Envie de participer ?
Bandeau

Une sableuse permet de décaper, dégraisser et préparer des supports. Une sableuse est un engin utilisé en général pour les travaux de sablage comme le nettoyage, la décoration ou le décapage avant soudure.

Pour un sablage occasionnel ou les petits travaux de sablage, une sableuse avec une petite cuve, comme la sableuse à dépression pneumatique, peut suffire. Vous hésitez sur le choix d’un modèle de sableuse ? Il faut commencer par la remplir avec le bon abrasif.

Principes de base du sablage

Le sablage, aussi appelé décapage par projection d'abrasif, est une technique populaire et efficace pour le nettoyage de l'acier, du bois et d'autres matériaux de construction. Le sablage, qui ne se limite pas au sable mais utilise divers matériaux abrasifs, est un procédé technologique de nettoyage. Il s'agit d'introduire un abrasif dans un flux d'air comprimé puis de le diriger vers le support à nettoyer.

Le jet abrasif qui en résulte frappe et brise la surface à grande vitesse, éliminant ainsi la rouille, le vert-de-gris, les sédiments, l'humus et d'autres types de contamination. Quel que soit le but du traitement, pour que le sablage soit efficace, tous les éléments nécessaires à sa mise en œuvre doivent être correctement sélectionnés et adaptés au type de surface. Ce qui est important ici, c'est le compresseur et son débit d'air restitué, ainsi que le type et la granulation de l'abrasif et le diamètre des buses de sablage.

Aérogommage : une alternative douce au sablage

En parlant du sablage, on ne peut pas ignorer une méthode de décapage très populaire qui en est dérivée : l'aérogommage. La différence technologique entre ces deux méthodes réside dans la pression utilisée : dans le sablage, l'abrasif est projeté à haute pression, tandis que l'aérogommage utilise une basse pression. Par conséquent, la consommation d’abrasif d’une aérogommeuse est plusieurs fois inférieure à celle d’une sableuse.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Ainsi, l’aérogommage est une technique plus douce, particulièrement adaptée au nettoyage délicat du bois, des métaux précieux et du verre.

Les différents types de sablage

En explorant les différentes méthodes de sablage, vous rencontrerez des termes comme grenaillage, sablage au verre ou au bicarbonate de soude. Il s'agit de la même méthode de décapage par sablage, la seule différence résidant dans les matériaux abrasifs pour sablage utilisés.

Bien que le sable pour le sablage (sable de quartz) soit de loin l'abrasif le plus populaire utilisé pour nettoyer les surfaces, le même processus peut également être réalisé en utilisant du corindon, de la grenaille, des microbilles de verre ou du bicarbonate de soude. Le sablage standard utilise généralement du sable de quartz spécialement sélectionné, préalablement séché de manière appropriée.

Abrasifs couramment utilisés

  • Sable de quartz: Abrasif populaire pour le nettoyage général des surfaces.
  • Corindon et électrocorindon: Plus efficaces que le sable de quartz, souvent utilisés pour le papier de verre et les disques abrasifs.
  • Grenaillage: Utilise de la grenaille d'acier ou de fonte pour le nettoyage, le raffinage et le durcissement des surfaces en acier.
  • Sablage au bicarbonate de soude: Idéal pour les surfaces délicates comme le plastique, l'aluminium, le bois et le verre.
  • Sablage au verre: Utilise des microbilles de verre pour nettoyer rapidement et efficacement les surfaces rugueuses.

Applications des différents types de sablage

Type de sablage Matériaux abrasifs Applications
Sablage standard Sable de quartz Nettoyage général des surfaces
Grenaillage Grenailles d'acier et de fonte Nettoyage, raffinage et durcissement des éléments en acier
Sablage au bicarbonate de soude Granules de bicarbonate de soude Nettoyage précis des surfaces délicates (plastique, aluminium, bois, verre)
Sablage au verre Microbilles de verre Nettoyage rapide des surfaces rugueuses, pièces de véhicules, bois, brique, meubles anciens

Le corindon et l'électrocorindon qui sont souvent utilisés pour la production de papier de verre et de disques abrasifs sont considérés comme des abrasifs légèrement plus efficaces. Le grenaillage consiste à nettoyer et à façonner des surfaces à l'aide de grenaille. Pour de telles applications, on choisit le plus souvent des grenailles d'acier et de fonte (sous forme sphérique ou brisée).

En raison des propriétés abrasives élevées de la grenaille, ce type de traitement est principalement utilisé pour le nettoyage, mais également pour le raffinage et le durcissement (l'écrouissage) des éléments et des structures en acier. Cependant, il est également de plus en plus utilisé lors du travail de matériaux tels que la brique ou le béton. Le sablage au bicarbonate de soude est un procédé utilisant des granules de bicarbonate de soude ou, en langage technique, du bicarbonate de sodium.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Son avantage est l'extraordinaire précision dans le nettoyage du support, sans interférence excessive avec la structure du matériau. En tant que méthode de sablage la moins invasive, le sablage au bicarbonate de soude fonctionne mieux lorsque vous travaillez sur des éléments et des surfaces particulièrement délicats que vous ne souhaitez pas rayer ou endommager (plastique, aluminium, bois, verre).

De plus, le bicarbonate de sodium, en tant qu'inhibiteur de rouille naturel, est excellent dans la lutte contre la corrosion, et ses fortes propriétés antifongiques font du sablage également un excellent moyen de nettoyer les façades et les matériaux de construction. Le dernier sur la liste, le sablage au verre, consiste à traiter un support avec des microbilles de verre.

En tant qu'abrasif plutôt agressif, souvent aux bords tranchants, le verre nettoie rapidement et efficacement les surfaces rugueuses aux formes irrégulières, pleines de rainures ou de creux (par exemple, les pièces de véhicules et de machines, le bois, la brique ou les meubles anciens, en particulier les éléments décoratifs). Le microbillage laisse la surface lisse et satinée.

Vous en savez maintenant beaucoup sur les différents types de sablage, y compris les différents types de matériaux abrasifs et leurs applications.

Outils de sablage : pistolets, sableuses pneumatiques et cabines de sablage

Comme déjà mentionné, l'abrasif doit être mis en mouvement et dirigé avec un flux d'air comprimé sur le support à nettoyer. Avant de sélectionner les bons outils de sablage, réfléchissez soigneusement aux conditions dans lesquelles vous prévoyez de travailler et à ce que vous avez l'intention de nettoyer - de grands éléments structurels ou des composants plus petits nécessitant une plus grande précision.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Vous pouvez choisir parmi différents types de pistolets de sablage, ainsi que des appareils plus avancés, tels que des sableuses pneumatiques ou des cabines de sablage autonomes. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. N'oubliez pas également de prendre en compte la résistance de la saleté, de la corrosion ou des piqûres sur le support nettoyé et le niveau de délicatesse de sa structure. Cela vous aidera à choisir non seulement le bon abrasif, mais également les buses de sablage.

Pistolets de sablage

Les pistolets de sablage sont des outils petits et pratiques conçus pour les travaux de sablage. Grâce à leur aide, vous pouvez facilement et très précisément diriger l'abrasif au bon endroit de la surface à nettoyer. Ils permettent une manœuvre libre du jet abrasif, même dans les endroits difficiles d'accès. C'est certainement le plus simple des outils de sablage et comme tous les accessoires de ce type, il a ses limites.

Les pistolets de sablage avec réservoir sont principalement destinés à une utilisation en garage. Grâce à leur petit taille et à leur faible poids, vous pouvez utiliser les pistolets de sablage dans de nombreux endroits et pendant longtemps, sans tension excessive sur les mains et les poignets. L'inconvénient peut être le petit récipient contenant le matériau abrasif dont la capacité dépasse rarement 1 litre. Par conséquant, ces types de pistolets pneumatiques ne sont pas adaptés au sablage efficace de grandes surfaces dans des conditions professionnelles.

Les pistolets de sablage sont idéaux pour les amateurs et les bricoleurs, pour une utilisation dans les garages et les ateliers à domicile pour les travaux d'entretien et le sablage de petites pièces. Pour le nettoyage de grandes pièces et surfaces, les pistolets de sablage sans réservoir sont bien mieux adaptés. Travailler avec eux est beaucoup plus efficace, mais cela présente aussi des inconvénients.

Il s'agit de pistolets de sablage professionnels qui, à l'aide d'un tuyau qui leur est connecté, aspirent le sable d'un réservoir d'abrasif externe. L'inconvénient peut être le manque de mobilité de cette solution - si le récipient externe contenant le matériau abrasif est un réservoir stationnaire, vous ne pouvez sabler qu'à un seul endroit.

Sableuses pneumatiques

Si vous prévoyez de sabler beaucoup et souvent, en particulier sur des éléments plus grands et de grandes surfaces, et que vous accordez de l'importance au temps et à l'efficacité du travail, pensez à acheter une sableuse pneumatique. En principe, les sableuses ne diffèrent pas beaucoup des pistolets de sablage - en fait, ces derniers sont généralement un équipement supplémentaire pour celles-là. La différence réside dans la fonctionnalité.

