À l'image de plusieurs jeux coopératifs, et comme c'est le cas dans Rainbow Six: Siege, les joueurs d'Extraction auront le choix entre plusieurs personnages pour mener à bien leurs missions. Au total, ce sont 18 Agents, tous issus de Siege et de la franchise en général, qui seront jouables, avec des compétences diverses et variées. Le but est bien évidemment de créer la meilleure équipe, la plus complémentaire possible, afin d'être le plus efficace. Le choix de l'Agent sera donc primordial, surtout si vous n'êtes pas familier avec cet univers.
Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, Rainbow Six Extraction ne va pas proposer de nouveaux Opérateurs inédits. En effet, seuls ceux présents dans Rainbow Six Siege seront dans le jeu. Rainbow Six Extraction va compter 18 Opérateurs tandis que Rainbow Six Siege en compte 60, donc une sélection va être établie. Vous allez pouvoir jouer avec "certains Opérateurs très populaires, mais aussi avec des personnages qui n'ont pas reçu tout l’amour qu’ils méritent". Autre information à noter, les gadgets et les capacités de chaque Opérateur pourront varier par rapport à Rainbow Six Siege afin de mieux correspondre à un gameplay PVE.
Agents et leurs Armes
Voici une liste d'agents et leurs armes disponibles dès le début du jeu :
- Alibi: Peut déployer un leurre à partir de drones afin de distraire les ennemis présents dans la zone. Armes → Mx4 Storm SMG, pistolet-mitrailleur.
- Capitao: Tire des carreaux silencieux qui explosent à l'impact. Armes → PARA-308, fusil d'assaut.
- Ela: Lance des mines de proximité adhésives incapacitant les ennemis touchés par l'explosion. Armes → Scorpion EVO 3, pistolet-mitrailleur.
- Finka: Booste temporairement la réactivité et la survivabilité de l'équipe. Armes → SPEAR .308, fusil d'assaut.
- Fuze: Armes → 6P41, fusil-mitrailleur.
- Gridlock: Lance et déploie des pièges au sol. Armes → F90, fusil d'assaut.
- Hibana: Armes → TYPE-89, fusil d'assaut.
- IQ: Armes → AUG A2, fusil d'assaut.
- Jäger: Armes → M870, fusil à pompe.
- Lion: Détecte tous les ennemis en mouvement au sein d'une zone pendant une courte durée. Armes → V308, fusil d'assaut.
- Nomad: Tire des mines de proximité qui repoussent les ennemis pris dans l'explosion. Armes → AK-74M, fusil d'assaut.
- Rook: Armes → M1014, fusil à pompe.
- Rook: Dépose un sac de plaques de protection conférant de la résistance aux dégâts. Armes → P90, mitraillette.
- Sledge: Armes → M590A1, fusil à pompe.
- Sledge: Armes → L85A2, fusil d'assaut.
- Smoke: Armes → SASG-12, fusil à pompe semi-automatique.
- Vigil: Perturbe les ennemis de façon à devenir indétectable pendant une courte durée. Armes → Mx4 Storm SMG, pistolet-mitrailleur.
- Zofia: Peut équiper son lanceur KS79 LIFELINE qui tire des grenades offensives et à percussion.
- Zofia: Armes → LMG-E, fusil-mitrailleur.
Armes Populaires et Stratégies
Fatigué de perdre tous les matchs ? Vous utilisez peut-être la mauvaise arme. Les armes de Rainbow Six Siege sont accompagnées de leur lot de nerfs et de buffs. Il est difficile de savoir quelles armes sont les meilleures dans Rainbow Six Siege avant d'avoir joué pendant un certain temps. Pour se faire une idée des tactiques les plus efficaces dans R6, il est souvent judicieux de regarder la scène professionnelle et de voir ce que les meilleurs joueurs inventent.
- Mitrailleuse légère: Parfaite pour les joueurs agressifs qui aiment les fusillades constantes en raison de sa mobilité. Bonne cadence de tir (900 RPM) et bonne pour faire éclater plusieurs ennemis.
- M870: L'une des meilleures armes du jeu, idéale pour le combat à courte distance. Permet d'abattre l'ennemi en un ou deux tirs grâce à ses dégâts élevés (60x8) à courte distance.
- M762 AR: L'une des armes les plus meurtrières du jeu, capable d'abattre l'ennemi à longue distance. La cadence de tir de 730 et son recul en font l'une des armes méta du jeu.
- 9x19VSN SMG: Utilisé de préférence dans les combats à courte et moyenne distance en raison de sa rapidité de tir et de son recul. Polyvalente et peut causer des dégâts implicites élevés à une distance de combat moyenne.
- MP5: Pistolet mitrailleur fiable pour le combat rapproché et à moyenne distance. Il est facile d'obtenir des headshots à n'importe quelle distance avec le MP5, en partie grâce à l'ACOG, en raison de l'excellente stabilité de l'arme et de sa cadence de tir rapide. Les dégâts de l'arme (27) sont plutôt décents.
- AK-12: Il est indéniable que l'AK-12 est l'une des meilleures armes du jeu : dégâts élevés, recul raisonnable et bonne mobilité. Les joueurs ont adoré cette arme, une bête qui peut faire exploser un ennemi sur une longue distance.
Focus sur Frost
Dans l'univers impitoyable de Rainbow Six Siege, où chaque seconde compte et où chaque balle peut faire la différence, certains agents se distinguent par leur capacité à influencer le cours de la partie sans même être au cœur de l'action. Telle est la philosophie de Tina Lin Tsang, alias Frost. L'opératrice canadienne n'est pas une Rambo prête à foncer dans le tas, mais une stratège patiente, une chasseuse qui tisse une toile de pièges mortels. Son "Welcome Mat" est à la fois une invitation à la prudence et une sentence de mort pour les attaquants les moins attentifs.
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L'efficacité de Frost repose sur son équipement, taillé sur mesure pour son rôle de piégeuse et d'ancre.
Arsenal de Frost
- Arme principale:
- 9mm C1 : Un pistolet-mitrailleur avec une faible cadence de tir mais un recul remarquablement faible et une grande précision. Il est le choix par défaut de la plupart des joueurs de Frost, car il permet des tirs précis et contrôlés, idéaux pour finir un ennemi au sol. Le fait que l'arme ait une ACOG (lunette à fort grossissement (pour l'instant)) en fait une arme létale. Cependant elle fait très peu de dégâts, c'est pourquoi il est impératif d'ajouter le canon allongé dans les options de l'arme, afin d'augmenter les dégâts.
- Super 90 : Un fusil à pompe semi-automatique redoutable à courte portée. Bien que puissant, il est moins polyvalent que le 9mm C1 et rend plus difficile l'élimination des adversaires à moyenne distance. Il est généralement choisi pour les cartes avec des points d'objectif très restreints.
- Arme secondaire:
- MK1 9mm : Un pistolet standard et fiable, idéal pour les situations où le rechargement de l'arme principale est trop risqué.
- Gadget spécial:
- Le "Welcome Mat" La pièce maîtresse de son arsenal. Frost dispose de trois pièges à ours qui, une fois déclenchés, mettent instantanément un attaquant au sol, l'immobilisant et le laissant vulnérable. Contrairement à un piège explosif, le Welcome Mat ne tue pas directement, mais il force l'ennemi à se mettre dans une position de grande vulnérabilité, exigeant l'intervention rapide d'un coéquipier ou de s'en sortir soi-même mais avec une pénalité de mouvements et une énorme perte de temps. C'est un gadget d'area denial (déni de zone) exceptionnel.
- Gadgets secondaires:
- Fil barbelé : Le choix le plus judicieux. Le barbelé ralentit les attaquants et, combiné à un Welcome Mat, il les force à s'arrêter et à faire du bruit, ce qui les rend encore plus susceptibles d'être repérés.
Stratégies de jeu avec Frost
Jouer Frost ne se résume pas à placer ses pièges au hasard. C'est une question d'anticipation et de psychologie.
- Placement stratégique :
- Sous les fenêtres : C'est le placement classique et le plus efficace. Un attaquant qui se précipite pour entrer sans scanner au préalable le sol pourra se faire attraper. Pour passer serainement il devra tirer sur le piège et deviendra ainsi une proie facile.
- Au mileu d'un escalier en U : Les attaquants regardent généralement vers le haut pour chercher des défenseurs.
- Derrière les boucliers : Le piège est totalement invisible.
- Dans des coins sombres et peu éclairés.
- L'art du "lurking" : En tant que Frost, votre rôle est de rester à proximité de vos pièges, sans pour autant vous placer au centre du champ de bataille. Si un Welcome Mat se déclenche, votre priorité est de vous déplacer rapidement pour finir l'ennemi à terre. Ne lui laissez pas le temps de se relever !
- Placement créatif : Par exemple a un endroit inattendu du site auquel les attaquants ne prêteront pas attention. Par exemple derrière le piano sur la map Chalet.
Points faibles et contres de Frost
Malgré son potentiel, Frost a ses défauts. La principale faiblesse du Welcome Mat est sa grande taille et son apparence bien distincte, qui le rendent facilement repérable par des joueurs attentifs ou, pire encore, par un drone.
- Les drones : Un drone bien utilisé est le pire ennemi de Frost. Un attaquant expérimenté scannera méthodiquement la zone d'entrée et signalera l'emplacement de chaque piège.
Synergies et compositions d'équipe idéales pour Frost
Frost excelle lorsque ses pièges sont soutenus par d'autres opérateurs.
- Valkyrie, Echo, Maestro : Les opérateurs d'information sont des alliés précieux. Ils peuvent observer les pièges et alerter Frost dès qu'un ennemi est mis au sol, permettant une élimination rapide.
- Caveira : Elle peut interroger tout ennemi pris dans un piège, ce qui peut créer un avantage considérable.
Cartes et métagame pour Frost
Frost est particulièrement efficace sur les cartes où les attaquants ont tendance à faire des entrées directes par les fenêtres, comme House, Chalet, Oregon ou Kafe. Sa présence force les attaquants à être plus prudents, à utiliser leurs drones et à prendre plus de temps, ce qui est un avantage considérable pour l'équipe de défense.
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Sur le plan des statistiques, Frost a toujours maintenu un taux d'efficacité respectable dans le jeu classé. Bien que sa capacité soit moins efficace au plus haut niveau de la compétition (où les joueurs communiquent et dronent constamment), elle reste une menace redoutable pour les joueurs de rang intermédiaire ou faible qui ne font pas toujours attention à leur environnement. Son impact ne se mesure pas seulement au nombre de kills qu'elle génère, mais aussi à la pression psychologique qu'elle exerce sur l'équipe adverse et au temps perdu.
Autres Mises à Jour et Nouveautés
Le FPS stratégique d’Ubisoft dénommé Rainbow Six: Siege a aujourd’hui le droit à une nouvelle opération. L’Eyenox est un appareil de pistage permettant de suivre les traces des adversaires et d’identifier vos cibles. Mira peut déployer un miroir sans tain sur n’importe quel mur. Celui-ci lui permet d’acquérir une vision plus large du champ de bataille tandis que les ennemis ne voient qu’un simple surface noire.
Batailler pour la sécurité c’est honorable mais chaque agent a le droit à un peu de détente. Cette nouvelle carte vous donne directement rendez-vous sur le littoral d’Ibiza en Espagne. Afin de vous rappeler la chaleur conviviale de l’Espagne, l’opération Velvet Shell apporte de nouvelles skins pour l’arsenal des agents. Il s’agi des skins Chupinazo, El Dorado, León Furioso et Soirée disco. L’agent Rook a lui aussi le droit à un petit relooking avant de profiter de l’ambiance festive d’Ibiza.
Qui dit nouvelle année dit nouveau départ. Le bouton qui permet de lancer une partie a légèrement été modifié afin d’apporter une meilleure fluidité lors de votre navigation dans l’interface. Celui-ci pourra lancer directement le dernier mode auquel vous avez joué récemment. L’affichage dynamique des défis vous permettra de consulter rapidement vos défis en cours ainsi que leur progression.
Le déroulement des informations a subi quelques modifications afin d’aérer l’espace du menu d’accueil. Les icônes de rangs ont aussi eu droit à un travail visuel afin d’apporter plus de clarté dans leurs distinctions. Jusqu’à lors, le positionnement du viseur était le même en vue à la troisième personne qu’en vue subjective. Bien que ce choix apportait du réalisme supplémentaire, il y avait une conséquence très négative sur l’expérience de jeu. Chaque viseur devant se démarquer des autres pour que le joueur puisse trouver celui qui lui apportera le meilleur confort de visée, quelques modifications devaient êtres apportées.
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Pour cette nouvelle année, les agents partiront en Espagne, à Hong Kong, en Pologne ainsi qu’en Corée du Sud avec une carte par pays. De nouvelles armes et d’autres nouveautés sont à prévoir. Pour les joueurs en possession du Season Pass, il sera possible de débloquer instantanément les agents une semaine avant leur sortie officielle.
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