Envie de participer ?
Bandeau

Vous n'avez pas pu passer à côté de cette tendance créative que l'on voit défiler sur les réseaux sociaux : le tufting. Des créations en laine (miroirs, tapis, décorations murales...) réalisées sur un grand tissu tendu à l'aide d'un pistolet. Ça vous parle ? Il s'agit du Tufting.

Connaissez-vous le tufting ? Le tufting est une technique textile qui consiste à insérer des fils dans une base en tissu en créant des boucles ou des franges coupées, sans faire de nœud. Pour cela, on utilise un tufting gun ou pistolet à tufting pour passer rapidement à travers le tissu à chaque tir de laine. Le pistolet à touffeter est un outil de création permettant une précision et une rapidité sans égale. Vous serez émerveillé en observant comment chaque brin de fil est minutieusement inséré dans le support pour créer des motifs et des textures époustouflants.

Depuis la pandémie, la popularite du pistolet à tufting à explosé. Les tapis et les muraux sont en effet les projets préférés à tufter.

Les Bases du Tufting : Matériel Nécessaire

Pour débuter le tufting, vous aurez besoin d'un tufting gun, un outil essentiel pour insérer les fils dans le tissu. Assurez-vous d’avoir les accessoires appropriés comme les fils et les aiguilles adaptées à votre projet. Indispensable, le cadre de tufting permet de tendre le tissu pour ensuite utiliser le tufting gun. Plus votre création sera grande plus vous aurez besoin d'un cadre aux grandes dimensions. Il est nécessaire d'opter pour un tissu solide et difficile à casser. Il existe des tissus special tufting et sinon on peut utiliser de la toile de jute. Pour le derrière de la création à vous de choisir le tissu qui vous semble le plus adapté parmi les tissus adaptés que vous trouvez. Vous aurez également besoin de ciseaux pour couper les fils qui dépassent ainsi q'un rétroprojecteur si vous souhaitez projeter le visuel directement sur votre toile.

Types de Tufting Guns : Cut et Loop

Il existe 2 sortes de tufting Gun : le pistolet cut et le pistolet loop. Comme son nom l'indique le Cut donne un rendu coupé alors que le Loop crée une boucle. Cela dépend donc du rendu que vous désirez. Si vous préférez un tapis plus résistant, c'est le loop qu'il vous faut si il s'agit d'un objet de déco et que vous souhaitez un outil plus facile d'utilisation choisissez le cut. En effet, le cut est plus facile d'utilisation car la laine est coupée automatiquement à chaque changement de ligne alors que pour le Loop il faut faire la découpe manuellement.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le Tufting gun 2 en 1 Happy Tuft est un appareil électrique de création de tapis. Cet appareil vous permet la création de tapis avec une finition coupé ou bouclé. Vous recevrez votre appareil avec l’aiguille pour une finition coupé et celle pour finition bouclée.

Avec l’aiguille bouclée, votre tufting gun réalisera des boucles plus ou moins grandes sur toutes les longueurs de votre tapis, cependant la réalisation sera plus longue car vous devrez couper vos boucles à la fin de chaque longueur.

Quel Fil Choisir pour le Tufting ?

Vous pouvez utiliser toutes sortes de laine. Mais il est conseillée d'utiliser de l'acrylique pour débuter car moins chère. D´épaisseur moyenne, disponible dans de nombreuses couleurs, résistante, au toucher agréable, au prix accessible… selon les tufters, ce sont de quelques-unes des caractéristiques que doivent respecter les laines pour tufting. Et comme le hasard fait bien les choses ! Chez Katia nous avons des fils comme Katia Alaska et Katia Planet remplissent toutes ces conditions. Si vous voulez vous lancer dans le tufting, nous vous conseillons d´utiliser des laines 100 % acrylique comme Katia Alaska et Katia Planet. Il s´agit de fils synthétiques, tous deux disponibles en pelotes de 100 grammes et dans 50 couleurs différentes.

Étapes de Création d'un Tapis avec un Tufting Gun

  1. S´assurer de bien étirer le tissu sur le cadre en bois : il doit être bien tendu.
  2. Charger le tufting gun avec la laine et commencer à « tirer » la laine sur le tissu, tout d´abord, en suivant les lignes du dessin initial.
  3. Une fois votre tissage terminé, il vous faudra appliquer de la colle sur l'arrière de votre tissu pour sécuriser les fils. Pour cela, on peut utiliser de la colle pour le sol type colle à moquette.
  4. Enlever la toile du cadre en bois afin de couper le tissu pour lui donner la forme définitive du design. Faire quelques crans perpendiculaires à la bordure et parallèles entre eux - en les séparant de quelques centimètres - sur le tissu restant. On peut ainsi coller plus facilement la bordure restante sur l´envers avec un pistolet à silicone. Et maintenant, on va enfin le retrouner.
  5. Utiliser les ciseaux pour couper la laine tout autour pour obtenir une bordure bien définie. Enfin la tondeuse est essentielle pour finir le tapis et ainsi le sculpter pour un rendu uniforme.
  6. Pour terminer, passer l´aspirateur pour éliminer toutes les peluches et les restes de laine.

Alternatives au Tufting Gun

Vous pouvez également faire des tapis en laine avec des outils économiques et faciles à utiliser comme les aiguilles de punch needle, locker hooking et latch hooking. Bien que tout le processus soit beaucoup plus lent qu´avec un tufting gun, ce sont des techniques textiles apaisantes et parfaites pour tous les publics. Si vous voulez faire un tapis pour votre intérieur, sans investir énormément, prenez note de nos commentaires. Apprenez cette technique facile à faire et confectionnez un tapis moderne, doux et chaud.

Où Trouver Votre Matériel de Tufting ?

Happy Tuft est votre plateforme Française 🇫🇷 de vente de matériel consacré au tufting gun. Nous proposons une gamme de tufting gun complète ainsi que l’ensemble des accessoires indispensables pour la réalisation de vos futures créations. Nous proposons une gamme complète de tufting gun sur nos sites. Nous vous conseillions un tufting gun 2 en 1 et nous vous laissons le choix de votre couleur.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Happy Tuft est basé en France (stockage et SAV).

Informations Complémentaires

  • Le temps de création de votre tapis dépend de beaucoup de chose tel que : la taille du tapis ou bien la finition du tufting sans oublier le temps de séchage de votre colle qui en général est de 24 heures.
  • La pratique du tufting gun n‘est pas difficile, si vous êtes manuel ce sera un jeu d‘enfant. Faites attention à bien-être guidé au début de votre apprentissage.
  • Le tufting gun est un appareil dédié à la création de tapis. Il va vous permettre de créer des tapis avec une finition plus ou moins longues et avec un fil coupé ou bouclé.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #pour #faire #des #tapis #fonctionnement

Post popolari: