Accédant au pouvoir en Allemagne en 1933 en plein contexte de crise mondiale liée aux conséquences du « jeudi noir », Hitler décide d'en finir avec la Reichswehr qualifiée de « honteuse armée de Versailles » et des gausseries sur les Tankattrappen des mises en pratique de Guderian. Le Führer lance le pays dans une politique de grands travaux pour le moderniser.
L'armement des fantassins allemands de la Seconde Guerre mondiale comprenait plusieurs armes, chacune ayant un rôle spécifique sur le champ de bataille.
L'arme standard des fantassins allemands de la Seconde Guerre mondiale fut le Karabiner 98k, dérivé d'une arme conçue en 1898, et ayant déjà servi pendant la Grande guerre. Néanmoins cette ancienneté ne doit pas tromper.
Le pistolet mitrailleur MP40 était ainsi une arme révolutionnaire à son entrée en service.
Les mitrailleuses MG34 puis MG42 étaient toutes deux également révolutionnaires de par leur mobilité (les mitrailleuses à bandes étaient jusqu'alors très lourdes et indéplaçables au combat).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le MP44 Sturmgewehr fut le premier fusil d'assaut de l'histoire, et a inspiré les armes des armées de la fin du XXe siècle (dont l'AK47) ; la firme Sauer & Sohn en a produit 44 000 pendant le conflit.
Le pistolet Luger Parabellum, très prisé comme trophée par les G.I.s dans le bocage normand, était fabriqué par la Deutsche Waffen und Munitionsfabriken.
Le Panzerfaust, de conception tout à fait novatrice, a inspiré les armes RPG qui sont en service aujourd'hui dans le monde entier. Le Panzerschreck répondait au bazooka américain.
Après guerre, la firme Mauser se trouva dans la zone d'occupation de l'armée française.
L'industrie de l'armement en temps de guerre, durcie par la tournure prise par la forme de guerre totale et d'usure des ressources, donna une forme d'encadrement très particulière des ouvriers en charge de la production des armes. Les peuples soumis se retrouvèrent dans des usines d'assemblage dans des conditions proches du servage, les usines étant couplées avec des quartiers d'habitation bâtis comme des camps de travail.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Remarquons l'évolution contradictoire de la production de blindés : d'un côté, les chars de bataille Panzer I à Panzer VIII accusent une augmentation continue de poids, complexité, et coût. D'un autre côté l'industrie allemande fournit de plus en plus de blindés légers, et économiques pouvant être produits rapidement et en grande série.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #mitrailleur #veloce #de #casse #histoire