Le pistolet à peinture est un équipement utilisé depuis plusieurs années par les professionnels comme les peintres du bâtiment. Avant toute chose, le pistolet à peinture est un outil de travail conçu pour faciliter les travaux de peinture. On l’appelle aussi la station de peinture. Cette activité n’est plus exclusivement destinée aux peintres professionnels, surtout avec l’apparition des pistolets à peinture, et l'uniformité des résultats est bien plus rapide qu'avec un pinceau ou un rouleau.
Le premier avantage du pistolet à peinture, c’est le gain de temps qu’il offre à l’utilisateur. Cet équipement vous permet d’appliquer la peinture sur de grandes surfaces, en un temps record. Il vous suffit de bien remplir le godet et d’orienter la buse de sortie de votre peinture vers la surface à peindre. Contrairement à la méthode de peinture manuelle, vous n’aurez pas à vous épuiser les bras avec des mouvements de va et vient qui peuvent en plus devenir très fastidieux.
Le deuxième avantage de l’utilisation d’un pistolet à peinture, c’est la qualité du rendu obtenu. Grâce à son mode de fonctionnement par pulvérisation, la peinture s’applique de manière homogène sur tout le support. En plus, la couleur obtenue est parfaite, éclatante et sans trace.
Avoir un pistolet à peinture à la maison représente un véritable atout pour les bricoleurs. Chaque fois que vous aurez des surfaces à peindre, vous n’aurez pas à prévoir des travaux sur une longue période, ni à attendre forcément d’avoir quelques jours de repos. Avec votre outil, vous pourrez changer la couleur ou rafraîchir la peinture de n’importe quelle surface de la maison à tout moment.
Un autre fait intéressant avec le pistolet à peinture, c’est sa capacité à atteindre n’importe quel angle. Vous savez sans doute qu’avec la peinture manuelle, peindre les angles et les arêtes peut s’avérer être assez pénible lorsqu’on n’a pas la bonne technique. Avec le pistolet à peinture, nul besoin de technique spécifique.
Lire aussi: Guide d'Achat : Pistolet à Peinture Sans Fil
Si vous vous demandez si les pistolets à peinture sont plus efficaces que les rouleaux ou les pinceaux à peinture, eh bien, la réponse est oui. En outre, vous apprécierez certainement l’uniformité de la peinture projetée par le pistolet. La couche de peinture sera parfaitement uniforme aux différents endroits. Dans tous les cas, le pistolet à peinture est un outil efficace et très confortable à manipuler.
Comme vous pouvez vous en douter, il existe sur le marché plusieurs modèles de pistolets à peinture. Chacun d’eux peut présenter des spécificités et des fonctions particulières qu’il faut connaître avant de faire un choix.
La fréquence d’utilisation du pistolet à peinture est le premier critère à considérer pour le choisir. En effet, pour un usage ponctuel ou occasionnel, vous pouvez vous contenter d’un modèle électrique basse pression. Si vous comptez l’utiliser assez souvent sur de grandes surfaces, il faudra au moins un modèle HPLV.
Un pistolet à peinture doit être facile à prendre en main, car c’est de cela que dépend la qualité du rendu final. Plus le réservoir du pistolet à peinture est grand, plus vous pourrez peindre de grandes surfaces sans avoir à recharger de la peinture.
Le débit réglable : s’il est beaucoup trop fort, vous devrez craindre les coulures. Le jet de pulvérisation orientable : avec une buse mobile, vous pourrez réaliser un jet vertical ou horizontal. Le système est aussi adapté pour les jets concentrés circulaires.
Lire aussi: Pistolet à peinture Ryobi sans fil : Test complet
Le type de réservoir : il peut s’agir d’un réservoir à poser ou à porter. Dans tous les cas, pensez à vérifier la maniabilité ainsi que l’ergonomie. La capacité du réservoir ou du godet est essentiel si réussir les travaux de peinture. La longueur du tuyau est essentielle, surtout, si vous comptez vous attaquer à la façade ou à un mur.
Le système antibrouillard est particulièrement indiqué pour diluer rapidement la peinture. La fréquence d’utilisation. La pompe démontable est particulièrement indiquée, pour faciliter le nettoyage. Le débit de la pompe est un critère important. Vous pouvez réduire ou augmenter la quantité de produit projeté. La qualité de la buse est extrêmement importante car de cela dépendra la qualité de la diffusion de la peinture.
Le prix sera proportionnel à la qualité du pistolet à peinture. Si vous choisissez un pistolet d’entrée de gamme, attendez-vous à un réglage du débit limité et à une faible contenance. Le pistolet de moyenne gamme est doté d’un régulateur de débit ainsi que de différentes buses qui facilitent la projection de la peinture. Vous y trouverez également un godet de 600 à 1000ml. Bien entendu, le pistolet à peinture de moyen de gamme n’est pas très indiqué pour un usage professionnel.
Pour ceux qui veulent de la qualité, il ne faut pas rechigner à commander un pistolet haut de gamme. Cet équipement vous permettra de peindre de très grandes surfaces. Comptez notamment sur un godet de grande capacité et sur une rapidité d’application indéniable. A titre de référence, un pistolet à peinture électrique coûte entre 20 et 150 Euros.
Si vous choisissez un pistolet à peinture à compression, il faudra prévoir un budget de 80 à 100 Euros pour les modèles d’entrée de gamme. Ce montant est revu à la hausse pour les modèles de milieu de gamme : 200 à 400 Euros. Pour ce prix, vous disposerez des réservoirs de grande capacité, d’un long tuyau. Pour ceux qui préfère les pistolets à peinture HVLP, combinés avec une station de peinture, sachez qu’il faut en moyenne 200 euros.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Vous trouverez également les pistolets Airless qui sont particulièrement puissants. Vous trouverez aussi des pistolets en format coffret qui sont aussi efficaces que les modèles basiques. Cette alternative vous permettra de bénéficier d’un maximum d’accessoires, qui plus est, vous disposerez d’un grand coffret pour le rangement.
Vous trouverez plusieurs types de pistolets à peinture sur le marché. On peut les regrouper en deux catégories que sont :
Le pistolet basse pression électrique est surtout indiqué pour les petits travaux. Vu son format, il est plutôt abordable. Le pistolet électrique à haute pression est certainement l’outil efficace pour venir à bout des grands travaux de peinture. En effet, il est fourni avec différentes buses et un réservoir de grande capacité. Avec un tel pistolet, il est plus facile de finaliser la peinture des façades et des murs. C’est là le but des outils-pistolets fonctionnant à l’électrique : simplifier la vie des utilisateurs amateurs et aguerris.
La station de peinture basse pression offre les mêmes performances qu’un pistolet basse pression électrique. Cet équipement est donc adapté pour les petits travaux de finition ou de rénovation. Le pistolet pneumatique est aussi connu sous le nom de pistolets à air comprimé. Ce matériel est parfait pour les travaux de grande envergure. En d’autres termes, c’est un équipement professionnel.
Le pistolet à peinture électrique est plus sollicité par les particuliers. Ce genre de matériel convient très bien pour les non professionnels car il n’est pas besoin de connaissances techniques particulières. Toutefois, si vous comptez utiliser ce type de pistolet, mieux vaut opter pour de la peinture liquides et non collante. Pour la peinture lourde, pensez à la diluer avec un produit adapté. S’il s’agit d’une peinture acrylique, l’eau suffira pour la diluer.
Les pistolets à peinture à compression est un outil professionnel qui offre 10 bars de pression, même sans compresseur. Vous pouvez aussi opter pour le pistolet à succion qui projette de la peinture du haut vers le bas. Cet équipement permet de peindre l’avant-toit. Pour un usage professionnel, mieux vaut opter pour l’artillerie lourde, en d’autres termes, le pistolet à peinture HVPLP ou spray station. Ce matériel est parfaitement indiqué pour appliquer de la peinture sur une très grande surface. D’ailleurs, ce pistolet se démarque par sa grande maniabilité.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
La marque Parkside est l’un des meilleurs fabricants de pistolets à peinture. Son pistolet à peinture sans fil PFSA 20 - Li A1, 20 V facilite l’application de la peinture sur les surfaces lisses et structurées. Le test effectué sur l’appareil par nos experts a été couronné de succès.
Le pistolet à peinture sans fil Parkside PFSA 20 - Li A1, 20 V est l’outil idéal qui permet de donner une autre couleur aux murs de vos maisons ou à divers objets. Alimenté par une batterie au lithium-ion de 2 Ah, ce pistolet à peinture est compatible avec les batteries de la série PARKSIDE X 20 V Team. C’est un appareil très performant qui permet d’appliquer la peinture ou le vernis sur les surfaces planes ou bombées.
C’est à juste titre que le fabricant estime que l’appareil convient aussi bien pour les vernis, les peintures et les lasures standard avec une viscosité pouvant atteindre 70 DIN-sec. Doté d’un réservoir de 1000 ml, le pistolet à peinture inventé par Parkside offre un flux maximal de 700 ml/min à l’application. De plus, le dispositif favorise une application polyvalente de la peinture ou du vernis sur les matériaux. Il est en effet possible d’adapter différentes buses à l’appareil afin d’obtenir des jets de peinture variés.
L’utilisateur peut obtenir un jet rond, plat vertical ou plat horizontal pendant la pulvérisation de la peinture sur les supports. Ceci permet de couvrir tous les coins des structures ou des surfaces de la peinture. Pour rendre le travail plus aisé, le fabricant met à la disposition de l’utilisateur 2 buses dont les diamètres sont respectivement de 1,8 mm et de 2,6 mm. Le changement de buse se fait facilement avec une rapidité absolue.
La compacité de ce pistolet est un grand avantage pour l’utilisateur. L’essai effectué avec l’outil a convaincu nos experts. En effet, l’appareil est léger et se laisse facilement manipuler grâce à une poignée ergonomique ainsi qu’à une gâchette hors du commun. Le réservoir blanc gradué peut être enlevé pour des besoins d’entretien ou pour être rechargé. La forme du dispositif qui sort du commun ne laisse personne indifférent.
Par ailleurs, les fenêtres, les armoires, les radiateurs, les chaises, les tables ou les murs sont aisément pulvérisés de peinture ou de vernis lorsque vous utilisez ce modèle de pistolet à peinture. L’application de peinture nécessite un travail de nettoyage initial de l’objet à badigeonner. Pour ce faire, le fabricant fait accompagner son outil, de certains accessoires de nettoyage qui consistent à amoindrir la tâche à l’utilisateur. Aussi, la machine est dotée d’un filtre de bonne qualité qui lui permet de toujours sauvegarder son endurance initiale.
Lorsque vous achetez ce pistolet à peinture, vous obtenez comme accessoires, 2 buses, 1 gobelet de mesure de viscosité, 1 brosse de nettoyage, 1 filtre et 1 aiguille de nettoyage. Pour appliquer convenablement la peinture ou le vernis sur les supports sans perdre le temps, les bricoleurs et les professionnels doivent utiliser le pistolet à peinture sans fil Parkside PFSA 20 - Li A1. Cet appareil est très efficace et tient sa promesse en matière d’application homogène de la peinture sur les supports. Il ne fatigue pas puisqu’il est léger et disposer d’une poignée antidérapante.
Le pistolet à peinture est un outil pratique et qui permet de gagner du temps. Néanmoins, il faut bien choisir les produits et le genre de peintures adaptées à ce matériel. Sachez d’abord qu’il est toujours nécessaire de diluer la peinture à 5 ou à 10%. La peinture aqueuse vinylique ou acrylique peut être diluée avec de l’eau.
Bien entendu, le pistolet à peinture sert aussi pour appliquer les laques, les lasures ou les vernis. L’effet brouillard est idéal pour appliquer de la peinture de manière uniforme. Le choix d’un pistolet à peinture dépendra surtout des travaux que vous comptez exécuter. Aussi, si vous compte repeindre une barrière ou y appliquer un antirouille, un pistolet électrique suffit amplement.
En revanche, si vous avez prévu d’importants travaux de peinture (façade, murs…), il est préférable de s’équiper d’un pistolet à compression. Dans ce cas, il faudrait prévoir un compresseur qui est disponible en location. Pour ce qui est de la qualité du matériel, vous pouvez vous fier aux marques les plus plébiscitées comme Wagner. Ce dernier propose divers modèles de pistolets à peinture, conformes à vos attentes. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les fabricants réputés comme Earlex ou encore Bosch.
Après avoir choisi votre pistolet à peinture, il va falloir vous mettre au travail. Pensez, avant tout, à porter un masque et une paire de gants. La première étape consiste à régler le pistolet à peinture : buse à jet, gicleur, débit de pression, largeur du jet. Vous diluerez ensuite la peinture, selon les recommandations affichées sur le pot. Réalisez des tests pour vérifier que les réglages sont corrects. L’étape suivante consiste à projeter la peinture. Pour se faire, placez le pistolet à 20 cm du mur. Sachez que deux couches suffisent amplement. Lorsque la peinture est bien appliquée, videz le godet et pensez à le remplir avec de l’eau.
Pour limiter les coulures, réalisez un mouvement fluide et constant au moment de la pulvérisation. Évitez de rester trop longtemps sur la même zone. Maintenez une distance régulière entre la buse et la surface, généralement d’une vingtaine de centimètres. Testez la viscosité de votre peinture avant de commencer, en la diluant si nécessaire. Ne surchargez pas le réservoir pour rester agile dans vos gestes. Réglez la puissance à un niveau approprié, car une pression trop forte accentue les risques de projection excessive. Appliquez des couches fines et successives plutôt qu’une seule épaisse. Cela améliore la couverture et minimise le risque de gouttes.
L’entretien régulier de votre pistolet à peinture est essentiel pour garantir sa performance optimale et prolonger sa durée de vie. Un entretien approprié commence par le nettoyage soigneux de l’appareil après chaque utilisation. Cela implique de démonter les parties détachables du pistolet, telles que la buse, le godet de peinture, et les filtres, et de les nettoyer avec les solvants appropriés pour enlever toute trace de peinture séchée.
En plus du nettoyage, l’inspection régulière des joints et des pièces d’usure est importante. Remplacez les joints et les filtres selon les recommandations du fabricant ou dès les premiers signes d’usure pour éviter les fuites de peinture et maintenir une pulvérisation uniforme. Un stockage adéquat est également crucial pour l’entretien du pistolet à peinture. Après le nettoyage, le séchage et le remontage, stockez l’appareil dans un endroit sec et à l’abri de la poussière.
Modèle | Type | Puissance | Débit | Capacité du Réservoir | Prix Estimé |
---|---|---|---|---|---|
Parkside PFSA 20 - Li A1 | Sans Fil | 20 V | 700 ml/min | 1000 ml | €80 - €120 |
WAGNER 950 FLEXiO | Basse Pression | - | - | - | €150 - €250 |
Bosch PFS 5000 E | Filaire | 1200 W | - | - | €200 - €300 |
NEU MASTER 500W | Filaire | 500 W | 900 ml/min | 1200 ml | €50 - €100 |
tags: #pistolet #peinture #sans #fil #avis #comparatif