Envie de participer ?
Bandeau

La réalisation de travaux de peinture est l’un des chantiers les plus fréquents au sein d’une habitation, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. En fonction de la surface totale à peindre, ces travaux peuvent être plus ou moins compliqués. Malgré tout, la peinture reste l’une des tâches les plus abordables par les particuliers de façon à réaliser des économies. Il est cependant nécessaire de respecter certaines consignes et de s’équiper du matériel adéquat à la réalisation de ces travaux de peinture.

La peinture à la brosse, au rouleau, avec une perche ou à l’airless sont autant de possibilités pour vous. Véritable innovation dans le monde de la peinture, le pistolet Airless permet de gagner un temps précieux aux professionnels. Cette méthode de pulvérisation sans air contribue à réaliser des finitions lisses et uniformes des murs au plafond. De la petite surface aux grands projets, son utilisation rend plus facile l’application de la peinture.

Qu'est-ce que la peinture Airless ?

Comme son nom l’indique en anglais, la pulvérisation Airless signifie « Sans Air », contrairement à la pulvérisation avec air, l’airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau. Une pompe, qui peut être électrique, thermique ou pneumatique, met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse. Par la suite, le produit est réparti dans un jet de pulvérisation. Contrairement aux modèles de pistolets à peinture traditionnels, la technique de peinture Airless fonctionne grâce à un procédé de haute pression.

Préparation et Application

Contrairement à l’application de la peinture au rouleau qui est relativement intuitive, l’application de la peinture à l’airless nécessite un petit temps d’adaptation et il est généralement recommandé de s’entrainer sur des petites zones ou sur des objets avant de commencer à s’attaquer aux plafonds et murs de la maison. Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique.

Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster. L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.

Lire aussi: Peinture parfaite avec une rallonge Graco

Le Brouillard de Pulvérisation

Il est impossible de retirer en totalité l’effet brouillard qui provient de la peinture à l’airless, en effet ce phénomène est inhérent à l’utilisation d’une peinture via un système haute pression. Un pistolet pulvérisateur Graco bien réglé, une buse adaptée et une distance constante réduisent le brouillard.

Choisir la Buse Adaptée

La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. La buse détermine le débit et l’angle de pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée.

La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Vous devez alors déterminer la largeur de jet souhaitée et diviser ce nombre par 5. La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.

Types de Buses Graco

Les buses de pulvérisation Graco existent dans de nombreux coloris, types et tailles, de sorte qu'il existe une buse de pulvérisation parfaite pour toute application que vous avez en tête. Graco utilise un système de codage par couleur et des codes à trois chiffres pour distinguer les types de buses. Les couleurs vous indiquent l'application pour laquelle la buse est la plus adaptée. Les codes à trois chiffres concernent la quantité de produit que vous pulvérisez et la largeur de jet.

  • Buses vertes (FFLP): Conçues pour pulvériser des applications à haute finition avec des produits dilués (vernis, laques, teintures) à la pression la plus basse.
  • Buses néons (WR): Idéales pour tous les travaux de peinture intérieurs et extérieurs. Elles offrent une productivité élevée à très basse pression.
  • Buses bleues (PAA): Conçues pour la peinture murale et à la pulvérisation en général.
  • Buses marrons (HDA): Applications à usage intensif.
  • Buses grises (XHD): Avec un code alphabétique XHD imprimé sur le manche.
  • Buses jaunes (LL5): LineLazer, en référence aux pulvérisateurs LineLazer.

Par exemple, une buse de 515 produira un jet de 25 pouces de large et aura un orifice de 0,015 pouce. RAC est l'abréviation de Reverse-and-Clean, et c'est une caractéristique que possèdent toutes les buses de pulvérisation airless de Graco. Ceci permet de nettoyer et de déboucher facilement la buse en la tournant simplement de 180 degrés en position de nettoyage, puis en déclenchant le pulvérisateur.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Réglage et Utilisation

Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau. De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless. De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.

Avant de commencer vos travaux, la surface à peindre doit être aussi lisse et propre que possible. Veillez ensuite à ajuster la pression afin d’adapter la viscosité de la peinture appliquée. Pulvérisez la peinture en maintenant une distance constante avec le mur d’environ 30 cm. Une application en couches fines est recommandée pour limiter les coulures. L'utilisation d'un filtre va empêcher les obstructions dans le pistolet. Il favorise ainsi une pulvérisation en continu et bien lisse.

Quel diluant pour peinture au pistolet ?

S’il est possible de diluer de nombreuses peintures avec de l’eau, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant indiquées sur la fiche technique du produit. Cela permet de préserver la qualité de la pulvérisation dans le temps.

Comment protéger le plafond pour peindre les murs au pistolet ?

Au sol comme au plafond, la protection s’effectue avec du ruban de masquage et des bâches en plastique / en polyane.

