Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet Neo Tools offre un nombre de fonctions et d’usages impressionnant. Pour utiliser le Neo Tools, il faut d’abord l’activer, et pour cela utiliser un smartphone sur lequel est installée l’application dédiée, pour iOS et Android.

Présentation du Neo Tools

À la différence des pistolets standards, le Neo Tools profite d’un carénage plastique aux formes courbes, très réussi. Pour installer les accessoires au bon endroit, le fabricant a choisi un système de marques affichées sur les moteurs et les accessoires. Sous l’appareil se trouve une caméra verticale et deux capteurs infrarouges pour mesurer la hauteur. Il n’y a aucun autre capteur d’obstacles. Sur le dessus, on trouve à l’arrière le bouton on/off. À l’avant, c’est la caméra, montée sur une nacelle stabilisée mécaniquement sur un axe. Un cache pour le transport, facile à installer et retirer, est fourni.

Caractéristiques techniques

  • Largeur : 15,7 cm
  • Longueur : 13 cm
  • Hauteur : 4,9 cm
  • Poids sans batterie : 90,4 grammes
  • Poids avec batterie : 45,4 grammes

Fonctionnalités et modes d'utilisation

Le Neo Tools peut être utilisé sans accessoires ! Il offre plusieurs fonctions, rappelées avec des pictogrammes sur le dessus, près de la caméra. Une pression sur le bouton près des pictos change de fonction. Le principe du fonctionnement sans accessoires repose sur la reconnaissance du visage d’une personne. Le Neo Tools indique vocalement la fonction qu’il va exécuter, puis les éventuels paramètres. Après chaque fonction, le Neo Tools revient se placer en stationnaire là où il a décollé.

Il faut noter que le tracking sans accessoires ne prend pour cible du suivi que les personnes, et plus particulièrement le haut du corps (visage et tête). Il fonctionne aussi quand on est sur un vélo, par exemple. Mais il ne suit pas un animal, un véhicule, etc. En fonction Suivi, malgré l’absence de détection des obstacles, le Neo Tools se débrouille pour rester juste derrière vous. En pratique, ça fonctionne très bien. Le Suivi fonctionne jusqu’à 20 km/h environ. Aucun souci si vous êtes à pied.

La fonction Direction Track nécessite un peu de temps pour être maîtrisée. Le principe ? L'appareil reste devant vous et recule si vous avancez. Si vous changez de direction, il est capable de se déporter pour rester en face de vous, mais uniquement si vous tournez lentement sur vous-même. Spotlight est une fonction intéressante. Le principe est simple : l'appareil reste en stationnaire, mais il se tourne sur lui-même et incline la caméra pour suivre sa cible.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Utilisation avec un smartphone

Utilisé avec un smartphone, le Neo Tools établit une liaison wifi via l’interface dédiée sur un smartphone de type Android ou iOS. L’interface permet de choisir plus facilement les fonctions, d’accéder aux fonctions du mode Personnalisé, de régler la hauteur de fonctionnement et la distance selon les cas. Si vous comptez utiliser les fonctions Suivi ou Direction Track dans des environnements denses, en forêt par exemple, vous pouvez réduire la distance entre vous et le drone : le fait de vous coller de près constitue sa manière d’éviter les obstacles. Le Neo Tools mémorise les réglages effectués via l’application. L’interface propose aussi un retour automatique au point de départ à la demande.

Une fois un Suivi activé, il est possible de modifier la position du Neo Tools pour qu’il soit plus haut, plus bas, ou même décentré à droite ou à gauche. Le retour vidéo matérialise le choix de la cible, avec un cadre vert. Enfin, une fonction va ravir les amateurs de séquences sur les réseaux sociaux : le micro du smartphone est utilisé pour enregistrer vos commentaires, qui sont stockés dans un fichier séparé .m3a, en plus de la vidéo.

Les paramètres vidéo sont accessibles avec cette version réduite de l’interface, mais il y a le strict minimum : 4K ou 1080p, le nombre d’images par seconde et le format d’encodage H.264 ou H.265. La qualité de la liaison dépend de celle du module wifi du smartphone. Dans la mesure où cette liaison est très sollicitée, notamment pour afficher le retour vidéo en temps réel, elle se dégrade très vite avec la distance.

Commandes vocales

Avec certaines commandes, le taux de reconnaissance est plutôt bon, ce sont les ordres simples comme « Circle », « Follow », « Spotlight », « Dronie ». C’est moins bon avec les ordres chiffrés, comme « 4 meters Dronie », « 10 meters Circle ». « Stop » et « Brake » fonctionnent bien, mais ces commandes sont difficiles à utiliser d’urgence, puisqu’il faut d’abord un « Hey Fly! », attendre, et donner l’ordre. Il n’y a pas de commande pour faire revenir le Neo Tools près de soi automatiquement. Le plus efficace consiste à faire un « Stop » suivi d’un « Close Follow » (avec un « Hey Fly! » à chaque fois) pour qu’il se rapproche.

La commande vocale fonctionne, mais pas de manière suffisamment autonome (il faut un smartphone) ni efficace pour qu’elle soit intéressante et opérationnelle.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Utilisation avec une radiocommande

Le Neo Tools peut être utilisé avec une radiocommande « classique ». Pour cela, un nouveau modèle est proposé. Avec la radiocommande, le retour vidéo est affiché par l’application sur le smartphone, accompagné par les informations de télémétrie. L’interface s’apparente à celle des autres appareils : vous ne serez pas perdu si vous avec piloté l’un de ces modèles. D’ailleurs, le Neo Tools se comporte globalement de la même manière que les autres appareils stabilisés de la marque. Si vous lâchez les commandes, l'appareil se fige en l’air, en stationnaire.

Pour que le Neo Tools fonctionne correctement, il faut que la réception GPS soit correcte, suffisante pour établir une position. Si la réception GPS est médiocre, c’est la caméra verticale et le capteur de hauteur qui prennent le relais. En intérieur (sans GPS) par faible luminosité, le Neo Tools fonctionne mal, avec un risque de crash élevé… Idem en sous-bois dense : la réception GPS y est médiocre et la luminosité faible. Attention aussi au survol d’une surface liquide ou miroir (comme un sol lustré) : le capteur de hauteur est perturbé.

Outre les réglages de la vitesse, l'application permet de modifier la réactivité aux commandes. Cela permet de choisir si on désire des commandes brutales pour des fonctionnements rapides ou douces pour privilégier la souplesse des fonctionnements et donc des images.

Prix et disponibilité

Il est important de connaitre le prix de vente de l’appareil. Il est commercialisé à 199 € seul et à 349 € en bundle comprenant une radiocommande, 3 batteries et un chargeur pour 3 batteries.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #neo #tools #avis #test

Post popolari: