Le thermomètre sans contact utilise une technologie infrarouge pour capter la chaleur du corps émise sous forme de rayons thermiques. Il est constitué d’une sonde capable de capter le rayonnement infrarouge, aussi appelé rayonnement thermique, émis par une surface.
Le thermomètre infrarouge est un outil précieux dans divers secteurs tels que la transformation alimentaire, la fabrication, la climatisation (CVC) et l’automobile. Comme la mesure peut se faire à partir des rayonnements émis par une surface (ici la peau), ces thermomètres peuvent servir à évaluer la température d’un bain par exemple. Il faudra pour cela que l’appareil soit de qualité, car les facteurs environnants (air ambiant par exemple) peuvent facilement fausser la valeur de température estimée.
Il existe différents types de thermomètres infrarouges, chacun ayant ses spécificités :
L’appareil effectue plusieurs mesures en quelques secondes seulement et affiche ensuite une moyenne sur l’écran. Les multiples mesures sont un gage de fiabilité, pour être sûr de se rapprocher le plus possible de la température corporelle réelle.
Le pyromètre permet aux utilisateurs de mesurer la température dans les appareils avec lesquels les capteurs traditionnels ne peuvent pas être employés. Cette configuration facilite la mesure de température à distance sans contact avec l'objet à mesurer. Comme tel, le thermomètre infrarouge est utile pour mesurer la température dans les conditions où les thermocouples, ou d'autres capteurs de type contact, ne peuvent pas être utilisés, ou ne produisent pas de données précises pour une variété de raisons.
Lire aussi: Pistolet laser : comment ça marche ?
Les considérations critiques pour tout thermomètre IR comprennent le champ de vision (taille et distance de cible), le type de surface à mesurer (considérations d'émissivité), la réponse spectrale de capteurs infrarouges (pour les effets atmosphériques ou les transmissions à travers les surfaces), la plage de température et le type de montage (portatif ou fixe). Puisque le dispositif à infrarouge détermine la température moyenne de toutes les surfaces dans le champ de vision, si la température de fond est différente de la température de l'objet, une erreur de mesure peut se produire.
Pour obtenir une lecture précise de la température, la cible étant mesurée doit remplir complètement le champ de vision de l'instrument. Le champ de vision est l'angle de vision au cours duquel l'appareil fonctionne, et il est déterminé par l'optique du pyromètre.
Pour une mesure fiable, il est essentiel de respecter certaines précautions :
Choisir un thermomètre Thermoeasy permet de s’assurer une grande qualité et ainsi d’une parfaite fiabilité des mesures. Aussi, les appareils haut de gamme sont plus précis que les entrées de gamme.
Optez pour une marque réputée comme Braun ou Spengler. Elles proposent des thermomètres frontaux sans contact à prix abordables et de très bonne qualité. Le thermomètre Tempo Easy de Spengler est parfaitement adapté pour équiper les collectivités, entreprises ou même les particuliers.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L'émissivité est définie comme le rapport de l'énergie rayonnée par un objet à une température donnée, à l'énergie émise par un radiateur parfait, ou un corps noir, à la même température. L'émissivité d'un corps noir est de 1,0. Toutes les valeurs d'émissivité tombent entre 0,0 et 1,0.
La plupart des thermomètres infrarouges ont la capacité de compenser les différentes valeurs d'émissivité, et les différents matériaux. En général, plus l'émissivité d'un objet est élevé, plus il est facile d'obtenir une mesure précise de la température par infrarouge. Les objets avec des émissivités très faibles (inférieur à 0,2) peuvent être des appareils difficiles.
Des valeurs d'émissivité normalisées pour la plupart des matériaux sont disponibles. Celles-ci peuvent être saisies dans l'instrument pour estimer la valeur d'émissivité du matériau.
Le thermomètre infrarouge peut comporter un des deux types de montage, soit fixe ou portable.
Recommandation | Description |
---|---|
Lavage des mains | Se laver les mains avant de manipuler le thermomètre. |
Emplacement de la mesure | Effectuer la mesure sur la tempe plutôt que sur le front. |
Préparation | La personne ne doit pas avoir fait d’effort avant la mesure. |
Environnement | Éloigner le thermomètre des champs magnétiques et éviter les températures extrêmes. |
En respectant ces consignes, vous optimiserez l'utilisation de votre thermomètre laser pour des mesures précises et fiables.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
tags: #pistolet #thermomètre #laser #fonctionnement