Entretenir régulièrement votre pistolet haute pression est essentiel pour garantir son bon fonctionnement, augmenter sa durée de vie et assurer une utilisation sécurisée. Voici un guide détaillé sur le fonctionnement et l'entretien de votre pistolet pour machine à pression.
Un nettoyeur haute pression est un outil puissant qui utilise de l’eau sous pression pour nettoyer efficacement diverses surfaces. Il permet un gain de temps et une consommation d’eau réduite par rapport aux méthodes classiques.
Avantage clé : Contrairement aux idées reçues, un nettoyeur haute pression ne consomme pas plus d’eau, mais optimise son usage grâce à sa puissance.
Astuce : Certains modèles proposent des options écologiques comme la récupération d’eau de pluie ou le recyclage partiel des eaux usées.
Quelques gestes simples avant et après chaque utilisation suffisent pour optimiser les performances de votre nettoyeur haute pression et garantir qu’il reste toujours en parfait état de marche.
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La vidange du nettoyeur haute pression pour le préparer à l’hiver et l’entreposer est essentiel. L’idéal est de préparer le nettoyeur haute pression pour l’hiver avant les premières gelées. Pour assurer une longévité maximale à votre appareil, il est important de procéder régulièrement à un entretien du nettoyeur haute pression, surtout avant l'hiver.
Une fois la vidange du nettoyeur haute pression correctement effectuée, votre machine peut être entreposée pour l’hiver.
Si vous n’avez pas la possibilité d’entreposer votre nettoyeur haute pression à l’abri du gel, vous pouvez le protéger pendant l’hiver avec un antigel à base de glycol. L’antigel permet d’éviter que l’eau ne gèle dans le nettoyeur haute pression et endommage l’appareil.
Avant l’entreposage, assurez-vous que les buses, les lances et le flexible haute pression sont en bon état. L’équipement sera ainsi prêt pour la prochaine utilisation. Repérez les saletés éventuelles et nettoyez les éléments concernés avant de les stocker. Si vous constatez des dommages, contactez directement votre revendeur.
L’entretien d’un laveur à haute pression comprend deux niveaux. Le premier se compose d’opérations régulières, telles que le nettoyage des filtres, la vidange de la pompe… Le second niveau de maintenance relève davantage de la compétence de techniciens spécialisés et demande de l’outillage spécifique, à l’instar d’extracteurs pour retirer les garnitures de la culasse.
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Les clapets d’un nettoyeur sont comparables aux soupapes d’un moteur thermique. Ils contrôlent l’admission de l’eau et son refoulement sous haute pression. S’ils ne sont pas parfaitement étanches, la pompe perd en performance. Leur remplacement est préconisé toutes les 250 à 500 heures, selon les modèles, ou une fois par an. Leur usure normale se traduit par une perte progressive de pression au fil des mois, car leur ressort fatigue et leur coupelle n’est plus parfaitement étanche sur son siège. Ces clapets sont sensibles aux impuretés et aux montées en température. Leur corps en plastique se déforme au-delà de 55 °C. Si, après remplacement des clapets, le laveur ne monte toujours pas en pression, le problème peut provenir d’un piston cassé ou de l’usure de ses garnitures.
La pompe à haute pression des nettoyeurs professionnels possède, comme un moteur thermique, un vilebrequin et des bielles. Il existe également des modèles à pistons axiaux actionnés par un plateau incliné, un principe similaire à celui d’une pompe hydraulique. Ces ensembles mobiles sont lubrifiés et refroidis par bain d’huile. Une première vidange après 20 à 30 heures d’utilisation s’impose. Elle permet d’évacuer les impuretés issues du rodage. Cette opération est peu coûteuse, car l’huile utilisée est généralement de la 15W40, une viscosité courante dans les exploitations agricoles. La vidange du carter de pompe est ensuite à réaliser périodiquement, toutes les 100 à 200 heures ou au moins une fois par an, selon les préconisations des constructeurs. Si l’huile retirée présente une couleur de mayonnaise, les joints spi assurant l’étanchéité à l’embase des pistons sont certainement endommagés. Dans ce cas, il est obligatoire de les remplacer sous peine de détruire la pompe.
La buse présente en bout de lance est une pièce d’usure. Son calibre est déterminé en fonction du débit d’eau et de la pression maximale de travail du nettoyeur. Il est donc important d’utiliser le modèle adapté et de ne pas intervertir les lances de deux appareils aux performances différentes. Si l’orifice est trop gros, le laveur ne monte pas en pression. À l’inverse, une buse sous calibrée ne permet pas de passer tout le débit d’eau. Dans ce cas, la pompe monte trop en pression et s’échauffe anormalement, conduisant à la dégradation des clapets et des joints. La buse est particulièrement sensible au bouchage et ne doit pas être laissée à même le sol au risque de la charger de terre.
Le by-pass paramétré d’usine contrôle la pression d’utilisation. Ce clapet recycle une quantité précise d’eau vers la pompe lorsque la lance est fermée sur les appareils non équipés d’arrêt automatique. Son réglage ne doit en aucun cas être modifié, au risque de conséquences graves sur le nettoyeur. En effet, si le by-pass freine trop le passage de l’eau, la pression monte excessivement dans la pompe, qui s’échauffe et voit ses joints se dégrader. Pire, il arrive que les bouchons des clapets cèdent et partent comme une balle, au risque de blesser gravement l’opérateur. Par ailleurs, avec un by-pass correctement réglé, il est important de ne pas laisser le laveur fonctionner plus de deux minutes sans actionner la lance. L’eau recirculant monte en température et peut atteindre 60 °C. En relançant ensuite le lavage, l’eau froide pénétrant dans la culasse crée un choc thermique entraînant parfois sa casse ou celle des pistons souvent réalisés en céramique.
La culasse de la pompe est sensible au gel. Afin de prévenir toute casse, il est important de purger le nettoyeur haute pression après utilisation. Pour cela, il faut retirer l’arrivée d’eau et le tuyau haute pression, puis faire fonctionner le nettoyeur durant 3 à 4 secondes pour le purger. Cette opération ne suffit pas en cas de fortes gelées, car il reste toujours un peu d’eau dans la culasse. Celle-ci peut fendre sous l’effet de températures négatives.
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Les laveurs à eau chaude intègrent une petite chaudière fonctionnant au fuel domestique (éviter le GNR). Ils disposent généralement d’une crépine et d’un filtre à contrôler périodiquement. En fin de travail, il est important de stopper la production d’eau chaude en positionnant le thermostat sur zéro quelques instants avant l’arrêt du nettoyeur. Cette manipulation assure un refroidissement progressif à l’eau froide et prolonge la durée de vie du serpentin. Le laveur à eau chaude doit, par ailleurs, être installé dans un local assurant l’évacuation des gaz brûlés, afin d’éviter leur recyclage provoquant une mauvaise combustion.
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