La technique de la peinture au pistolet est en constante évolution, notamment avec l'émergence de la technique de peinture airless. Un pistolet à peinture est un outil utilisé pour appliquer de la peinture sur diverses surfaces de manière efficace et uniforme. Pour réaliser des petits travaux de peinture sur des supports neufs ou des travaux d’entretien et de rénovation à l’intérieur et à l’extérieur, le pulvérisateur de peinture est l’outil idéal pour obtenir un travail productif et de qualité.
Le pistolet airless est un pistolet qui mélange la peinture puis la projette à haute pression vers la buse pour produire un spray plus fin, généralement par le biais d’une pompe-piston électrique. Différente des modèles classiques, la technique airless n’utilise pas d’air.
Le pistolet airless est principalement utilisé pour peindre de grandes surfaces extérieures et intérieures et encore les petits travaux comme une porte, un meuble, un radiateur auto, etc.
Pour les modèles entrée de gamme, il est possible de trouver des pompes airless entre 400 et 600 euros. Pour une utilisation occasionnelle, il est intéressant d’opter pour la location pour une centaine d’euros par jour. Ou encore de faire appel à un peintre en bâtiment qui dispose d’un tel matériel.
Il est évident que le meilleur matériel est celui qui permet à l’utilisateur de réaliser le travail de peinture avec les moindres tracas et désordre.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En résumé, le meilleur pistolet à peinture pour vous sera celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques en termes de projet, de type de peinture, de technologie de pulvérisation, de facilité d’utilisation et de qualité de fabrication, tout en respectant votre budget.
Ci-après 5 pompes airless de meilleures marques, dont chacun a ses points spécifiques.
Ce Pistolet à peinture sans fil modèle 17P258 est la version 18V alimentée sur batterie 18V de marque DEWALT. Il répond aux mêmes usages de revêtement et finition lors de petits travaux, notamment en hauteur. Les pulvérisateurs portatifs ultra airless sont conçus spécifiquement pour les petits projets intérieurs, extérieurs et spécialisés, avec une mobilité extrême et la possibilité de pulvériser en quelques secondes.
Grâce au système de pile lithium-ion DEWALT, le pistolet à peinture Graco pulvérise jusqu'à 3,79L (1 gallon) par charge. Compatible avec n'importe quelle batterie type glissière et au lithium-ion 18 V DEWALT, le modèle 17P258 assurera un travail efficace et précis. Elle est constituée de composants en acier inoxydable et en carbure, collés à l’aide d’un polymère hautement résistant afin de garantir une durée de vie et une légèreté exceptionnelles.
Les pulvérisateurs portables UltraMax offrent la même finition supérieure que les pulvérisateurs airless Graco de plus grandes dimensions - et tiennent dans la paume de votre main. Buses RAC X haute finition en basse pression pour une finition supérieure en basse pression. Les SwitchTips Reverse-A-Clean (RAC) simplifient le débouchage des buses. Cela permet d'avoir une vaste gamme de tailles disponibles pour répondre aux exigences des tâches. Sac de peinture FlexLinder de 1 litre pour le nettoyage rapide grâce à des garnitures jetables et à l’absence de tuyau d’aspiration à nettoyer. max.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX HH 17P258 présente la particularité de fonctionner avec une batterie DEWALT, la machine est livrée avec un chargeur DEWALT DCB115 et deux batteries DEWALT 18 V 2,0 Ah qui offre un bon rapport autonomie/puissance puisqu’une seule charge permet de pulvériser environ 3 litres de peinture. La machine est compatible avec toutes les batteries DEWALT, le fabricant propose différentes capacités (4,0 Ah, 5,0 Ah 6,0 Ah et 9,0 Ah) qui permettent d’augmenter l’autonomie du pistolet à peinture GRACO ULTRAMAX.
