Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation est facile et tout le monde peut s’en servir sur n’importe quelle surface.

Types de pistolets à peinture

Il existe de nombreux modèles de pistolet à peinture. Ce qui naturellement a tendance à complexifier le choix de votre accessoire lors de vos achats. On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle pneumatique traditionnel, le modèle sans air et le modèle hybride.

Pistolet à peinture pneumatique

Le modèle pneumatique traditionnel représente la variante la plus répandue du pistolet à peinture. Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Il peut aussi fonctionner en mode autonome. Par ailleurs, si vous connectez ce dernier par-dessus l’accessoire, on parlera là d’un fonctionnement par gravité. Aussi, vous pouvez connecter le pulvérisateur de peinture à une pompe ou un pot sous pression. Pour le faire fonctionner, on le connecte à une pompe à air comprimé. consommation d’air comprise entre 120 et 300 litres/minute. Par ailleurs, ce modèle est équipé de buses en inox d’excellente qualité.

Pistolet à peinture sans air (Airless)

Contrairement au modèle pneumatique, le pistolet à peinture sans air pulvérise le liquide par pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression. La marque Wagner développe des modèles de pistolet à peinture essentiellement Airless. Elle fabrique une gamme d’équipements réservés à la décoration d’intérieur, les métiers du bâtiment et le secteur industriel.

Pistolet à peinture hybride

Pour plus d’efficacité et de précision, ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride. Ainsi, grâce à la pompe, le liquide est acheminé jusqu’à l’orifice du pulvérisateur. L’utilisation de ce type de pistolet à peinture permet un travail plus rapide.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Marques de pistolets à peinture

Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.

  • Wagner: Développe des modèles de pistolet à peinture essentiellement Airless.
  • Bosch: Propose une large gamme de produits, y compris des équipements de bricolage.
  • TECCPO: Commercialise une gamme limitée d'outils électriques.
  • IPOTOOLS: Reconnue pour une large gamme d’appareils électroportatifs performants et robustes.
  • Silverline: Marque créée en Turquie, pionnière dans les produits encastrables.
  • WILTEC: Marque allemande spécialisée dans l’outillage et la vente à distance.
  • MAKITA: Anciennement un atelier de réparation, aujourd'hui leader dans la fabrication d’appareils électroportatifs.

Avis sur quelques modèles

  • Bosch: Ce pistolet à peinture de marque Bosch est de bonne qualité. Grâce à un débit de peinture de 300ml/minute, il vous permet de travailler au sol comme en hauteur. Il est muni d’une buse qui permet de réguler le jet de peinture.
  • Ginour: Le pistolet à peinture Ginour est électrique, donc vous devez le brancher au secteur énergétique pour le faire fonctionner. Il s’adapte à tous vos travaux grâce à 3 modes de pulvérisation et à ses 4 buses réglables. C’est un outil facile d’entretien puisque vous pouvez démonter toutes les pièces et les nettoyer individuellement.

Comment choisir son pistolet à peinture ?

Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider.

  • La surface à peindre: Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres.
  • Les caractéristiques techniques: Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Par exemple, est-ce que vous aurez besoin d’un équipement qui vous offre plusieurs modes de pulvérisation ou d’un modèle muni de buses interchangeables ?
  • Le prix: Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros. Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque.

Sécurité et entretien

Les modèles de pistolet à peinture disponibles sur le marché sont très sécurisés. Les fabricants des pistolets à peinture proposent des produits dans des matériaux résistants et parfaitement sécurisés tels que l’inox. De ce fait, leur utilisation ne présente pas de dangers potentiels à l’organisme. En revanche, vous devez veiller à choisir une peinture de bonne qualité qui ne soit pas nocive. Selon les avis et les tests des utilisateurs de pistolet à peinture, tous les modèles ne sont pas faciles d'entretien.

Alternatives au pistolet à peinture

Le pistolet à peinture simplifie la tâche du peintre. Alors, à défaut du pistolet, les alternatives possibles sont le rouleau et le pinceau, les accessoires classiques toujours d’actualité.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #peinture #ingco #avis

Post popolari: