les hommes et les femmes. Elle se tire exclusivement debout. Le match de qualification se tire sur 60 plombs pour les hommes et 40 plombs pour les femmes.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En France, il existe une approche pédagogique spécifique pour les jeunes tireurs : L’école de tir. Elle consiste à faire évoluer la position de tir avec l’âge du pratiquant : Sur appui pour un poussin, sur potence pour un benjamin, debout sans appui pour un minime.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #tir #10 #metres #reglementation