Lors d’un chantier de rénovation, il est fréquent de repeindre les murs et plafonds. Les pistolets et machines à peindre sont une excellente alternative aux rouleaux et autres pinceaux. Néanmoins, très peu de bricoleurs utilisent ce type de peinture pour réaliser leurs travaux de peinture.
Contrairement à la peinture au rouleau, le pistolet à peinture permet de vaporiser la peinture sur une grande surface rapidement. Ainsi, le pistolet projette des gouttelettes de peinture. Malgré tout, le pistolet à peinture est l’équipement idéal pour rafraîchir vos murs et plafonds. Dans le cas d’une rénovation des supports muraux avec peintures, le pistolet permet de couvrir de grandes surface en un temps record.
La pulvérisation de peinture est alors optimale, que ce soit avec un pistolet à peinture basse pression ou Airless. De plus, il est possible de peindre un mur, un plafond mais aussi vos façades et sols. Sans oublier la peinture du mobilier au pistolet. C’est l’outil idéal pour appliquer de la peinture à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Le pistolet à peinture permet une meilleure application sur toutes les surfaces. La pulvérisation au pistolet par rapport au rouleau permet donc de faire un travail propre et rapide. Avec tous ses avantages, la peinture au pistolet est une solution idéale pour les bricoleurs et professionnels.
Toutefois, il faudra respecter les étapes classiques d’un chantier de peinture :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Lors de travaux de peinture pour rafraîchir l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, utiliser un pistolet à peinture pour repeindre les murs, les plafonds ou les façades est la meilleure solution. La durée du chantier est raccourcie et l’application de la peinture murale est parfaite. Vous avez un mur, une façade, un plafond à peindre ? Faites appel à un peintre pour une application de la peinture au pistolet réussie.
La première étape pour faire des travaux de peinture au pistolet est d’opter pour le bon matériel de peinture et de projection. Il est nécessaire de choisir un pistolet pour peindre qui est adapté à votre projet de rénovation. En fonction de la superficie à repeindre et de la peinture à appliquer, certains modèles de pistolet ou station de peinture seront mieux adaptés.
Il existe plusieurs types de pistolet à peinture. Les principales différences étant la pression (basse ou haute pression) et le fonctionnement (à air ou électrique) des pistolets à peinture.
Si vous réalisez rarement des travaux de peinture ou de ravalement de façades, la location d’un pistolet peinture est une option économique. Ainsi, vous n’aurez pas à investir dans l’achat d’un pistolet à peindre et vous bénéficierez des conseils d’un professionnel pour bien choisir votre pistolet peinture. Les tarifs de location démarrent à partir de 30€ TTC la journée pour un pistolet à peinture basse pression à air par exemple. Pour enduire des murs, il est nécessaire d’opter pour une projeteuse à enduits.
De façon générale, il est possible d’appliquer toutes sortes de peinture avec un pistolet à peintures : peintures acryliques, peintures à eau, laques, vernis, cellulosiques, synthétiques, polyuréthanes, … Néanmoins, certains pistolets pour peindre nécessitent d’être équipés d’une buse spécifique ou d’un filtre. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des peintures compatibles avec votre pistolet.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Pour démarrer des travaux de peinture au pistolet, certains équipements et outillages sont obligatoires. La base pour peindre soi-même au pistolet et réussir un chantier peinture est d’être bien équipé. Il convient donc de rassembler le matériel et les outils cités avant de commencer vos travaux. Les outils du peintre en bâtiment cités peuvent varier selon votre chantier.
Les étapes des travaux de peinture réalisés à l’aide d’un pistolet sont fortement similaires aux travaux de peinture au rouleau. Seule la technique d’application change car avec un pistolet à peinture, la peinture est projetée sur les murs, façades et plafonds.
Les travaux de peinture démarrent toujours par la préparation de la surface à peindre. Ensuite, il faut préparer la peinture et tester sa texture pour qu’elle soit compatible avec le pistolet peinture. Pour diluer correctement la peinture, il faut utiliser un viscosimètre pour respecter les recommandations du fabricant (degré de dilution maximum).
Il faut protéger la pièce à peindre en bâchant le sol ou en disposant des cartons, mettre du ruban adhésif et protéger les surfaces et meubles contre la peinture. Il est compliqué d’enlever des tâches de peinture sur le sol et autres surfaces, la protection est donc très importante.
Avant de commencer à appliquer la peinture sur le support, contrôler la texture de la peinture et pulvériser sur un carton pour vérifier le bon fonctionnement du pistolet à peinture. Aussi, il faut régler et adapter la buse selon le résultat souhaité et la texture de la peinture.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour savoir comment peindre au pistolet, voici la technique d’application pour les pulvérisateurs de peinture : bien tenir le pistolet à 30cm de la surface à peindre et appliquer en réalisant des mouvements réguliers en bandes verticales afin d’éviter les coulures et épaisseurs. Il faut faire des « S » et croiser les passages pour peindre correctement au pistolet. Le plus compliqué pour peindre un mur ou un plafond est d’apprendre la technique de pulvérisation pour ne pas avoir de coulures. Une fois le geste bien maîtrisé, il n’y a plus aucune difficulté à peindre de grandes surfaces au pistolet ou à la station à peinture.
Une fois les travaux de peinture terminés, il reste encore une dernière étape : le nettoyage du pistolet à peinture et des fournitures. Si vous avez appliqué une peinture à l’eau, remplissez le réservoir du pistolet avec de l’eau et pulvérisez sur un carton. Si vous avez appliqué une peinture à l’huile, il faut effectuer la même opération mais avec un solvant.
tags: #pistolet #peinture #mur #et #plafond #location