Découvrez les nouveaux pistolets à peinture les plus prisés du moment grâce à ce guide d'achat très instructif proposé par nos experts. Fini les taches, les heures de travaux et un rendu moyen à cause d’un manque d’homogénéité, autant de déconvenues à attribuer aux traditionnels pinceaux et rouleaux. Cette époque est complètement révolue, grâce notamment au pistolet à peinture.
Cet outil de pulvérisation de peinture de premier plan se décline en deux catégories, à savoir les pistolets à peinture électriques et les modèles à air comprimé.
Pour les bricoleurs occasionnels et les petites surfaces, un modèle électrique à basse pression est largement suffisant. Entre autres, il permet de réaliser de petits travaux de rénovation, comme repeindre un pan de mur, une voiture, ou encore les mobiliers de jardin et clôture (tous deux avec une antirouille).
Les professionnels se tourneront quant à eux vers les pistolets à peinture à compression (ou à air comprimé). Sur un pistolet de peinture pneumatique, la pression et le débit doivent être proportionnels aux caractéristiques du compresseur.
À l’issue de toute une série de tests, une liste des critères de choix à privilégier est sortie de terre.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La pression est un critère de choix déterminant, en termes de pistolet à peinture. Elle doit être proportionnelle à l’ampleur et à la fréquence des travaux. Le débit est directement relié à la fonction de la pression. En outre, le débit est constant sur les modèles électriques.
Lors d’une démarche d’achat de pistolet à peinture, une petite évaluation de l’aspect ergonomique est vivement conseillée. Il est par exemple plus pratique d’avoir un régulateur de débit, de pouvoir choisir le mode de pulvérisation selon le support à peindre, ou encore d’utiliser un appareil proposant un double ou un triple buse. Un pistolet à peinture associé à toute une multitude de fonctionnalités est certainement la meilleure option.
La fonction AllPaint confère par exemple une grande comptabilité avec tous types de produits, allant des peintures murales, jusqu’aux lasures, en passant par les laques et vernis. Un autre exemple : la fonction ConstantFeed qui permet de conserver une vitesse de pulvérisation constante, quelle que soit l’inclinaison du réservoir. À défaut, il risque d’y avoir un contraste entre le rendu au niveau des murs et celui du plafond. Le must des musts est certainement la fonction autonettoyage. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour nettoyer l’appareil.
Sur ce point, l’ampleur des travaux ou la fréquence d’utilisation constitue une référence. Pour des petits travaux ponctuels et occasionnels, un pistolet à peinture doté d’un réservoir de faible capacité fait l’affaire. Les professionnels chargés de peindre des murs entiers ou une façade opteront pour un appareil agrémenté d’un godet plus volumineux. Une configuration qui leur évite des réapprovisionnements à répétition.
Pour faire des travaux de peinture une véritable partie de plaisir, le confort d’utilisation est à inclure dans la liste des critères de choix. Les amateurs de pistolet à peinture à air comprimé ne jureront que par un appareil agrémenté de roulettes, en vue d’une grande facilité de déplacement.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le test des experts a permis de connaitre la bonne distance de pulvérisation. Elle varie de 25 à 35 cm, selon les modèles. Il en découle que, pour un rendu esthétique optimal, il suffit d’utiliser des peintures de bonne qualité. Le tout est de bien se renseigner sur le niveau de viscosité adapté à son appareil.
Le pistolet à peinture Tacklife SCP15AC caracole en tête de position de ce Top 4. Un rang qu’il doit notamment à un vaste champ d’utilités. En effet, ce pistolet à peinture propose trois modes de pulvérisation : le jet plat horizontal, le jet plat vertical, ainsi que le jet circulaire. Pour passer de l’un à un autre, il suffit de tourner la buse. Mieux encore, ce pistolet estampillé Tacklife propose un interrupteur permettant d’ajuster l'amplitude de pulvérisation. Ce modèle SCP15AC de Tacklife s’adresse surtout aux petits travaux de peinture. Le tout est de parvenir au bon niveau de viscosité, pour faciliter le jet de peinture, et donc pour garantir un rendu esthétique optimal. Grâce à un câble d'alimentation de 2 mètres, l’utilisateur profite d’une grande liberté de mouvement. Le système SDS répond aussi au rendez-vous sur le SCP15AC : nul besoin de démonter le godet pour le ravitaillement en peinture. Enfin, un autre aspect pratique indéniable : la facilité de nettoyage.
Malgré sa première place, ce modèle signé Tacklife est loin d’être irréprochable. Certains utilisateurs se plaignent notamment d’un souci au niveau du réglage de débit. Le pistolet a effectivement tendance à se dérégler, surtout lors d’une utilisation intensive.
Le Tacklife SGP16AC doit notamment sa seconde position à son moteur affichant quelque 800 W. Un chiffre qui augure une pulvérisation à 110 din/min, ainsi qu’un débit allant jusqu’à 1100 ml/min. Ce pistolet à peinture assure tous travaux domestiques, sans le moindre souci. Comme le modèle SGP15AC, il propose également trois modes de pulvérisation (jet horizontal, jet vertical et jet circulaire). Ce modèle issu de la marque Tacklife promet aussi une prise en main facile. La poignée en caoutchouc souple est pour quelque chose dans cet atout majeur. Le tuyau d'air de 1,8 m garantit aussi une facilité de déplacement.
Quelques défauts sont cependant relevés lors du test du Tacklife SGP16AC. L’appareil se révèle notamment gourmand en peinture. Pire, quand le godet est à deux doigts de se vider, il peine à pomper les peintures qui se sont déposées au fond.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le modèle PFS 5000 E mérite à juste titre le podium. Comparé à un appareil de la même catégorie, il se distingue par sa puissance (1200 W). Les peintures non diluées n’ont donc pas de secret pour lui. Ses deux godets de 1000 ml avec couvercle forment aussi une des pièces maîtresses du Bosch PFS 5000 E. Ils sont agrémentés du système innovant SDS : nul besoin de les démonter pour ajouter de la peinture, avec en prime une facilité de nettoyage accrue. Toujours en termes de fonctionnalité, cet appareil signé Bosch utilise aussi la technologie ConstantFeed, garant d’une application homogène, même si le godet penche d’un certain angle. Il révèle notamment son utilité, lors des travaux en hauteur ou à même le sol. Le confort d’utilisation fait aussi la renommée du Bosch PFS 5000 E. Son interrupteur est placé au sol, ce qui permet de l’actionner via le pied. L’utilisateur bénéficie aussi d’une grande mobilité, grâce aux tuyaux flexibles de 4 m de l’appareil. On note aussi les roues, permettant de se déplacer sans encombre.
Néanmoins, ce pistolet portant l’enseigne de la marque Bosch n’est pas exempt de tout reproche. En effet, les tests révèlent l’inconvénient de la diffusion en permanence d’air chaud. Certes, celui-ci évite le bouchage répétitif des buses.
Très simple d’utilisation, le Einhell 4133000 ferme ce Top 4. Cet appareil tout à fait adapté aux petits travaux de rénovation se révèle aussi très maniable. Peindre des mobiliers de jardin, la clôture, ou encore le portail devient une simple balade de santé. Un régulateur permet de jongler facilement entre le jet pointu et le jet large, dans les angles et autres endroits peu accessibles. Les utilisateurs seront surtout à l’abri des risques de dérèglement intempestif. Agrémenté d’une buse rotative, ce modèle estampillé Einhell garantit surtout un rendu esthétique à la hauteur de toutes les attentes, même les plus exigeantes. En outre, grâce à une pression variant entre 3 et 3,5 bar, on peut se passer de la fastidieuse tâche de diluer la peinture. Couplé avec un compresseur à 8 bars, même les laques épaisses passent sans souci.
Toutefois, même si ce pistolet à peinture signé Einhell assure la quasi-totalité des missions dédiées à un appareil proposé quatre fois plus cher, on ne peut fermer les yeux sur ses petits défauts. Parmi ceux-ci, on note des risques de fuite, notamment si l’appareil est soumis à une utilisation intensive.
Le pistolet à peinture de la marque Michelin est un outil semi-professionnel, un allié de choix pour vos séances de peinture.
MICHELIN Pistolet de Peinture Pistolet de peinture gravité parfait pour vos activités de peinture, Buse de 1.5 mm pour le plus grand nombre d'applications possibles Réservoir de peinture de 0.6 L pour un résultat précis et de qualité Débit de peinture réglable, Mode de pulvérisation réglable selon vos préférences (rond et en éventail) Outil pneumatique pour compresseur d'air Consommati...Pistolet à peinture à gravité MICHELIN idéal pour la peinture et l'apprêt carrosserie.Capacité : 0,6 L. 3 réglages possibles. Buse 1,6 mm. Pression de service : 4 à 6 bars.
Je les explique ensemble car ils sont inversement proportionnels, c’est-à-dire que plus la pression de l’air diminue, et plus la pression de l’air augmente. La pression est mesurée en livres par pouce carré (PSI) ou en bars (BAR), et est la résistance qui s’oppose au flux d’air généré par le compresseur. Il est normal de travailler avec une pression de 6-7 BAR (90-100 PSI) Dans tous les cas, chaque fabricant doit indiquer la pression nécessaire au bon fonctionnement de ses outils.
Le débit est mesuré en litres ou en mètres cubes par minute et correspond à la quantité d’air qui sort du compresseur. Un outil pneumatique, comme une ponceuse, peut consommer environ 300 l/min. La puissance résulte du débit d’air nécessaire à l’outil que vous allez utiliser. Il est mesuré en kilowatts (KW), puissance ou force (HP) ou puissance (CV). Selon le travail que vous allez faire, vous aurez besoin de plus ou moins de chevaux. Si on continue avec la machine que j’ai indiquée précédemment, une ponceuse pneumatique qui consomme 300l/min, il serait souhaitable que la puissance du compresseur soit de 2CV.
Je vais d’abord vous dire que tous les compresseurs d’air Michelin n’ont pas de réservoir. Il existe des compresseurs d’air pour les voitures qui n’en ont pas et qui servent à gonfler les roues, les ballons, les tapis… Mais si vous en avez besoin avec un réservoir, il faut constater que l’air qui est stocké dans le réservoir est supérieur à la l’air dont votre outil pneumatique a besoin et que le temps de rechargement est plus rapide que le temps de déchargement.
Tous les compresseurs font du bruit, plus ou moins mais ils en font. Le compresseur est considéré comme silencieux lorsqu’il est inférieur à 55 dB (décibels). Plus de 65 dB est considéré comme bruyant. Cela dépendra de la façon dont vous allez utiliser le compresseur d’air, s’il va être dans un endroit fixe, si vous avez de l’espace pour le stocker, si vous devez le déplacer à différents endroits. Si l’espace dont vous disposez pour le stocker est réduit, un compresseur d’air vertical vous sera utile.
« Le compresseur portable fait très bien son travail ! Pour le prix et sa taille c’est super allez ! » « Le compresseur est compact et facile à transporter et à ranger. Muni d’un manomètre en aluminium de bonne qualité, la buse de charge est rangée dans un petit boîtier derrière le compresseur. Le cordon d’alimentation est très long, environ 3 mètres, et le tuyau de gonflage est également très long. Cette pression est parfaite pour moi, surtout pour gonfler mes roues de vélo, 3 bars en moins de 10 secondes. Le bémol, si l’on veut chipoter, c’est que le câble gonflable ne se démonte pas. » « Parfait en tout, le câble électrique très long est excellent, tout comme le câble aérien. Il existe de nombreux accessoires pour de nombreuses utilisations, et ils sont rangés dans un compartiment très pratique.
Une chose est sure : le prix d’un pistolet à peinture varie en fonction de ses performances. Ainsi, les modèles destinés à un usage domestique sont par exemple proposés à partir de 20 euros (jusqu’à 150 euros). Ceux utilisant la technologie HVLP (High Volume, Low Power) sont accessibles sur une fourchette de 200 à 400 euros. Il faut compter dans les 600 euros (minimum) pour aspirer à un appareil haut de gamme. Un statut qui va de droit à un pistolet délivrant une grande puissance, garant d’une vitesse de pulvérisation optimale. Il peut aussi proposer de multiples options et fonctionnalités, en vue d’un confort d’utilisation accru.
Aujourd'hui, ce produit est vendu au prix de 78,00 € chez Amazon. C'est la boutique la moins chère qui livre en France d'après notre comparateur de prix. Les produits sont neufs. D'autres sites vendent le MICHELIN Pistolet Pro A Gravite 0,6 Lt 1856/2 Buse 1,5 Hvlp pour compresseur : comparez les prix pour l'acheter pas cher et faire des économies. Profitez ainsi des bons-plans et deals toute l'année!Vous êtes sur le bon comparateur de prix si vous cherchez où acheter MICHELIN Pistolet Pro A Gravite 0,6 Lt 1856/2 Buse 1,5 Hvlp pour compresseur au meilleur prix en France au rayon Outils pour peindre.
Modèle | Prix | Disponibilité |
---|---|---|
Pistolet à peinture - MICHELIN - Pro A Gravite 1856/2 - Buse 1,5 Hvlp - Capacité 0,6 L | 68,91 € | N'est plus disponible depuis le 18/11/2024 |
Michelin Pistolet HVLP - 0,6 Lt | 80,06 € | N'est plus disponible depuis le 04/03/2025 |
Pistolet à gravité - Michelin | 72,30 € | N'est plus disponible depuis le 26/04/2025 |
Pistolet à gravité MICHELIN | 68,88 € | N'est plus disponible depuis le 21/04/2025 |
tags: #pistolet #peinture #compresseur #michelin #avis