Envie de participer ?
Bandeau

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) fut un conflit planétaire extrêmement meurtrier impliquant de nombreux pays et ayant un impact notoire sur le cours de l'histoire. L'un des faits marquants de cette guerre fut l'utilisation massive d'armes à feu, notamment des armes de poing et des armes longues, qui ont joué un rôle déterminant dans le dénouement des affrontements.

Du tout puissant pistolet-mitrailleur allemand MP40 à l'emblématique fusil américain M1 Garand, les armes employées lors de la Seconde Guerre Mondiale étaient disparates et novatrices, caractérisant la pointe de la technologie militaire de l'époque.

Le Maschinenpistole 40 (MP40)

Le Maschinenpistole 40, couramment appelé MP40, est un pistolet mitrailleur allemand chambré en calibre 9 mm. Il fut conçu à partir du MP38 afin de réduire le coût de production, comme l’a été la MG42 par rapport à la MG34.

Les soldats alliés surnommèrent cette arme « Schmeisser », en référence au concepteur d’armes allemand Hugo Schmeisser qui était à l’origine du MP18 du conflit précédent. En réalité, les MP38 et MP40 furent conçus par Heinrich Vollmer à l’usine d’armement Geipel de Erfurt (Erfurter Maschinenfabrik Geipel ou ERMA). Celui-ci se basa sur le MP36, effectivement développé et produit quant à lui par Schmeisser.

Le MP40 a été fabriqué dans les usines ERMA, ainsi que par la firme Haenel à Suhl et la firme Steyr en Autriche, où la production de MP40 fut la plus importante et s’est poursuivie jusqu’en octobre 1944.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Conception et Caractéristiques

À la fin des années 1930, la production en grand nombre du MP38 pour la Wehrmacht fut lancée, après que son utilité eut été clairement démontrée lors de la guerre d’Espagne. On prévit dès le début sa production en grande nombre pour en réduire les coûts. Vollmer renonçant au bois, lourd et coûteux, le MP38 devint la première arme au monde à être dotée d’une crosse clipsable en acier.

La fabrication du MP38 se réalisait principalement par façonnage, ce qui demandait donc à la fois une main-d’œuvre qualifiée et des matériaux de premier choix. Il en résultait donc des surcoûts si l’on voulait aboutir à une réalisation réellement de qualité. La production fut par la suite grandement accélérée et facilitée lors de l’introduction de techniques industrielles comme l’emboutissage des tôles ou le soudage par points.

Malgré la standardisation des procédés, les coûts de fabrication de l’arme, désormais appelée MP40, restèrent néanmoins légèrement supérieurs à ceux du MP38. Les économies en termes de matières premières restaient également minimes.

Le design du MP38/40 était, comparativement aux pistolets mitrailleurs construits jusqu’alors, innovant et peu conventionnel. La plaque d’épaule en acier clipsable rendait l’arme très maniable. La Bakélite, économique et plus facile à mettre en œuvre, fut employée pour la carcasse et la poignée en remplacement du bois. Le lourd appareillage de visée participait à l’équilibre global de l’arme, la rendant très maniable.

Le MP40 est doté d’un ergot appelé « nez » sous le canon destiné à prendre appui sur le rebord de la carrosserie des véhicules pour stabiliser le tir (caractéristique déjà observée sur certaines armes très anciennes dites de rempart).

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Grâce à sa crosse pliable, son format compact et son poids léger, le pistolet mitrailleur MP40 était facile à transporter. Il équipa principalement les troupes d'assaut allemandes, notamment les parachutistes et les unités de reconnaissance. Particulièrement efficace dans les combats urbains, le MP40 fût massivement utilisé lors de la bataille de Stalingrad.

Défauts et Améliorations

Le chargeur de 32 cartouches constituait un point faible de l’arme. À l’intérieur, les cartouches y sont stockées sur deux rangs, alors que l’approvisionnement de l’arme se fait sur une seule file, par le haut du chargeur. Lors de la réunion des deux files en une seule, il était fréquent que les cartouches se collent (à cause de poussières) ce qui provoquait l’enrayement de l’arme.

