Voici un guide pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Comme pour toute machine et outil, l'application d'un produit via un pistolet demande des connaissances théoriques préalables d'une part, et du bon matériel dont les éléments sont parfaitement compatibles entre eux d'autre part.
Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse, une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture, mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».
Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.
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LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure). Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modéles de compresseurs abordables.
Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.
Pistolet à peinture semi-professionnel: Si vous peignez occasionnellement, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Pistolet à peinture professionnel: Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisés. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
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Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.
Pour peindre votre carrosserie, il est conseillé de choisir un espace fermé et ventilé.
Avant le démarrage des travaux, vous devez faire l’acquisition d’un gant, d’une combinaison, d’un masque-respirateur et d’une paire de lunettes de protection.
Mettre l'installation sous pression (voir compresseur), purger tous les filtres. Préparer l'ensemble des produits (y compris le nettoyant approprié) ainsi que les équipements (règle de mélange, mélangeur, filtre ) suivant le produit. Préparer le produit à l'aide des équipements relatifs au mélange, règle, verre gradué, balance...
Les éventuelles rubans de masquage ainsi que les protections des supports doivent être installées.
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Le nettoyage de la voiture avant peinture est une étape essentielle qui ne doit pas être négligée. Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie.
Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie.
Petite astuce: Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une clay bar.
Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.
Les produits à utiliser:
Les erreurs à éviter:
Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.
Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture.
Rangement:
Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, il est conseillé d’effectuer un ponçage.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Le réglage du jet est également l'un des éléments cruciaux qu'il faut faire correctement. Lorsque le réglage du jet est fermé, l'air ne circule que par le centre de la tête. En ouvrant la soupape, de l'air est introduit dans les oreilles de la tête, ce qui a pour effet d'aplatir le jet. Le mode entièrement fermé est principalement utilisé pour peindre les bords ou les zones étroites des pièces. Lorsque vous commencez à ouvrir la soupape, le jet devient plus large. Il est important de se rappeler qu'en utilisant un jet plus étroit, on économise du produit. En tournant les oreilles de la tête en position verticale, vous obtiendrez un jet horizontal et vice-versa.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable (très épais) |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Mouvement horizontal: ce geste de base s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Pulvérisation horizontale sans croiser: Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Surtout lors de la pulvérisation de la peinture, choisissez une distance de 30 à 40 cm. Respectez-là si lors de l’utilisation de votre pistolet à peinture à compresseur.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture.
Attention: Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
Une fois prêt, vérifiez la peinture qui doit toujours être un peu diluée. La peinture qui est vendue auprès des magasins spécialisés est trop épaisse pour pouvoir être utilisé avec un pistolet. Prenez donc un diluant ou de l’eau pour adoucir le tout. Utilisez absolument un mélangeur rotatif. Faites par la suite un essai. Une peinture trop épaisse laissera des petits grains.
Testez la viscosité de la peinture en faisant un test de pulvérisation. Si elle semble trop épaisse, ajoutez une très petite quantité de diluant et mélangez bien. Utilisez le diluant adapté au type de peinture.
Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Le pistolet à peinture est actionné par un compresseur. Ce dernier utilisé doit être adapté à la tache qui se prépare. Pour une cuve de 100 litres par exemple, il faut un débit d’air de 150 L/minute à une pression de 3 bars. Après fixation de l’épurateur, la pression de sortie doit être réglée (généralement 3 bars pour avoir une pulvérisation optimale).
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.
Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet.
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé. Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture.
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Ne pas nettoyer le pistolet correctement: un mauvais nettoyage du pistolet à peinture peut entraîner des problèmes de pulvérisation.
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