Peindre au pistolet à peinture avec de la laque polyuréthane ne pose aucun problème particulier. Ce type d'application améliore significativement la brillance grâce à un bien meilleur tendu du film de peinture. La surface est bien plus homogène qu'avec une application à la brosse, au pinceau ou au rouleau.
Précautions et préparation
Il faut prendre certaines précautions avant d'appliquer la peinture au pistolet. Ces étapes sont à respecter correctement si l'on veut obtenir de bons résultats. Cependant, il faut impérativement respecter les proportions de base et de durcisseur indiquées pour conserver les qualités intrinsèques de la laque.
Il faut commencer par bien homogénéiser mécaniquement la base et le durcisseur de la peinture bi-composants avec un mélangeur approprié. La durée de vie du mélange est de 2 heures maximum. Il est important d'aérer le local pour éviter les risques d'intoxications si l'on peint à l'intérieur avec un pistolet à peinture.
Par contre, il est recommandé de vérifier les conditions climatiques au préalable si l'on souhaite peindre à l'extérieur. Il faut faire attention qu'il n'y ait pas de vent, de gel ou trop de soleil. Le temps ne doit pas être ni trop froid, ni trop chaud. Il faut porter un masque respiratoire pour se protéger des vapeurs nocives, surtout lorsque l'on utilise une peinture à base de solvant dans le pistolet à peinture.
Préparer la surface
Préparer la surface avant d'appliquer la laque polyuréthane au pistolet à peinture est une opération à ne pas négliger si l'on veut obtenir de bons résultats par la suite.
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- Enlever la rouille : Il faut enlever soigneusement les traces de rouille ou de corrosion avant toute nouvelle mise en peinture. Il est conseillé d'employer de la toile émeri, du papier abrasif ou de la laine d'acier n° 0 sur les petites pièces. Sur les plus grandes surfaces, on peut utiliser une ponceuse munie d'un disque lamelles pour moins se fatiguer.
- Égrener le métal : Il est conseillé de poncer légèrement la surface avec un abrasif fin comme de la laine d'acier n° 000 ou du papier abrasif. L'abrasif doit être utilisé le plus régulièrement possible en évitant d'insister toujours au même endroit. Il assure une meilleure adhérence pour un accrochage plus efficace de la peinture par la suite.
- Retirer la poussière : Il faut enlever correctement toutes les particules résiduelles provoquées par le ponçage de la surface. L'aspirateur ou le balai sont des moyens efficaces qui permettent de travailler beaucoup plus rapidement. Pour terminer, il est conseillé d'essuyer soigneusement le support avec un chiffon ou une éponge humidifiée.
Application de la laque polyuréthane au pistolet
Pour peindre au pistolet à peinture avec la laque polyuréthane, il est important de travailler avec un peu de méthode. Il faut éviter les surcharges de peinture.
- Peindre au pistolet : Il est conseillé de déplacer le pistolet verticalement de bas en haut, puis de haut en bas en faisant des S verticaux. Il faut faire des mouvements réguliers pour déposer la peinture uniformément. Il est important de ne pas stationner trop longtemps au même endroit afin d'éviter les coulures inesthétiques.
- Éviter les surcharges : Il est important de travailler en couches croisées de façon uniforme en évitant les surcharges ou les manques. Il faut tenir le pistolet toujours à la même distance de la surface à peindre si l'on ne veut pas de coulures. Il doit toujours se déplacer bien parallèlement à la surface à peindre.
- Laisser bien sécher : Il faut attendre que la peinture soit suffisamment sèche pour appliquer une autre couche. Le temps d'attente avant de poser la deuxième couche est toujours indiqué sur le pot de peinture du fabricant.
Conseils pour une application réussie
Comme nous le verrons, pour une application correcte de la peinture avec un pistolet airless, il conviendra de prendre en compte un ensemble de conseils qui vous aideront à optimiser le processus de mise en peinture. Examinons les plus importants :
- Pour une sécurité accrue, nous recommandons également d’activer la sécurité du pistolet lorsque le processus d’application est achevé et de ne retirer en aucun cas le protecteur de la buse.
- Importance de la taille de la buse et des filtres : L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on peint avec un pistolet airless est le mauvais choix des accessoires. Par exemple, chaque application, telle qu’un apprêt ou une couche de finition, nécessite le choix conjoint de certains composants comme la buse et les filtres d’application. Concernant les buses, elles sont généralement identifiées par un numéro à 3 chiffres. Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de l’orifice de la buse. Cette configuration aura un effet sur le débit de produit à appliquer. Le choix des filtres dépendra principalement de la finesse de broyage du matériau et du type de buse à utiliser.
- Contrôle de la pulvérisation : Éviter la surpulvérisation (effet brouillard) permet de réduire la consommation de produit atomisé. À titre d’astuce, il est recommandé de travailler à la plus basse pression possible tant que le jet de pulvérisation est adéquat. Avant de commencer l’application, il est conseillé d’effectuer un essai de pulvérisation afin de vérifier l’atomisation correcte de la buse. Il sera ainsi possible de vérifier le réglage de la pression, en gardant à l’esprit que plus la pression de pulvérisation est élevée, plus l’apport de produit est important. Comme cela est courant dans ces cas, il est recommandé de suivre les instructions de la fiche technique du produit. En ce qui concerne la buse, il faut s’assurer qu’elle est en bon état et permet un passage correct de la peinture.
- Rapidité de la mise en peinture : Lors de l’utilisation d’un appareil airless, il est essentiel que la vitesse de mise en peinture soit constante afin de favoriser l’homogénéité de l’application. De plus, il est recommandé d’appuyer sur la gâchette du pistolet une fois que vous avez commencé à bouger votre bras pour appliquer la peinture, et de procéder à l’inverse lorsque vous avez terminé l’application.
- Chevaucher les jets de peinture par couches croisées : Les équipements airless autorisent une mobilité totale pendant l’application, ce qui aidera à adapter l’application au type de surface. Afin d’éviter les défauts d’application et d’obtenir des épaisseurs plus homogènes, il est conseillé de chevaucher les jets de peinture par couches croisées pour une intégration et un recouvrement parfaits de la peinture.
Informations complémentaires sur la laque
La laque est un liquide coloré ou pailleté servant à donner une couleur, une finition esthétique très lisse, tendue et résistante à un support. La laque résiste aux frottements, aux chocs et aux différentes agressions du quotidien. Comme les vernis, les laques sont fabriquées à partir de différents composants : polyuréthane, acrylique, époxy… Leurs caractéristiques techniques (résistance, protection anti-corrosion, tendu) dépendent de leur composition.
Les laques et les vernis sont souvent des produits bi-composants. Grace à ce mélange, les produits sont généralement plus durs, plus résistants et plus tendus qu’une peinture classique mono-composant. Attention, la majeure partie des laques et des vernis sont odorants et peuvent être agressifs. C’est la raison pour laquelle ils sont appliqués dans des cabines spéciales, ventilées et filtrées pour limiter les poussières.
Défauts courants et comment les éviter
Il est parfois possible de découvrir durant l'application ou lors du séchage, une sorte de défaut qui se manifeste par de multiples ouvertures en forme de trous à travers la laque brillante ou le vernis. Ces ouvertures laissent voir la sous-couche. Ce type de défaut se produit souvent lorsque l'on applique une couche épaisse sur un support non dégraissé ou présentant une certaine « tension de surface ». Il est pratique, en cas de doute, de commencer une application de laque ou de vernis, en réalisant 1 ou 2 couches ultrafines, dite « couche d'accroche » ou « couches flash ».
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Bien sûr, le défaut le plus connu est la coulure. Il y a des causes clairement identifiées pour la survenue de ce défaut et cela provient de la mise en œuvre de la peinture et aussi du mélange. Il y a coulure, principalement sur les surfaces verticales, lorsqu'un excès de produits a été appliqué.
Le défaut de « farinage » ou de « poudrage » se produit lorsque la peinture est pulvérisée à une distance excessive du support (c'est-à-dire le pistolet à peinture n'est pas positionné à la distance optimale de 15 cm par rapport à la surface). Ce défaut est favorisé par le travail dans des températures trop importantes et se produit habituellement l'été. On estime qu'au-delà de 25°, il faut impérativement utiliser un ralentisseur de séchage, sous la forme d'un diluant lent. Le poudrage des peintures crée une sorte de poudre ou de grains collés à la surface de la peinture.
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