L’air comprimé est une source d’énergie alternative. Cette énergie permet de faire fonctionner des outils pneumatiques pour nettoyer, graisser, buriner, peindre, poncer, polir ou visser. On obtient cette énergie uniquement à l’aide d’un compresseur à air.
À l’ouverture de votre compresseur, commencez par bien lire les indications fournies par le constructeur. Un compresseur à air rassemble plusieurs éléments : un moteur, un régulateur de pression, un cumulateur, un système d’admission, une cuve et un manomètre. Ensuite, vérifiez si votre compresseur d’air a été livré avec des filtres à air. Si c’est le cas, mettez-les en place avant de mettre le compresseur sous tension. Une fois les premières vérifications réalisées, connectez votre compresseur à air à une prise de secteur reliée à la terre. Pensez à bien fermer le robinet de vidange du réservoir après avoir enclenché le bouton d’interrupteur. La pression doit être réglée en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre compresseur à air. Pour utiliser l’air comprimé dans la cuve, branchez le cordon et son outil à la borne du compresseur. Restez attentif sur la jauge de pression pour vérifier qu’elle reste bien maintenue. Si vous faites une utilisation intense de votre compresseur, le moteur peut être victime d’une surchauffe. Avant de débrancher le compresseur à air, faites retomber la pression à 0 bar. Débranchez de même la vanne de régulation. Purgez ensuite le réservoir d’air en ouvrant le régulateur ou en retirant le tuyau si votre compresseur dispose d’un type de connexion rapide.
Le soufflage peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Les particuliers soufflent lors de leurs travaux de bricolage afin de nettoyer leur établi. Les pneus des véhicules ou des engins agricoles ont besoin d’être gonflés, ce qui nécessite l’emploi d’un pistolet de gonflage. Cet outil peut être utilisé dans un cadre domestique ou professionnel par les artisans et les industriels.
Une soufflette est composée d’un embout fixé sur un pistolet. Elles sont utilisées pour souffler de l’air comprimé (soufflette pneumatique) et s’utilisent avec un compresseur.
La gamme Lacmé est composée de plusieurs soufflettes à bec court ou long, avec des buses plates ou venturi sans oublier les buses effilées.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe une alternative aux soufflettes : le pistolet aspirateur. Ce pistolet dispose d’une double fonction : aspiration et soufflage, ce qui vous permet de vous adapter en fonction de vos travaux de nettoyage. En effet, l’usage de la fonction d’aspiration de cet outil permet d’éviter la projection et la dispersion des particules dans l’environnement grâce au sac fixé à l’arrière du pistolet.
Pour les professionnels du secteur automobile, un pistolet allant de 0 à 12 bar est nécessaire.
Les opérateurs apprécieront les soufflettes prevoS1 au quotidien pour leur facilité d’utilisation. Ces pistolets de soufflage, équipées d’embouts Prevost intégrés, sont compatibles avec tous les grands standards internationaux. Ces embouts se connectent directement au raccord rapide de sécurité prevoS1.
Chaque buse correspond à des besoins précis en termes de sécurité, de niveau sonore, de puissance de soufflage, de pression dynamique et de consommation d'air. Le modèle standard propose six modèles de buses différentes afin d'offrir des capacités de soufflage adaptées. Le modèle pocket, ultra compact possède une buse composite OSHA.
Disponibilité en différents profils internationaux. Chaque soufflette est proposée avec un embout intégré dans le corps de la soufflette.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #soufflette #air #comprime #fonctionnement #et