La peinture électrostatique offre une meilleure efficacité de transfert, des coûts d’élimination inférieurs, une productivité accrue et un processus de peinture écologique si elle est employée de façon sûre et efficace. Le but de ce procédé est d’augmenter l’efficacité de transfert en attirant la peinture chargée en électrons vers l’objet ciblé. La peinture électrostatique consiste à mettre une charge électrostatique dans la peinture elle-même.
Une bonne mise à la terre garantit la sécurité et une bonne efficacité de transfert tout au long du processus de peinture. Ces informations constituent un guide des principes de base de la mise à la terre.
La mise à la terre garantit l’existence d’un chemin électrique direct de la pièce à pulvériser jusqu’à une véritable prise de terre. Une « véritable prise de terre » est une mesure d’un mégohm ou moins.
Lorsqu’il est question de mise à la terre du point de vue d’un opérateur, l’un des points de contact avec la terre sont les pieds de l’opérateur. Si l’opérateur n’est pas correctement relié à la terre, la peinture revient souvent vers lui au lieu d’être attirée vers la cible. Ou, dans certains cas, la peinture se dirigera vers le sol.
Ne portez pas de chaussures isolées ou en caoutchouc. Nous recommandons des semelles de cuir. Évitez de porter des gants. Ne vous tenez pas debout sur du papier à moins qu’il soit conducteur. Vérifiez que le sol est propre et sec.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Ces zones se retrouvent généralement dans un brouillard de pulvérisation, ce qui isole la cible. Lorsque la cible est isolée, le revêtement n’est pas optimal.
Le flexible d’air est un flexible d’air spécial mis à la terre. Les flexibles de Graco ont des filetages à gauche qui empêchent la connexion du mauvais flexible d’air au pistolet.
Il est important de tester toutes les zones mentionnées avec un mégohmmètre avant de commencer à pulvériser. Chaque zone doit afficher une résistance d’un mégohm ou moins pour que vous puissiez pulvériser.
Les avantages de l’électrostatique sont bien connus des experts en finition industrielle :
La demande de produits en phase aqueuse ne cesse de croître. L’utilisation de l'électrostatique pour la pulvérisation de produit en phase aqueuse nécessite un équipement différent de celui utilisé pour la pulvérisation de peinture à base de solvant.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Par exemple, les systèmes en phase aqueuse WB 100 et WB 3000 de Graco isolent la peinture chargée dans une armoire avec une pompe et un seau de cinq gallons à l’intérieur. En revanche, l’HydroShield de Graco a une plus grande capacité. Le récipient à l’intérieur de l’armoire d’isolation se remplit à partir d’une source d’alimentation à chaque fois que le pistolet est désenclenché, il n’est donc pas nécessaire de mettre l’ensemble du système à l’arrêt. Un autre avantage de l’HydroShield est son module d'affichage avancé.
La pulvérisation avec des pistolets pulvérisateurs électrostatiques fournit une excellente qualité de finition. Les pistolets électrostatiques fournissent une meilleure qualité de finition et une efficacité de transfert plus élevée par rapport aux pistolets à pulvérisation pneumatique conventionnels et HVLP, mais ils permettent également de réduire les émissions de COV et d’améliorer les cadences de production.
Les pistolets pulvérisateurs électrostatiques transfèrent une charge aux particules de produit lorsqu’elles se trouvent près ou au contact d’une électrode afin d’obtenir une efficacité de transfert plus élevée. Leur principe repose sur l’attraction de charges électriques opposées. Le produit est chargé électrostatiquement lorsqu’il traverse un champ électrostatique créé entre l’électrode située à l’avant du pistolet et un objet mis à la terre. Les particules de produit chargées sont attirées vers l’objet mis à la terre (neutre) et forment un revêtement uniforme. Grâce à cet effet « d’enveloppement », les pistolets pulvérisateurs électrostatiques sont particulièrement adaptés au revêtement des produits tubulaires.
Pour obtenir la plus grande efficacité de transfert possible (95 %), les systèmes de pulvérisation électrostatique sont souvent équipés d’atomiseurs à coupelle rotative comme les atomiseurs de la série ProBell® de Graco.
Pour identifier le bon revêtement à utiliser avec un pistolet à peinture électrostatique, vous devez tenir compte de sa « résistivité ». Les produits, les solvants et les diluants utilisés pour la fabrication des revêtements définissent leur résistivité. Celle-ci peut être déterminée avec un compteur de peinture muni d’une sonde qui mesure la résistance en mégohms par centimètre. Les meilleurs résultats en électrostatique sont atteints lorsque la résistivité du revêtement est comprise entre 25 et 50 mégohms par centimètre.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Même si les revêtements à base de solvant constituent toujours la référence pour leur performance globale et leurs caractéristiques d’application et d’aspect, les produits en phase aqueuse connaissent un succès grandissant du fait des réglementations plus strictes en matière de qualité de l’air. L’un des principaux avantages des systèmes de pulvérisation électrostatique pour les produits en phase aqueuse, tel que l’HydroShield TM, est qu’ils n’ont plus besoin de cabine de mélange encombrantes. Traditionnellement, la pulvérisation de produits en phase aqueuse avec des pistolets à pulvérisation pneumatique manuels nécessitait des pistolets pneumatiques ou, pour la technique électrostatique, un système d’isolation. Maintenant, les systèmes électrostatiques comme l’HydroShield, sont vendus en solutions standard complètes. Plus besoin de nouvelles cabines de mélange ou de configurations compliquées.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise, consultez votre distributeur local d’équipements de finition ou votre représentant Graco. Vous ne savez pas qui c’est ?
tags: #pistolet #peinture #électrostatique #Graco #fonctionnement