Un problème de sécurité existait au début avec l’obturateur entre le chargeur et la chambre. Il n’était pas possible de le verrouiller, et lors d’un choc sur l’arme, une cartouche pouvait entrer dans la chambre sans que cela ne soit souhaité. Le coup pouvait alors partir par accident. Ce déficit a été comblé au moyen d’un dispositif de verrouillage, introduit en série à partir de 1941.

Lors de l’opération Barbarossa, la rencontre avec le PPSh-41 soviétique et son chargeur camembert de 71 coups conduisit à la version MP40/2, équipée d’un double accueil pour magasins. Après que le premier chargeur avait été vidé, celui-ci pouvait être retiré de son logement d’une simple poussée. Ainsi, pas moins de 64 coups pouvaient être tirés sans recharger.

Hugo Schmeisser conçut quant à lui pendant la guerre le MP41. Cette arme était constituée du corps et la culasse du MP40 (ce qui le rendait techniquement parlant pratiquement identique) et d’une plaque d’épaule en bois et du mécanisme de mise à feu du MP28.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Utilisation et Impact

Le MP38 était tout d’abord destiné aux équipages de véhicules blindés, mais sa maniabilité en a vite fait l’arme de toutes les formations armées, même les équipages des U-Boot. Avec cette arme relativement compacte pour l’époque, une petite unité de combat pouvait développer une puissance de feu relativement importante. Le MP38/40 est considéré comme l’arme substancielle de l’infanterie allemande.

Ainsi, dans de nombreuses productions hollywoodiennes, cette arme est surreprésentée parmi les soldats allemands en comparaison avec les faits historiques. Les MP40 étaient généralement distribués aux chefs d’escouades et aux chefs de pelotons, tandis que le reste de la troupe luttait avec des Mauser Karabiner 98k.

À l’automne 1939, lors de l’attaque de la Pologne, la Wehrmacht s’était vue attribuer 8773 MP38. Chaque arme est dotée de six chargeurs. À cet effet, chaque soldat possédait deux pochettes de trois chargeurs, une à droite et une à gauche. L’outillage nécessaire au garnissage des chargeurs quant à lui se trouvait dans une petite sacoche supplémentaire sur la cartouchière gauche. Sa portée maximale atteint 200 mètres.

Sa cadence de tir modérée de 400 à 500 coups par minute le rendait plus contrôlable que certaines autres armes semblables. Il était équipé d’une crosse métallique pliante. L’absence de garde au niveau de la poignée avant (en fait le chargeur) était son principal défaut.

D’une portée efficace d’une centaine de mètres, il présentait un avantage indéniable sur le Thompson américain dont la portée n’excédait guère cinquante mètres. Il se trouvait en revanche plutôt dépassé par les pistolets mitrailleurs soviétiques tels le PPSh-41 ou le PPS-43, chambrés dans un calibre plus rapide portant plus loin.

Le MP40 a servi de modèle à bon nombre d’armes ultérieures, notamment des pistolets mitrailleurs automatiques. D’autre part, les armes que les Alliés envoyaient aux différents groupes de résistants en Europe occupée étaient souvent finalisés de manière à ce qu’ils puissent utiliser les munitions des MP40 (9 mm Parabellum) prises à l’ennemi.

Après la Seconde Guerre mondiale le MP40 servit en Palestine, où une grande quantité d’armes prises sur l’ennemi furent stockées dans les arsenaux de la future armée israélienne. Jusqu’en 1956, le MP40 fut l’arme officielle des parachutistes israéliens.

Répliques Factices Denix

La réplique factice Denix du pistolet mitrailleur MP40 est criante de vérité, à tel point que même un expert balistique spécialisé dans les armes historiques aurait des difficultés à différencier la reproduction de la véritable arme de guerre. Tous les mécanismes sont fonctionnels mais ne peuvent tirer pour des raisons de sécurité. Le pistolet mitrailleur décoratif MP40 de chez Denix est très demandé pour la collection, l'exposition ou la décoration.

Autres Armes Allemandes de la Seconde Guerre Mondiale

Outre le MP40, l'Allemagne a développé et utilisé une variété d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale, chacune ayant ses propres caractéristiques et utilisations.

Armes de Poing

  • Pistolet Luger P08: Une arme de poing semi-automatique emblématique de la Seconde Guerre Mondiale, chambrée en calibre 9x19 mm Parabellum.
  • Pistolet Walther P38: Un pistolet semi-automatique employé par l'armée allemande, réputé pour sa précision et sa facilité d'utilisation.
  • Pistolet PPK: Connu comme arme utilisée par Adolf Hitler pour se suicider, favori des services secrets occidentaux après la Seconde Guerre mondiale.
  • Pistolet ?Z VZ 27: Pistolet semi-automatique fabriqué sous contrôle allemand, mention « Pistole modell 27 KAL 7.56 », propre au modèle allemand, figure en toutes lettres sur le coté droit de l'exemplaire.

Armes Longues

  • Fusil Karabiner 98K: Un fusil à verrou employé par l'armée allemande, réputé pour sa puissance, sa grande précision et sa robustesse.
  • Sturmgewehr 44 (StG 44): Souvent abrégé en StG 44, est un fusil d'assaut allemand qui a marqué une étape importante dans l'histoire de l'armement. Il est considéré comme le premier fusil d'assaut véritable de l'histoire.
  • Le Gustloff Volkssturmgewehr: Au début de 1945, apparurent aux mains des combattants Allemands du Volkssturm, (unité combattante constituée de vieillards et de gamins armés en hâte pour essayer d’endiguer l’avancée des Anglo-américains à l’ouest et du rouleau compresseur soviétique à l’est) toute une série d’armes dites « de nécessité ».

Armes Antichars

  • Panzerfaust : Utilisait une ogive à charge creuse propulsée par roquette, capable de percer le blindage des chars alliés.
  • Rhinoceros : Combinaison du canon de 88mm PAK et du char Panzerkampfwagen IV, une arme antichar autopropulsée efficace.
  • Canon de 88mm : Excellent canon de DCA, redoutable moyen antichar.

Avions

  • Messerschmitt Bf 110 : Bi-moteur rapide, mais peu manœuvrable.
  • Focke-Wulf 190 : Chasseur monoplace avec des performances exceptionnelles.
  • JU 88 G : Variante adaptée à la chasse de nuit, armée de canons et de mitrailleuses.
  • Junkers JU 87 B Stuka : Avion d'appui tactique, précis grâce aux bombardements en piqué.

Véhicules

  • Sd.Kfz-7 : Véhicule semi-chenillé utilisé comme plate-forme de tir.
  • Panzer IV : Char produit sans interruption pendant toute la guerre.
  • Sturmgeschütz : Canon d'assaut destiné au soutien rapproché de l'infanterie.
  • Tiger : Char lourd, l'un des plus connus et puissants de la guerre.
  • BMW R.750 : Moto utilisée pour les liaisons et la reconnaissance.

Mitrailleuses

  • MG 42 : Mitrailleuse conçue pour une production facile et une cadence de tir élevée.

Armes Spéciales

  • PC 1400 X et Do 217 : Combinaison utilisée pour couler des navires avec des bombes radio guidées.
  • Fritz X : Missile anti-navire guidé par radio.
  • Nebelwerfer : Lance-roquettes multiple utilisé pour les tirs de barrage.

Sous-Marins

  • U-Boot Type VII : Le plus employé durant le conflit, armé de tubes lance-torpilles et de canons.

Le tableau ci-dessous permet de se faire une idée objective sur les proportions énergétiques d’un panel sélectionné, notamment des calibres et munitions déjà employés au moment de la mise en service du 7,92×33 mm. Ce dernier sert de base « 100 » pour une comparaison énergétique avec les autres calibres.

Calibre Énergie Relative (7,92x33mm = 100)
7,92x33mm 100
Autres calibres (valeurs indicatives) Variable

tags: #pistolet #mitrailleur #allemand #1944 #modèles #et

Post popolari: