Le Strike One (ou Strizh, en Russe) a été adopté par l'armée russe et les unités spéciales en raison de ses nombreuses qualités.
Au premier abord, pour un 9mm "de guerre" à grande capacité, l'arme est fine. Fine, mais pas fluette : une fois en main, elle a le goût et l'odeur du bon acier. La prise en main, par sa finesse et sa pente de crosse, est très semblable au Parabellum. L'arme chaussée, on l'a "toute dans la main", et c'est un must au niveau sensation. La ligne de visée est basse, très basse, encore un bon point.
Elle pointe naturellement en cible, sans effort ni torture ; le cadrage des éléments de visée tombe bien en face de l'œil, sans problème particulier. La qualité du départ est à des années-lumière d'un Glock, pour du mieux ; une paire de gratouillis juste perceptibles, qui laissent présager une détente de rêve après rôdage. Les impacts arrivent groupés sur une toute petite main, dans le 5 et le 6 à 6 heures : point-visé, point-touché, sans effort de maîtrise, que du bonheur.
Très peu de relèvement (mun. Magtech, pas très tendres), recul peu sensible, mécanique souple à la manipulation comme au tir.
Voici un résumé de mon appréciation : j'ai bientôt 72 ans ; je tire depuis plus de cinquante ans, et j'en viens à me demander quelle arme ou type d'arme je n'ai pas essayé. C'est la première fois que je suis autant bluffé par un 9mm, toutes marques et types confondus. Je ne sais pas recommander à quiconque de dépenser ses sous autrement que comme il l'entend, mais si j'avais un achat de 9mm en vue, je doute fort aller chercher ailleurs.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
J'aimerai beaucoup le tester ! Il est difficile d'en avoir plus en France car il y en pas eu beaucoup de vendu et les tireurs que j'ai pu contacter ont peu tiré avec leur Strike.
La seconde a laissé le client sur une impression disons mitigée. Il est tout à fait possible qu'il existe des "mauvaises séries", comme dans les voitures. Je vous engage toutefois à chercher d'autres avis. Peut-être en ai-je essayé un bon ?
Après tirs récents de comparaison, la détente du Strike s'avère moins agréable que celle du G 21. Pour la précision (à mon niveau) elle est supérieure à celle des autres 9 para que j'ai connus. Cela a donné : sept impacts ( dont trois 10 ) dans la zone centrale. Les huit autres dispersées du 6 au 8. Comparable aux Glock, je crois. Une précision indiscutable, gâchée par un détente rétive.
Moralité : tirer beaucoup avec le Strike, en oubliant un peu les autres pistolets qui nous font de l'œil et nous dispersent ( doublement ....)
Autant j'étais content de la prise en main et de la détente autant je suis déçu du groupement; Même en appui je n'ai jamais réussi à grouper avec cette arme , Groupement large et 25 cm trop bas à 25 m nécessitant une contre visée énorme. Les bons tireurs de mon club qui l'ont essayé ont eu le même résultat.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Etuis des manuf. même si l'arme que j'ai essayé m'a emballé....si tout va pour le mieux, roulez jeunesse ! Ce qui importe, c'est ce qu'on peut en tirer nous et très souvent, les munitions rechargées avec application et méthode donnent de meilleurs résultats que celles du commerce. Raison de plus pour ne pas se fier aux essais des uns et des autres avec des mun. "toutes cousues", qui font vendre du papier dans les revues spécialisées, mais pas plus.
J'ai "écumé" tous les essais et me suis procuré le n° 362 d' "Action Magasine" ou il est testé. L'avis pour cette arme est positif. Pour la précision, ils l'ont testé avec une vingtaine de sorte de munitions. Avec le meilleur groupement sur dix cartouches à 25 m, l'écart maximum est de 76 mm et le maximum de 114 mm. Je cite: "il se situe dans la bonne moyenne. Il se classe en effet en 38 ème position, sur les 82 pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm Parabellum que nous avons jusqu'alors testé".
J'ai été très attiré par le "Speed" mais il n'existe pas de pièces de préparation et la dispersion du canon n'est pas dans les meilleurs. J'ai donc pris un Tanfoglio Stock III. C'est pour le Strike one qu'il n'existe pas de pièces pour "l'améliorer". Le Strike One Speed est une bonne évolution mais pas "assez" pour le TSV, notamment au niveau de "la détente" et il est au même prix qu'un "Shadow". C'est bien regrettable car la prise en main est très bonne.
En TSV "standard" et "production", ce sont les CZ et les Tanfoglio que l'on voit le plus.
Je pense qu'il s'agit plutôt de perceptions personnelles propres à chacun. Exemple la détente : principale chose qui satisfait Trendstone, alors que pour moi c'est le seul défaut qui apparait !
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #russe #strij #caractéristiques #techniques