Ces buses sont compatibles avec l’ensemble des pulvérisateurs airless portables de la gamme. Le pulvérisateur fonctionne avec un système de godet associé à un sac de peinture FlexLiner réutilisable ou jetable. Le pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX fonctionne avec un sac de peinture FlexLiner, un système de godet souple jetable ou réutilisable. Facile à utiliser, il suffit de remplir le Flexliner Graco, d’effectuer le vide d’air et de commencer à pulvériser. La machine est équipée d’un régulateur de vitesse du moteur et de débit, il est manipulable en continu. Nous recommandons d’effectuer au préalable un test sur du carton à faible vitesse pour sélectionner le réglage adapté à votre application.
La prise en main est agréable et la machine est bien équilibrée. Rien à redire sur sa conception, l’outil est très compact. Cependant, à bout de bras, le poids du pulvérisateur peut occasionner de la fatigue sur une longue période d’utilisation.
Lors du test du pistolet à peinture GRACO ULTRAMAX, nous avons utilisé la batterie fournie de 18 V 2,0 Ah, elle se recharge en 35 minutes, une charge de batterie nous a permis de pulvériser jusqu’à 3 litres de peinture en phase aqueuse. Pour un usage intensif, nous conseillons de s’équiper avec une seconde batterie 2,0 Ah ou d’une batterie haute capacité de 5,0 Ah.
Nous avons utilisé de nombreuses marques de peintures (GORI, GAUTHIER, AURELIA), le pulvérisateur ULTRAMAX accepte toutes les peintures à phase aqueuse ou solvants. Après différentes utilisations sur de nombreux supports, le procédé reste identique, il faut tenir le pistolet bien perpendiculaire au support à peindre et garder une distance d’application constante d’environ 30 cm du support pour obtenir une finition est uniforme.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La gâchette est sensible, la pompe à triples pistons Triax est très réactive et facilite les applications de retouches difficiles. De plus, l’utilisateur pourra modifier le sens du jet en position horizontale ou verticale, simplement en inversant le sens du garde buse du pulvérisateur et de vaporiser la tête en bas grâce au concept de vide d’air.
Enfin, l’étape de nettoyage du pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX a été grandement simplifiée par le fabricant. Il s’effectue aisément par étapes, une quinzaine de minutes suffit pour nettoyer l’ensemble du pulvérisateur.
Le pulvérisateur de peinture GRACO ULTRAMAX 17M368 ne manque pas d’ambition face à un pulvérisateur traditionnel. Il permet d’appliquer toutes les finitions, sans dilution et sans la contrainte du fil. Ses performances sont exceptionnelles, le pulvérisateur offre un véritable gain de temps sur les chantiers pour le travail de petites surfaces. Son seul point faible est son poids qui peut se faire sentir sur une utilisation prolongée.
Enfin, GRACO se démarque avec son système de buses RAC XTM FFLP SwitchTips qui assure un excellent résultat, un remplacement rapide et un nettoyage simplifié. Le pulvérisateur ULTRAMAX sera le complément idéal du pulvérisateur sans air GX 21 pour les professionnels qui recherchent la productivité sans négliger les finitions.
Si vous êtes adepte de la peinture airless, vous devez savoir que certains accessoires peuvent rendre votre pompe de peinture airless encore plus performante. Et c’est justement le cas du Jet Roller Graco.
L’accessoire de peinture airless que nous vous présentons vous permet de peindre rapidement au rouleau, grâce à votre station de peinture airless. Le Jet Roller Graco est un appareil qui se rattache à votre station airless via un flexible, et vous permet de peindre au rouleau. Le Jet Roller est livré avec un pistolet Graco Inline, une buse et un support rouleau. Le Jet Roller va pulvériser la peinture directement sous votre rouleau.
Une fois l’accessoire mis en place, il vous suffit de travailler de haut en bas. Passez une première fois de haut en bas en pulvérisant la peinture, puis de bas en haut sans pulvériser la peinture. Ce rouleau airless est compatible avec tous les pistolets airless de filetage 7/8″. Grâce à cet accessoire, vous pouvez peindre au rouleau en un temps record, qu’il s’agisse de travailler en extérieur tout comme en intérieur.
tags: #pistolet #peinture #basse #pression #Graco #avis