Besoin de refaire la peinture de votre voiture, de redonner l’éclat à votre carrosserie ou de vernir votre auto ou moto ? Le pistolet peinture est l’outil parfait pour vous aider dans cette tâche. Attention cependant : les modèles de pistolet à peinture ont de nombreuses spécificités différentes et s’adaptent à des besoins bien précis. Dans tous les cas, si vous choisissez l’outil adapté pour vos travaux de carrosserie, vous gagnerez un temps précieux : votre résultat sera propre, et ce, dans les meilleurs délais.
Le choix du bon pistolet peinture n’est pas nécessairement une chose aisée. Les pistolets à peinture ont fait l’objet de nombreuses évolutions à travers le temps : les premiers datent des années 1900 (1905 pour être précis). Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt. Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.
En parlant d’économies, sachez que Carross référence de nombreuses marques, à de nombreux prix. Sata, Devillbiss, Iwata, Sata, Smart… Vous avez tout l’embarras du choix pour trouver le pistolet à peinture idéal ! Vous retrouverez ci-dessous des exemples de pistolets peintures de qualité pour une utilisation quotidienne en atelier de carrosserie.
Dans un secteur où qualité et efficience sont primordiales, le choix des outils de peinture automobile est important.
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses propres caractéristiques et méthodes de fonctionnement.
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Cet article examine les différentes technologies de pistolets à peinture, notamment les modèles HVLP et LVLP, soulignant leur importance dans l’optimisation des résultats et la réduction de l’impact environnemental.
Les pistolets à peinture HVLP (High Volume Low Pressure) comme ceux de PREVOST se distinguent par leur capacité à pulvériser une grande quantité d’air à basse pression pour atomiser la peinture. Cette technologie est particulièrement appréciée pour son efficacité en matière de transfert de peinture, minimisant le gaspillage de matériau et les émissions nocives.
Par contraste, les pistolets LVLP (Low Volume Low Pressure) fonctionnent également à basse pression, mais nécessitent moins d’air pour opérer efficacement. Cette caractéristique rend ces pistolets particulièrement adaptés aux ateliers équipés de compresseurs d’air de capacité réduite, permettant malgré tout d’obtenir des résultats de peinture de haute qualité.
Les pistolets HVLP sont ultra-économiques : les pistolets pulvérisateurs HVLP ont des taux de transmissionparticulièrement élevés avec leur technologie à basse pression. Et pour cause : la technologie HVLP signifie en français Haut Volume Basse Pression. Cette technologie est populaire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent appliquer des peintures hydrodiluables donc à l’eau. Sachez aussi que le pistolet peinture HVLP réduit le brouillard qui survient souvent avec une technologie plus classique. Il permet aussi d’obtenir un taux de transfert supérieur à 75%.
Attention néanmoins à ne pas mettre une pression trop basse, car cela peut provoquer des défauts ou une mauvaise qualité de finition.
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Le choix du modèle dépend essentiellement de ce qu'on va peindre (quel objet), de la fréquence à laquelle on va peindre et des produits que l'on veut utiliser. Premièrement, il existe des produits épais (les apprêts) que l'on doit pulvériser avec des buses assez grosses (de 1,5 à 1,8 mm) et des produits comme les peintures, les laques et les vernis, qui sont des produits standards et qu'il est conseillé d'utiliser avec des buses de 1,3 à 1,5 mm.
Beaucoup préfèrent les mini-pistolets (buse de 0,8 à 1,0 mm), surtout lorsqu'il s'agit de peindre des maquettes, des vélos, des jantes, car l'outil est plus maniable, plus léger... Pourtant, si l'on n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs outils, il est alors conseillé d'avoir un modèle de taille standard, avec un godet de 600ml et une buse moyenne de 1,4 mm : on peut peindre de tous petits objets, aussi petits qu'un morceau de sucre) avec un gros outil, tandis qu'on ne peut pas peindre une voiture avec un mini-modèle.
Pour bien choisir un pistolet à peinture, vous avez deux possibilités :
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :
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Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.
Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
La buse représente le cœur de votre pistolet à peinture, elle détermine le résultat de vos travaux de retouche sur carrosseries.
Type de Produit | Taille de Buse Recommandée |
---|---|
Peinture à l'eau / Vernis | 1.2 ou 1.3 |
Peinture solvantée / Vernis | 1.3 ou 1.4 |
Apprêt & Sous-couches | 1.7 à 2 |
Mastic pistolable | 2.5 |
Retouches petites surfaces | 0.8 ou 1 |
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).
La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures.
Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet. Le pistolet peinture est très bien pour gagner du temps, mais s’adapte aussi parfaitement aux retouches.
Le réglage du jet se fait en fonction des travaux de carrosserie que vous aurez à faire. Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet. Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la maque de peinture. Par exemple, vous trouverez ci-dessous toutes les préconisations relatives aux marques de peinture et aux pistolets SATA.
Quel que soit le produit que vous utiliserez (à base de solvant ou à base d’eau), les pistolets peintures de qualité s’adaptent à n’importe quel type de produit. Pensez néanmoins à bien préparer la surface de carrosserie avant d’entamer vos retouches de carrosserie. Cela vous préviendra d’une bavure ou d’un défaut à la fin.
Avant cela, il faudra passer par la phase réglage du jet de la buse. Ce paramètre dépend des travaux de carrosserie à réaliser. Dans la plupart des pistolets à peinture SATA, Devilbiss ou Iwata, un bouton de réglage de puissance se trouve sur la partie latérale.
On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit. Il existe plusieurs tailles de buses différentes en fonction du produit à appliquer. Nous vous préconisons de consulter la fiche technique avant le début de vos travaux.
La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.
Le bruit peut devenir vite agaçant lorsque vous utilisez le pistolet peinture toute la journée. Certaines buses sont plus silencieuses que d’autre silencieuse grâce à une géométrie d’écoulement optimisée.
Iwata, SATA, Devilbiss représentent des valeurs sûres, voire des références dans le domaine des accessoires de peinture de carrosserie de voiture.
Prenons exemple sur la marque Sata. Les pistolets de chez Sata ont un large éventail de buses pour pouvoir s'adapter à tous les types de travaux. Certains pistolets de chez Sata sont conçus pour la peinture, peinture hydro ou les vernis.
Les pistolets Sata ont un flux d’air optimisé dans le corps du pistolet, ce qui permet de réduire le niveau sonore, pour octroyer au carrossier un outil plaisant à utiliser durant ses travaux de carrosserie. Prenons exemple sur le Satajet B F RP Sata. Le Satajet B F RP Sata a une consommation d'air de 290 Nl/min (10,3 cfm). Carross vous recommande une pression à l'entrée du pistolet de 1,5 - 2,0 bar.
Référence synonyme de précision et d'excellence parmi les peintres du monde entier, la marque Iwata décline une gamme de pistolet à peinture IWATA Supernova, se renouvelant et innovant sans cesse. La marque ANEST IWATA est japonaise.
Dans cette section, vous retrouvez tous les pistolets à peinture nécessaires à l'application de vos produits de peinture. Si vous avez besoin de plus de matériel, vous retrouverez aussi les accessoires.
N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.
En magasin d'accessoires de tuning de carrosserie, le coût d'un pistolet à peinture pour carrosserie va de 60 à 1 200 euros, tout dépend de ses références.
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