Le pistolet de roue, également appelé clé à choc, est un outil indispensable pour le montage et le démontage rapide des pneus, particulièrement dans le domaine du sport automobile. Il permet de visser et dévisser les boulons de roues avec une grande efficacité, ce qui est crucial lors des compétitions où chaque seconde compte. En Formule 1, la compétition se gagne aussi pendant l’arrêt aux stands ou « pit stop ».
Le pistolet pneumatique est un outil qui utilise de l'air comprimé pour serrer ou desserrer des boulons. Il est particulièrement apprécié pour sa rapidité et sa puissance, ce qui en fait un allié de taille pour les mécaniciens et les professionnels de l'automobile.
Le « pit stop » a intégré les stratégies des écuries de Formule 1 à partir de la saison 1982, sous l’impulsion de Brabham (Royaume-Uni), qui l’a utilisé pour la première fois au Grand Prix d’Autriche. Aujourd’hui, la moyenne de ces arrêts est de 3 secondes, voire moins : en juillet, au Grand-Prix d’Allemagne, les quatre roues de la monoplace de Max Verstappen ont été changées en 1 seconde 88 centièmes !
Tellement rapide, que les pilotes n’ont plus le temps de voir les équipes changer les roues qu’ils repartent déjà…L’objectif est de gagner suffisamment de temps sur l’adversaire pendant et juste après l’arrêt, pour être devant lui une fois que les deux seront passés aux stands. Cela permet d’éviter de le doubler en piste, ce qui est souvent compliqué.
Quatre mécaniciens dévissent simultanément les écrous des roues à l’aide d'un pistolet pneumatique; à l’aide d’un pistolet, quatre autres les enlèvent, quatre autres placent les nouvelles roues et les quatre premiers les vissent au pistolet. En cas de panne, un deuxième pistolet est placé à leurs pieds.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Un pistolet de gonflage est un outil multifonctionnel conçu pour gonfler, dégonfler et vérifier la pression des pneus. Voici les principaux composants et leur rôle :
Le pistolet de gonflage est relié à un compresseur d'air. En branchant le pistolet de gonflage sur la valve du pneu et en appuyant sur la gâchette, vous faites sortir de l'air comprimé pour gonfler le pneu. À l'inverse, il est possible de diminuer la pression en faisant sortir de l'air du pneu. Enfin, le manomètre indique la pression du pneu.
Pour utiliser un pistolet de gonflage, il faut le brancher à un compresseur d'air. Le manomètre situé sur le pistolet de gonflage vous permet de lire la pression du pneumatique après l'avoir branché sur la valve de gonflage du pneu. En fonction de la pression recommandée par votre constructeur, ajoutez ou retirez de l'air au pneumatique.
Pour bien choisir votre pistolet de gonflage, vous devez faire attention aux critères suivants :
Il est conseillé de choisir un modèle peu encombrant et pas trop lourd, avec quelques accessoires pour s'adapter à toutes les valves de gonflage et à tous les compresseurs d'air. Choisissez surtout un manomètre de qualité, fiable et précis.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les équipes de Formule 1 savent que la maîtrise de la connaissance des pneus est la clé pour débloquer de la performance sur leurs voitures à la fois en qualifications et en course. En Formule 2, les pistolets pneumatiques ont été remplacés par des pistolets électriques pour améliorer la sécurité et réduire les coûts. Cette transition élimine le besoin de portiques mobiles et de bouteilles d'air, simplifiant le transport et la maintenance du matériel.
Le système, complexe, incorporait plusieurs composants pour aider à rediriger le flux d'air interne, y compris une rangée d'aubes, tandis que l'axe, l'écrou de roue et le pistolet pneumatique étaient tous conçus sur mesure.
Parallèlement au retour du concept d'effet de sol, nous assistons cette année à la renaissance des flasques de roue en Formule 1. Les flasques qui seront utilisées en 2022 ne seront toutefois pas aussi complexes que celles du passé. Les équipes auront peu d'influence sur leur conception afin de ne pas nuire à l'intention première de la Formule 1.
Afin de fournir une sélection de qualité, les boutiques spécialisées font appel aux meilleures marques du marché. Fondée en 1968, la marque Dino Paoli s’est immédiatement spécialisée dans la fabrication de clés à choc. S’adressant d’abord aux véhicules particuliers, le constructeur s’est progressivement dirigé vers le sport automobile.
La gamme de gonfleurs proposée par Würth s'adresse spécifiquement aux professionnels cherchant des solutions efficaces et fiables pour leurs besoins en matière de gonflage. Les gonfleurs Würth sont équipés de technologies avancées permettant un contrôle précis de la pression, ce qui est crucial pour garantir la sécurité et l'efficacité dans diverses applications.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Vérifiez la pression des pneus régulièrement fait partie des préconisations du Code de la route pour entretenir l'état de votre véhicule. En effet, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent entraîner une usure prématurée de la bande de roulement, une sur-consommation de carburant et une perte d’adhérence à la route. La perte de pression étant naturelle et régulière, il est indispensable de la contrôler régulièrement : au moins 1 fois par mois et avant de longs trajets. Ne gonflez pas vos pneus avant d’avoir vérifié. Pour vérifier la pression des pneus correctement, réalisez l’opération sur des pneus à froid.
Pour un serrage et desserrage optimum de vos boulons ! Les clés à chocs Paoli sont idéales pour vous permettre de monter et démonter des pneus rapidement ce qui peut s'avérer utile en compétition automobile lorsque chaque minute en stand ou en assistance est comptée.
Il existe aussi le pistolet de nettoyage voiture pneumatique autobest. C’est un outil doté d’un raccord universel, d’un réservoir 1 litre, d’une vanne et d’une buse de pulvérisation de qualité pro. Il peut ainsi être utilisé par des professionnel du nettoyage auto en usage intensif ou par des particuliers. Il produit une énorme quantité d’énergie, avec un souffle de produit et d’air capable d’éliminer la poussière et la saleté en profondeurs et des endroits difficiles à atteindre dans votre voiture.
Vous pouvez acheter un pistolet de gonflage en ligne sur un site d'e-commerce, dans un magasin de bricolage, en magasin automobile ou en centre auto. Les premiers prix débutent dès une dizaine d'euros environ, mais il vous faudra ajouter le tarif du compresseur d'air : en moyenne, comptez 50 à 150 €.
tags: #pistolet #roue #voiture #fonctionnement