Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore les appareils Wagner et pensent que la peinture au pistolet est une technique assez récente. Nous vendons notamment des pistolets à peinture du fabricant allemand Wagner, l’un des deux leaders du marché mondial de pistolet peinture. La marque Wagner, très connue dans son pays, est garantie de qualité. Wagner dispose de plus de 60 ans d'expérience et possède le plus grand centre technologique au monde pour le développement des pistolets à peinture. Wagner possède des filiales dans de nombreux pays, dont la France, l’un des pays au monde où l’utilisation du pistolet à peinture est le plus largement répandue, ce qui fait de la France l'un de ses principaux marchés européens.
En quête d'un pistolet à peinture performant ? Le fabricant Wagner a probablement le produit qu'il vous faut ! Spécialisé dans la conception d'appareils pulvérisateurs pour laques, lasures et peintures murales, Wagner propose différentes séries prévues pour des usages spécifiques. Les pistolets Wall Perfect, par exemple, seront parfaits pour donner une nouvelle vie à vos murs, tandis que la série Wagner W est adaptée à des travaux sur de plus petites surfaces. Côté budget, il faudra compter entre une quarantaine d'euros et plus de 1 000 euros pour les machines les plus perfectionnées. Les utilisateurs occasionnels se tourneront plutôt vers un pistolet à peinture (généralement plus simple d'utilisation), tandis que les stations de peinture sont davantage étudiées pour de plus gros projets de rénovation. Autres critères décisifs pour votre choix : le volume du réservoir, la tension et le poids de l'appareil.
Le pistolet à peinture offre une solution idéale pour peindre les grandes surfaces facilement et rapidement. Faisons un petit tour des différents types de pistolets à peinture disponibles.
Sur cette page, nous nous sommes efforcés à vous présenter une liste la plus exhaustive possible des différences entre les principaux pistolets à peinture Wagner.
Les modèles Wagner W867 et W665 conviennent bien pour la mise en peinture de quelques murs. Pour repeindre une maison/appartement entier, nous vous recommandons le Flexio 995, le Project 115, le Project Pro 117 ou le PowerPainter 60. Pour repeindre votre maison/appartement entier, y compris les murs extérieurs, ou pour des travaux de peinture réguliers, nous recommandons le Wagner Project 119 ou le PowerPainter 90.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Pour peindre des meubles, portes, etc., nous vous recommandons le Wagner PowerPainter 60 ou le Project 117. Ces appareils conviennent bien également pour les petits travaux de finition murale. Notamment en raison de sa belle qualité de pulvérisation, le Wagner XVLP 5000 est le modèle idéal pour les finitions murales et la mise en peinture de portes et encadrements. Pour les travaux importants, tels que bureaux et écoles, de même que pour une utilisation quotidienne, vous pouvez opter pour le Titan 450 ou plus haut. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.
L’Airless donne un résultat plus uniforme, travaille plus vite, mais est plus difficile à nettoyer. L’HVLP génère moins de brouillard de pulvérisation, mais donne un résultat moins lisse (bien que toujours beaucoup plus lisse qu’au rouleau). Les appareils HVLP sont en plus faciles à nettoyer. Les HVLP sont généralement utilisés pour les travaux relativement petits ou les petits objets, tandis que l’Airless convient mieux pour les travaux plus importants.
Airless ou XVLP ? L’Airless et le XVLP donnent à peu près le même résultat lisse. Le XVLP est mieux adapté aux petits travaux (env. 60m2) et est plus facile à nettoyer.
La peinture au pistolet produit toujours du brouillard de pulvérisation. Il convient ici de faire la distinction entre brouillard de pulvérisation et surpulvérisation.
Pour réduire significativement l’effet brouillard :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le Wagner Project 119 est l'appareil préférée des peintres, promoteurs immobiliers et professionnels de la rénovation de maisons et d’appartements.
Le facteur déterminant du choix est le type de peinture du travail principal. Les Wagner Project 117, PowerPainter 60, Project 119 et PowerPainter 90 s’utilisent avec des pots de peinture d’au moins 5 l.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pistolet à peinture, il est conseillé de consulter les consignes du fabricant avant de débuter les travaux.
Pour une bonne tenue de la peinture et une finition réussie, la zone à peindre doit être préparée comme pour tous travaux de peinture. Veillez à poncer et nettoyer au préalable pour obtenir une surface lisse et propre, sèche et libre de graisse ou de résidus de peinture ancienne. Prenez soin de bien protéger ou éloigner les objets à proximité, car le pistolet à peinture risque de créer davantage de projections qu’un pinceau ou un rouleau.
En fonction des travaux à réaliser, il peut s’avérer nécessaire de s’équiper de certains accessoires. Pour pulvériser une peinture épaisse, une buse adaptée peut rendre la tâche plus facile. Une rallonge de tuyau peut être pratique si vous devez peindre en hauteur, ou si vous voulez pouvoir poser le réservoir et peindre sans devoir le transporter avec vous.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation.
Pour nettoyer nos vélos (et pas que…), Kärcher propose l’arme absolue : le pistolet de nettoyage KHB 4-18. Après le nettoyeur mobile OC3 Plus, nous vous présentons une autre solution mobile pour faire la toilette de votre vélo au retour d’une sortie sur terrain gras.
Composition : Kärcher est une marque qui a donné son nom à un produit. Autour du concept de ce fameux nettoyeur, la marque a développé un nombre impressionnant de produits facilement identifiables par leur couleur jaune dans les rayonnages des magasins de bricolage.
En déballant la boite (jaune également) je découvre une batterie interchangeable de 18 V, équipée d’un écran LCD qui affiche l’autonomie et le temps de chargement en temps réel. Ses cellules Lithium-Ion garantissent sa puissance et sa longévité. Elle est associée à un chargeur secteur. On retrouve cette batterie sur plusieurs autres produits autonomes de la marque jaune : taille-haies, coupe-bordures, tronçonneuses, souffleurs…
Le pistolet de nettoyage KHB 4-18 délivre une pression moyenne de 21 bars. Sa vocation est le nettoyage d’appoint, mobile et facile. Il est livré avec des buses Quick Connect faciles à changer. Une buse à jet plat pour un nettoyage en douceur et une buse rotative pour les salissures plus importantes.
Ce KHB 4-18 offre une bonne liberté de mouvement et une certaine flexibilité lors du nettoyage, grâce au poids du produit : 1,7 kg. Ce nettoyeur moyenne pression (21 bars) portable sans fil est adapté au nettoyage d’appoint. Il peut s’affranchir d’une arrivée d’eau grâce à un flexible d’aspiration (non compris dans la boite). Il peut également être alimenté en eau par un tuyau d’arrosage grâce à un raccord vissant standard.
Si l’on compare cette solution au lavage dans une station qui revient en moyenne à 2 € le jeton, ce Kärcher peut s’amortir si on lave fréquemment son vélo et surtout si on en possède plusieurs. Par ailleurs ce KHB 4-18 permettra bien d’autres services de nettoyage en dehors de celui de vos vélos. Il faut considérer également l’économie d’eau si on la puise par aspiration dans un récupérateur d’eau de pluie ou d’une autre source naturelle et gratuite.
À l’usage la mise en œuvre est rapide. Un regard sur l’afficheur pour estimer l’autonomie (14 minutes environ à pleine charge). Pour un vélo très sale 5 minutes suffisent pour le nettoyage. Par rapport à l’OC3, testé précédemment, les 21 bars disponibles se montrent plus efficaces, tout en étant respectueux de la peinture des vélos. Par contre, l’OC3 reste à mon avis la station de lavage mobile idéale sur le terrain, grâce à sa compacité.
Avantage néanmoins au KHB 4-18 pour s’attaquer à de la boue séchée sur un vélo, que vous n’auriez pas nettoyée immédiatement. Le flexible SH5, qu’il faudra acquérir malheureusement en plus (30 €), vient alourdir la facture. Si on dispose d’une arrivée d’eau et d’un tuyau d’arrosage ce flexible sera inutile, car le pistolet est livré avec un raccord qui permettra de brancher le tuyau.
J’AI AIMÉ
J’AI MOINS AIMÉ
Le flexible d’aspiration de 5 mètres convient pour tous les appareils K 4 à K 7. Il permet d’aspirer l’eau des sources alternatives telles que les collecteurs d’eau de pluie ou les citernes.
tags: #pistolet #peinture #karcher #avis