Le processus lui-même est le même : l'air comprimé à la pression appropriée aspire le matériau abrasif du réservoir et, via un tuyau connecté à l'appareil, projette le jet abrasif sur le support à nettoyer. La sableuse est un récipient à abrasif indépendant, mais entièrement mobile.

Veuillez noter que populaire auprès des amateurs et des utilisateurs professionnels, la sableuse pneumatique n'est qu'un type de sableuses. En plus de cela, il existe également des sableuses à eau (appelées hydrosableuses) et - les plus avancées - des sableuses à cabine (cabines de sablage stationnaires). Le choix entre eux n'est pas du tout difficile, car il dépend principalement du type et du niveau d'avancement du travail que vous prévoyez d'effectuer.

Capacité du réservoir des sableuses

Pour les utilisateurs ayant des besoins plus modestes et qui prévoient d'utiliser fréquemment un équipement de sablage, le choix optimal sera une sableuse d'une capacité inférieure à 40 litres. Pour des surfaces plus grandes ou un sablage plus intensif, les sableuses d'une capacité d'environ 75 litres ou plus sont préférables.

Lorsque vous choisissez une sableuse en fonction de sa capacité, il convient de garder à l'esprit deux choses. Bien entendu, plus le réservoir est grand, plus les cycles de travail sont longs et plus les temps d'arrêt liés à la nécessité de remplir l'abrasif sont courts. Bien que les sableuses soient généralement mobiles, équipées de poignées confortables et de roues robustes, il est facile d'imaginer à quel point il sera plus facile de se déplacer librement avec une sableuse d'une capacité de 70 litres qu'avec un appareil de 170 litres.

Hydrosableuses

Les hydrosableuses diffèrent des sableuses standard principalement en ce qu'elles permettent le sablage humide (sablage à l'eau). Ils sont parfois utilisés à la place pour réduire la poussière lors du sablage utilisant des matériaux abrasifs très poussiéreux tels que le sable de sablage. Le plus souvent, cependant, les sableuses à eau sont utilisées dans le sablage au bicarbonate de soude. Ces appareils sont également disponibles en différentes capacités (jusqu'à 230 litres).

Cabines de sablage

Pour le sablage avancé, généralement industriel, on utilise des cabines de sablage spéciales dans lesquelles les éléments à traiter sont placés. Le principe même de fonctionnement de ces appareils suggère clairement qu'ils ne conviennent qu'au travail stationnaire et qu'au traitement d'éléments et non de surfaces entières. Dans les cabines de sablage, le matériau abrasif circule en circuit fermé.

Il ne nécessite donc pas de réapprovisionnement constant et n'est pas perdu au cours du processus jusqu'à ce qu'il soit mécaniquement usé. Il s'agit non seulement de la solution la plus propre, mais aussi la plus économique.

Buses de sablage : choisir le bon diamètre

C'est la buse de sablage qui est responsable du jet abrasif. Le paramètre le plus important ici est le diamètre de la buse, qui détermine les possibilités du travail à de nombreux niveaux. Tout d'abord, il détermine le matériau abrasif que nous pouvons utiliser pour le sablage. Les abrasifs à grains plus grossiers nécessitent des buses de plus grand diamètre pour garantir un débit adéquat. Pour un nettoyage de grandes surfaces, des buses de plus grand diamètre doivent être sélectionnées.

Et vice versa, les buses de plus petit diamètre fonctionneront mieux pour le nettoyage localisé des parties fortement corrodées ou sales du support traité. Le plus important est la relation entre le diamètre de la buse et le débit d'air du compresseur. Par conséquent, pour une utilisation en garage, on choisit le plus souvent des buses d'un diamètre de 2 mm ou 3 mm, qui peuvent facilement fonctionner avec des compresseurs de loisir de moindre capacité.

Compresseur d'air : l'élément clé

C'est le compresseur d'air qui est l'élément clé d'un kit de sablage. Notons que le sablage lui-même est l'une des activités les plus exigeantes à cet égard. C'est pourquoi les compresseurs pour sablage sont généralement des appareils avec des paramètres de fonctionnement bien supérieurs à la moyenne, ce qui est vrai aussi bien pour les applications amateurs que professionnelles.

De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, en fonction du diamètre de la buse, la consommation d'air varie considérablement. Par exemple, une buse de 2 mm de diamètre nécessite 100-250 l/min (selon le producteur et la pression de travail), tandis qu'une buse de 8 mm de diamètre nécessite plus de 2300 l/min. Cela rend la gamme de compresseurs de sablage très vaste.

Avant de sélectionner un compresseur pour cette application, vous devez soigneusement considérer le type et le niveau d'avancement du travail à effectuer et donc les tailles de buses requises (voir le tableau ci-dessus). Si vous avez seulement l'intention de sabler de petits éléments à la maison, un compresseur à piston d'une capacité de 300 à 500 l/min sera suffisant.

Filtration de l'air comprimé

Après avoir choisi un compresseur adapté, un pistolet de sablage ou une sableuse, ainsi que les buses appropriées, il est essentiel de prévoir une filtration, autrement dit le traitement de l'air comprimé aux fins du sablage. Quel que soit le type d'abrasif utilisé, il est toujours libre et sec (à part le sablage humide) - et pour être correctement transporté dans un flux d'air comprimé, il doit le rester.

Comme vous le savez, le compresseur comprime l'air prélevé dans l'environnement contenant des molécules d'eau. La présence d'eau dans l'air comprimé est donc un phénomène naturel et inévitable, mais définitivement indésirable lors du sablage.

Un air trop humide provoquera la condensation de l'eau dans la buse, où elle se dilate et refroidit le fluide de travail. Les particules d'huile libérées lors de la compression par les compresseurs d'huile ont un impact tout aussi négatif sur le bon déroulement du processus de sablage.

Bien que les compresseurs et les sableuses soient tous deux équipés de filtres à air, ils n'assurent qu'un nettoyage initial et grossier de l'air des particules d'huile, de l'eau et de la saleté. Dans la plupart des types de sablage, la classe 1 de pureté de l'air est souhaitable en termes de teneur en particules d'huile.

Vous pouvez y parvenir en installant un filtre déshuileur pour air comprimé supplémentaire avec une précision de 0,1 µm ou même 0,01 µm. Le nettoyage du milieu de travail de l'humidité sera un peu plus compliqué.

Les filtres et séparateurs mécaniques éliminent le condensat d'eau de l'air dans une mesure limitée. Pour réduire efficacement le niveau d'humidité, il convient d'utiliser un sécheur frigorifique avec un point de rosée sous pression de 3 °C. Dans des cas exceptionnels de sablage industriel, un séchage à l'air plus poussé est nécessaire.

Mesures de sécurité

Le sablage impose le respect strict des règles de sécurité. Lors du tir d'un jet abrasif, l’abrasif peut rebondir de manière imprévisible. C'est pourquoi il est essentiel de porter des lunettes de protection, une visière ou une casque de sablage adaptés qui protègent les yeux de l'opérateur.

Selon le matériau à sabler, le sablage peut produire beaucoup de poussière. Ceci s'applique particulièrement au nettoyage des supports à l'aide de sable de quartz séché, qui est l'abrasif le plus difficile à cet égard. Lorsque ses grains entrent en collision avec la surface à nettoyer, de la poussière de silice précipite, provoquant une formation intense de poussière dans les environs. Par conséquent, le sablage à sec utilisant ce matériau est régi par des normes de sécurité très strictes.

Après avoir utilisé la sableuse, il vous faudra vider le filtre à eau après sablage, afin d’éviter le colmatage de la buse de projection. Lorsque vous sablez, ne tenez pas le pistolet trop près de la paroi à décaper, en général 20 à 25 cm.

Le débit d’air des sableuses est de 500 à 4000 litres par minute, selon votre utilisation. Pour un sablage professionnel sur de grandes surfaces, une sableuse avec une capacité de 4 000 l/min avec une cuve de 100 l est l’idéal.

Le sablage pour le bricolage

Le sablage et la peinture sont souvent considérés comme des tâches complexes réservées aux professionnels. Pourtant, avec un compresseur adapté et les bons outils, ces projets deviennent accessibles pour les bricoleurs avertis. Explorez les possibilités qu’offre un compresseur pour projet de bricolage pour transformer vos idées en réalité.

Le sablage est une technique qui consiste à projeter un abrasif à grande vitesse sur une surface pour la nettoyer, la décapér ou lui donner une texture particulière. Avec les bons équipements et une préparation minutieuse, le sablage et la peinture deviennent des tâches accessibles à tout bricoleur motivé.

tags: #pistolet #sableuse #compresseur #fonctionnement

Post popolari: