La réalisation de travaux de peinture est l’un des chantiers les plus fréquents au sein d’une habitation (maison ou appartement), en fonction de la surface totale à peindre, ces travaux peuvent être plus ou moins compliqués.
Malgré tout la peinture reste l’une des tâches les plus abordables par les particuliers de façon à réaliser des économies, il est cependant nécessaire de respecter certaines consignes et de s’équiper du matériel adéquat à la réalisation de ces travaux de peinture.
Vous en avez assez de passer des heures à peindre au rouleau ou au pinceau ? Alors n’attendez plus et procurez-vous un pistolet à peinture ! Si vous projetez d’effectuer des travaux de peinture, que ce soit pour des façades, des murs, des volets, des meubles ou même des objets, le pistolet à peinture fait partie désormais des indispensables.
Grâce à cette technologie, assurez-vous un gain de temps et une facilité de travail incomparable pour un rendu net en toute propreté.
La peinture à la brosse, au rouleau, avec une perche ou à l’airless sont autant de possibilités pour vous.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Comme son nom l’indique en anglais, la pulvérisation Airless signifie « Sans Air », contrairement à la pulvérisation avec air, l’airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau.
Une pompe qui peut être électrique, thermique ou pneumatique met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse.
Par la suite, le produit est reparti dans un jet de pulvérisation.
Contrairement aux modèles de pistolets à peinture traditionnels, la technique de peinture Airless fonctionne grâce à un procédé de haute pression.
Les appareils Airless s’utilisent le plus souvent pour peindre des grandes surfaces, telles que murs intérieurs, murs extérieurs, clôtures, meubles, etc.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Leur puissance élevée permet de peindre rapidement de grandes surfaces avec tous les types de peinture.
Ils permettent de passer la plupart des peintures, souvent non diluées. Un des caractéristiques des pistolets à peinture Airless est qu’ils aspirent la peinture directement dans le seau.
La pulvérisation Airless (sans air) s’effectue - au contraire de la pulvérisation avec air - uniquement au moyen de la pression exercée sur le matériau. Une pompe électrique, thermique ou pneumatique met le produit sous pression et pulvérise une quantité définie de produit à une pression maximale de 250 bars à travers une buse.
À l’aide d’une pompe, le produit de revêtement est amené, selon l’utilisation, à une pression maximale de 500 bars et acheminé vers le pistolet.
Lors de l’ouverture de la valve de peinture (pistolet), la peinture passe à travers une ouverture, adaptée aux exigences, de la buse Airless.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La pulvérisation est rendue possible grâce à la différence de pression entre le produit de revêtement et l'atmosphère. Le débit et la largeur du jet sont définis par la buse.
HEA signifie « High Efficiency Airless ».
C’est la nouvelle technique de pulvérisation airless de Wagner.
Cette nouvelle technique offre un motif de pulvérisation amélioré et plus dense encore que les meilleurs appareils Airless actuellement sur le marché.
Moins de brouillard de pulvérisation et moins de surpulvérisationLa technique HEA réunit ces avantages en une seule machine.
Il s’agit d’un pistolet à peinture Airless à pression plus réduite, ce qui permet de diminuer le brouillard de pulvérisation d’environ 50 % et résulte en un pistolet à peinture plus facile à utiliser que les pistolets à peinture Airless standard.
En plus d’une réduction du brouillard de pulvérisation, le Wagner HEA Control Pro augmente votre contrôle sur les bandes de peinture.
Les pistolets à peinture HEA permettent d’éviter les problèmes de chevauchement d’avant dus aux bandes de peinture moins précises (évasées).
Il existe 4 différents modèles de pistolets à peinture HEA : deux modèles plus légers et deux modèles plus puissants. La différence réside dans le matériau de fabrication.
Le peintre tire profit d’une technologie innovante de haute efficacité Airless, garantissant moins de brouillard de pulvérisation, une application précise et contrôlée.
Comme indiqué plus haut, les nouveaux pistolets à peinture HEA se passent de certains accessoires.
Les buses de pulvérisation ne disparaîtront pas, car elles déterminent en grande partie la qualité du résultat.
Les nouvelles buses de la série HEA ont d’ailleurs subi une révolution. En combinaison avec la nouvelle technique HEA, elles ont permis de réduire le brouillard de pulvérisation de 50 %.
Le pistolet a lui aussi évolué. Il tient encore mieux dans la main et la gâchette 2 doigts ultra souple offre un grand confort d'application.
Le pistolet est entièrement en métaux de haute qualité.
Contrairement à l’application de la peinture au rouleau qui est relativement intuitive, l’application de la peinture à l’airless nécessite un petit temps d’adaptation et il est généralement recommandé de s’entrainer sur des petites zones ou sur des objets avant de commencer à s’attaquer aux plafonds et murs de la maison.
Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique.
Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster.
L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur.
Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin.
L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.
Le pistolet à peinture est équipé d’une protection thermique. Si le moteur doit trop travailler, il s’arrête automatiquement.
Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture.
La buse est peut-être bouchée ? Vous pouvez nettoyer la buse en la retournant à l’intérieur de la tête de pulvérisation.
Est-ce que le filtre a été correctement nettoyé, ou est-ce que ce n’est pas le bon ? Wagner possède 3 modèles de filtres : rouge, jaune et blanc.
N’oubliez pas de vérifier si la buse à été correctement nettoyée.
Dans 95 % des cas, c’est une question de rapport entre la viscosité (épaisseur de la peinture) et la buse.
Une peinture trop épaisse donne des bandes apparentes des deux côtés du passage.
Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d’un diamètre supérieur.
Dans tous les cas, demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès de fabricant.
Dans les 95% des cas, il s'agit d'un problème de nettoyage.
Assurez-vous de très bien nettoyer l’appareil.
Si vous n’y arrivez pas, ce qui peut arriver suivant le modèle, l’appareil peut être nettoyé par Wagner. Si c’est le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless.
De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless.
Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.
tags: #pistolet #peinture #electrique #airless #fonctionnement #et