Nettoyage et Maintenance

Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe. La pompe va permettre de projeter la peinture qui va passer au travers du petit orifice d’une buse. La buse indique à la pompe à quelle puissance elle doit fonctionner afin de maintenir la pression requise. Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Après chaque journée de chantier, il est impératif de procéder à un nettoyage approfondi. Le pistolet doit être démonté pour nettoyer chaque pièce et retirer les résidus de peinture. Veillez à contrôler l'état des joints et des buses. Nous savons que la plupart des gens considèrent le nettoyage et la maintenance de leur pulvérisateur d’enduit comme une tâche sans valeur ajoutée. Toutefois, en nettoyant régulièrement et correctement votre pulvérisateur, vous pouvez le faire durer des années et réduire vos coûts globaux de maintenance et de réparation.

Veillez à rincer et nettoyer régulièrement la pompe et le système. Le produit d’enduit peut facilement s’accumuler dans les différentes poches et fissures, ce qui affecte les performances de votre machine. Le simple fait de faire passer de l’eau dans la pompe ne garantit pas une propreté à 100 %. Le pistolet pulvérisateur est probablement l’un des éléments à nettoyer en priorité dans tout le système de pulvérisation. Ses performances affecteront sans aucun doute vos jets de pulvérisation sur le mur et entraîneront des frustrations pour l’utilisateur en raison de l’obstruction de la buse ou des pointeaux, etc.

Étapes de Nettoyage d'une Pompe Airless Graco

  1. Éteindre la pompe par sécurité.
  2. Nettoyer l'intérieur de la pompe.
  3. Nettoyer le flexible et le pistolet.
  4. Rincer la pompe, le flexible et le pistolet.
  5. Démonter le filtre sur le côté de la pompe.
  6. Nettoyer le filtre à l'aide d'une brosse.
  7. Nettoyer le filtre du pistolet.
  8. Nettoyer les accessoires de la pompe.
  9. Protéger la pompe.

En prenant le temps, à la fin de la journée, de nettoyer l’ensemble de la machine, celle-ci conservera ses performances au niveau voulu. En essuyant toute la machine avec de l’eau, vous empêcherez les débris d’entrer dans le seau ou la trémie et vous faciliterez la maintenance si nécessaire. Les pulvérisateurs d’enduit de Graco sont conçus pour être nettoyés avec des brosses et des chiffons.

Maintenance Régulière

Une inspection régulière de la pompe est essentielle pour que la machine fonctionne à 100 %. Les litres pompés sont un excellent moyen de comprendre le fonctionnement de votre machine. Comme l’indicateur de durée de vie de l’huile sur la plupart des voitures aujourd’hui, la plupart des pulvérisateurs Graco affichent les litres pompés. Si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur avec un affichage, vous devez en garder la trace manuellement. Vérifiez régulièrement que le flexible ne présente pas de fissures, de fuites ou de vrillages importants.

À la fin de la saison, lorsque vous êtes prêt à ranger la machine au fond de l’atelier pour quelques mois, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que l’unité démarrera la prochaine fois. Si vous l’entreposez pendant un certain temps, veillez à utiliser des lubrifiants et des produits de protection de la pompe appropriés après un nettoyage complet pour éviter le gel et la corrosion des composants. Il est impératif de retirer l’eau de la machine.

Modèles Graco

Aujourd’hui il est possible de retrouver une gamme variée d’airless, Graco fait partie des références sur le marché des pulvérisateurs et pistolet Airless. Les systèmes airless Graco couvrent les petits travaux avec Airless Ultra, Quickshot et GX, et montent en capacité avec Ultra Max. Mais il existe également des airless qui sont plus abordables et accessibles aux particuliers.

Découvrez le pistolet Airless Graco Ultramax 230V, il s’agit du seul pulvérisateur airless capable de pulvériser des revêtements architecturaux à base d’eau, de solvant et inflammables. La protection contre les chocs statiques élimine le risque d’étincelles, tandis que la technologie SmartControl offre une finition parfaite sans qu’une dilution soit nécessaire. Le pulvérisateur airless Graco Ultramax est spécialement conçu pour les petits projets intérieurs, extérieurs et spécialisés (mobilier, décoration…). Le pulvérisateur Airless portatif UltraMAX vous accompagnera dans la réalisation de tous vos petits travaux de peinture en intérieur et extérieur. Il vous garantira une grande fiabilité grâce à sa pompe à triple piston Triax. Il est également très facile d’utilisation grâce à un jet de pulvérisation uniforme sans variation de pression.

Sécurité

La pulvérisation airless est le moyen le plus rapide de terminer la plupart des travaux de peinture. Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées. Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant. Reportez-vous toujours au manuel et aux procédures de sécurité spécifiques à l’équipement de pulvérisation que vous utilisez. Pour des instructions détaillées, reportez-vous au manuel d’instructions de votre machine à peindre.

tags: #pistolet #airless #Graco #fonctionnement #et #entretien

Post popolari: