Envie de participer ?
Bandeau

Le concept de pulvérisation Airmix® a rencontré un succès immédiat dans le secteur des applications industrielles. Cette réussite se confirme, car l'Airmix®, également connue sous le nom d'Airless® Air-assisté, est aujourd'hui une technologie de pulvérisation reconnue et utilisée mondialement dans l'industrie pour l'application de nombreux produits, tels que les vernis et les peintures.

Cette technologie, poussée par la volonté d'apporter toujours plus de valeur ajoutée, a vu le développement d'une deuxième génération d'équipements Airmix®. Il est désormais possible de faire varier le jet sur les pistolets sans changer de tête (chapeau d'air) ou de buse, ce qui permet d'accroître la productivité et de réaliser des économies de peinture.

Qu'est-ce que la Pulvérisation Airmix® ?

Airmix® (ou Air Assisté Airless®) offre une haute qualité de finition et une dépose de film de peinture uniforme pour une grande productivité, avec un débit produit allant de 400 à 2000 cc/min. Le jet est homogène, permettant une atomisation parfaite des petites et grandes quantités. Alimentés par des compresseurs d'air, les pompes (pneumatiques et non électriques) et pistolets Airmix®, compacts et dotés de toutes les configurations, avec un contrôle précis du régulateur de pression du fluide, sont idéaux pour atomiser la plupart des produits. Les tuyaux d'air et de fluide, très flexibles et livrés avec les équipements, améliorent la maniabilité du pistolet.

Points Forts de l'Airmix®

La pulvérisation AIRMIX® combine les avantages des pulvérisations pneumatiques et AIRLESS®. Elle utilise une pulvérisation moyenne pression, parachevée par l’adjonction indirecte d’air sous très faible pression. Il en résulte un jet de produit parfaitement contrôlé et ajustable. Il est possible de régler la largeur du jet pour s’adapter à la pièce à peindre, sans changer de buse, tout en conservant les mêmes puissances et qualités de pulvérisation.

Caractéristiques Techniques du Pistolet Airmix® Xcite™ 200 bars

  • Élimine plus de 80% du brouillard.
  • Réduit de près de 35% la consommation de produit.
  • Permet une excellente finesse de pulvérisation.
  • Taux de transfert de 86%.
  • Conception ergonomique et gâchette souple.
  • Large amplitude et finesse de réglage de largeur de jet.
  • Produits mis en œuvre : Polyuréthanes, hydrosolubles, hauts extraits secs, deux composants, teintes, laques, vernis…
  • Plage pression produit : 20 - 200 bars
  • Pression alimentation air maximum : 6 bars
  • Pression d’air d’utilisation recommandée : 0.7 - 3 bars
  • Poids version sans raccord produit tournant : 511 g
  • Température produit maximale : 50 ° C
  • Consommation d’air : 3.2 - 7.5 m3/h
  • Matériaux en contact avec le produit : inox, PTFE, carbure

Pompe de Peinture Airmix® 30-C25 de SAMES KREMLIN

La Pompe de peinture Airmix® 30-C25 de SAMES KREMLIN est l'équipement idéal pour une application de peinture précise et performante. Traitant une large gamme de produits, tout en offrant une finition de haute qualité, cette pompe associe fiabilité, efficacité et faible consommation d'air.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Avantages de la Pompe Airmix® 30-C25

  1. Polyvalence : Capable de traiter une large variété de produits, qu'il s'agisse de fluides ou de produits de viscosité moyenne.
  2. Haute qualité de finition : Utilise une application précise et uniforme pour un rendu final irréprochable.
  3. Efficacité : Taux de transfert élevé permettant une utilisation optimale du produit et une réduction des pertes.
  4. Fiabilité et Sous-consommation : Moteur à air différentiel pour éviter le givrage, piston plongeur traité pour une meilleure résistance à l'usure et joint GT unique réduisant les frictions et l'entretien.

Caractéristiques Techniques de la Pompe Airmix® 30-C25

  • Consommation d'air : 7.1 m³/h
  • Cylindrée : 25 cc
  • Débit produit à 30 cycle/min : 0.75 l/min
  • Poids : 7.7 kg
  • Pression acoustique pondérée : 74.9 dBA
  • Pressions d'air maximum et recommandée : 6 bar et 2 - 5 bar

AirCoat : La Combinaison de l'Airless et de l'Assistance d'Air

AirCoat est la combinaison de la technologie airless avec le soutien de l'air. Dans le procédé AirCoat ou AirMix, une enveloppe d'air entoure le matériau et rend l'application particulièrement efficace. La faible consommation d'air et la pulvérisation douce garantissent des résultats parfaits.

Fonctionnement du Procédé AirCoat

Le matériau est pulvérisé par procédé airless au niveau de la buse de l'appareil. Il est en outre enveloppé d'une enveloppe d'air séparée (air coat). Un compresseur fournit l'air qui est acheminé vers le pistolet de pulvérisation via un tuyau d'air. Le chapeau d'air régule l'arrivée d'air au niveau du pistolet. Le tuyau de peinture transporte la peinture dans le pistolet. Avec le procédé AirCoat, l'enveloppe d'air permet une pulvérisation fine et ciblée de laques ou de lasures avec une pression moindre.

Avantages du Procédé AirCoat

L'enveloppe d'air autour du produit pulvérisé permet une pulvérisation optimale et une application précise de la peinture avec un jet plus doux et un brouillard de peinture réduit. L'effet est renforcé par le faible mélange d'air comprimé et de buses spéciales AirCoat. Une telle buse en métal durci pulvérise avec une pulvérisation particulièrement fine.

Tableau Comparatif des Technologies de Pulvérisation

Technologie Principe Avantages Inconvénients
Airless Pulvérisation par pression du produit sans air Haute pression, débit élevé Brouillard important, moins de contrôle
XVLP (HVLP) Pulvérisation par air à basse pression Trajets de peinture courts, nettoyage facile Adapté aux petites quantités
AirCoat (Airmix) Combinaison airless et assistance d'air Pulvérisation fine et précise, moins de brouillard Nécessite un compresseur

Matériaux et Industries Adaptés à AirCoat

La technique AirCoat est adaptée aux matériaux à faible viscosité comme les vernis ou les lasures. Les appareils basés sur la technologie AirMix sont utilisés dans le travail du métal et du bois, ainsi que pour le revêtement professionnel du bois. Il s'agit ici d'appliquer beaucoup de matériau sur de nombreuses surfaces en peu de temps.

Conseils d'Utilisation et Maintenance

  • Choix de la Buse : Choisir la bonne buse en tenant compte de l'épaisseur requise et de la largeur du jet.
  • Longueur des Tuyaux : Choisir la bonne longueur des tuyaux entre la pompe de peinture et le pistolet en fonction de l'installation et de l'emplacement de la cabine de pulvérisation. Choisir également le bon diamètre pour éviter trop de perte de pression.
  • Maintenance de la Canne d'Aspiration : Vérifier chaque jour si la crépine n'est pas bouchée.
  • Agitateur : Utiliser un agitateur pour maintenir tous les composants de la peinture en agitation constante, évitant ainsi tout dépôt de pigments et conservant les meilleures performances de la pompe et du pistolet.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #peinture #airmix #fonctionnement #et #avantages

Post popolari: