Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison. Pour appliquer du silicone ou un joint en cartouche, le seul outil adapté reste le pistolet à cartouche.

Qu'est-ce qu'un pistolet à cartouche?

Le pistolet à cartouche, également connu sous le nom de pistolet à silicone, est un outil essentiel pour les travaux de calfeutrage, de scellement et de collage. De plus en plus de produits sont vendus au format cartouche de 310 ml, comme des colles, des joints et même du ciment. Le choix en matière de pistolets à cartouche ne manque pas, on en trouve d’ailleurs à tous les prix.

Types de pistolets à silicone

La technique d’utilisation du pistolet dépend du modèle, dont les caractéristiques sont variables. La première concerne leur présentation générale, avec leur fonctionnement spécifique.

  • Pistolet tubulaire: Prévu pour du silicone visqueux ou de l’acrylique gluante. Il est caractérisé par un cylindre vide dans lequel est placé le mastic. L’atout de ce dispositif reste le remplissage peu fréquent.
  • Pistolet demi-coque: A une capacité maximale de 310 ml pour la cartouche. Celle-ci est calée dans un support prévu à cet effet.
  • Pistolet squelettique: Compatible avec un modèle de cartouche standard. Il se présente avec une tige et un cadre pour raidisseur.
  • Pistolet avec option pneumatique: Convient à un usage privé. Il est adapté à une utilisation sans grands prérequis ni un volume de travail important.
  • Pistolet mécanique: Conçu pour un usage universel, adapté à la fois aux débutants et aux professionnels.
  • Pistolet rechargeable: S’adresse principalement aux professionnels. Sa conception l’attribue davantage à une utilisation avec un travail plus important, que ce soit en nombre ou en volume.

Comment utiliser un pistolet à silicone?

Le fonctionnement du pistolet à mastic détermine sa manipulation et son utilisation. La première étape pour utiliser le pistolet consiste à y insérer la cartouche. Cette manipulation est à la portée de tous. Le pistolet à silicone est facile à manier, à condition de bien respecter les étapes. Avant toute manipulation, pensez à vous familiariser avec l’outil. Les instructions sur le matériel vous permettront de mieux comprendre le mécanisme.

  1. Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche.
  2. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler.
  3. En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°.
  4. Coupez l’extrémité de l’embout au diamètre voulu pour faire ressortir la silicone nécessaire aux travaux à réaliser.
  5. Retirez ensuite l’embout de la cartouche et percez-la à l’aide d’un clou ou d’une épingle afin de permettre à la silicone de couler au travers de l’embout.
  6. Remettez l’embout à sa place puis placez le pistolet à 45° des trous à combler.
  7. Pressez la poignée du pistolet progressivement tout en tirant le pistolet vers vous.
  8. Lorsque vous arrivez au fond de la gâchette, relâchez tout.
  9. Maintenez le pistolet à un angle de 45° sur la surface à travailler et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

Conseils et Astuces

  • Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.
  • Avant de réaliser les vrais travaux, commencez par vous exercer. N’appliquez pas directement le mélange sur la surface ciblée au risque de faire des erreurs difficilement réparables. Familiarisez-vous avec le pistolet en faisant des essais sur des coins moins apparents. Vous pouvez également pratiquer sur des objets.
  • Si vous devez utiliser vos doigts, mouillez-les dans de l’eau avec du savon d’abord.
  • Lors de la manipulation, veillez à vous placer de façon à pouvoir déplacer facilement le pistolet. Attention, plus la pression sur la détente est forte, plus le débit évacué augmente.
  • N’oubliez pas de retirer et de ranger la cartouche après avoir utilisé votre pistolet. En effet, même immobile, celui-ci peut presser sur la cartouche.
  • En plus de la rapidité de séchage, la température aura une influence sur la viscosité de la colle. Pour une utilisation simple, prêtez attention à la température optimale d’utilisation des mastics Sika.

Alternatives au pistolet à silicone

Si le pistolet est un équipement utile, vous pouvez vous en passer. En effet, certaines cartouches peuvent être incompatibles avec le modèle à disposition. Il peut arriver également que vous n’ayez pas investi dans un pistolet au préalable. Quelques astuces vous permettent d’utiliser directement le tube de silicone, sans ce matériel. La technique suivante est plutôt simple à réaliser, mais des exercices perfectionneront le geste. Idéalement, pour réussir cette manipulation, tenez la cartouche avec la main dont vous vous servez le moins.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Conservation du silicone

Le tube de silicone est rarement fini après un premier usage. Le mélange est réutilisable, à condition de bien le conserver. Autrement, la colle sèche rapidement au bout de quelques jours. Il existe toutefois une manière de la conserver comme neuve. Cette technique facilite le stockage, le bout de silicone coincé sert de protection du reste. Après usage, patientez une minute avant de reboucher la cartouche. Ce laps de temps est nécessaire pour éviter de l’obstruer alors que du silicone continue de sortir. La pression sur la gâchette ne cesse pas immédiatement, expliquant la poussée de mélange évacué.

Pistolet d’extrusion adaptable sur visseuse

Le système d'extrusion de la cartouche s'adapte directement sur la visseuse électrique. En faisant fonctionner l'équipement de travail, celle-ci entraîne directement la tige du système en la poussant vers l'extrémité de la cartouche. Le travail est de meilleure qualité avec un débit de sortie du produit extrudé constant, ce qui donne un joint régulier et mieux fini. Le temps d'exécution est moins long grâce à une grande vitesse d’extrusion. Et l’opérateur bénéficie de plus de confort au niveau de la main, diminuant ainsi le risque de TMS.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #à #silicone #fonctionnement #et #utilisation

Post popolari: