Envie de participer ?
Bandeau

La Manufacture d’Armes des Pyrénées Françaises, plus connue sous le nom commercial d’Unique, occupa longtemps une place importante dans l’histoire de l’armurerie française. Ce livre lui rend hommage. Tous les modèles de défense, de police, de guerre et de tir sont présentés dans leur contexte historique et sous forme de fiches techniques.

Les Débuts de la MAPF et l'Influence d'Eibar

L’histoire de la Manufacture d’Armes des Pyrénées Françaises (MAPF) fait partie de la ville d’Hendaye. C’est aussi l’histoire d’une famille. L’usine familiale MAPF produit des armes depuis 1923. De 1923 à 2001, la manufacture a su fabriquer des armes de grande qualité, remporter l’intérêt des plus grandes administrations françaises et accéder à la gloire olympique.

Entre 1915 et 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français s’intéresse aux armureries basques, face à l’épuisement dramatique de ses réserves en pistolets automatiques. Des armes sont commandées à Eibar, cité armurière du Pays basque espagnol. Une dizaine d’ouvriers y travaillaient et parmi eux, José Vincent Uria qui épousa la fille du dirigeant. Au lendemain de la guerre, la famille Uria s’installe à Béhobie. Puis José s’associe en 1923 aux frères Arenas, originaires eux aussi d’Eibar.

La société se déplace en 1938 à Hendaye dans les locaux de l’ancien cinéma, à l’angle de la rue des Allées et se spécialise dans la production d’armes portatives. La qualité, la fiabilité et la précision feront la renommée de la maison.

Le Pistolet de Poche 6,35 et 7,65 Browning: Un Démarrage Foudroyant

La fabrication de pistolets de poche 6,35 et 7,65 Browning donne un démarrage foudroyant à l’entreprise. Les années 20 sont marquées par une recrudescence de la criminalité et ce pistolet 6,35 mm est produit en grande série. Son prix bas, son encombrement faible, sa simplicité d’utilisation et surtout sa liberté d’acquisition et de détention séduisent. Mais, en 1939, il est classé en 4è catégorie.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

L'Impact de la Guerre et la Diversification de la Production

Pendant la guerre, l’armurerie est très vite contrôlée par l’occupant. Ensuite, il faut que la manufacture trouve un nouveau créneau. La première carabine automatique française en calibre 22 Long rifle est mise sur le marché sous la marque Unique. Elle suscite l’engouement de tous les tireurs sportifs.

Le Décret de 1956 et la Réorientation vers le Tir de Compétition

Mais le marché de l’arme de poing s’effondre avec le décret du 13 juin 1956, en pleine guerre d’Algérie, qui classe tous les pistolets à percussion annulaire en 4ècatégorie. Un coup presque fatal pour la MAPF si les deux frères Antoine et José Uria ne lui avaient pas redonné une impulsion en se consacrant, à la fin des années 60, au tir de compétition. Le pistolet DES 69 en 22 Long Rifle sera le premier d’une longue lignée qui portera l’entreprise au succès mondial des champions avec Jean-Pierre Amat aux Jeux Olympiques.

Unique Modèle 17

L'exemplaire présenté a été fabriqué en 1942 par la manufacture d'armes des pyrénées à Hendaye sous contrôle allemand.

  • MARQUE : MAPF
  • DATES DE FABRICATION : 1929 - 1944
  • LONGUEUR : 155 mm
  • CANON : 82 mm
  • RAYURES : 4d
  • POIDS : 0,785 kg
  • CALIBRE : 7,65 mm
  • MUNITION : 7,65 Browning (7,65 x 17)
  • VI : 260 m/s
  • HAUSSE : fixe
  • FONCTIONNEMENT : Semi automatique par culasse non calé , simple action.
  • ALIMENTATION : chargeur amovible de 9 cartouches.

La production totale est d'environ 18.000 exemplaires. Ils portent le poinçon WaA 251 (de 58.000 à 63.000) ou WaA D20 (de 63.000 à 76.000). Ce pistolet porte dans la nomenclature allemande le nom de : Die Selbstlade Pistole Unique Kriegsmodell.

L'Héritage de la MAPF à Hendaye

L’odeur de fer et de graisse a un parfum de nostalgie pour les nombreux Hendayais qui l’ont humée pendant des années. Aujourd’hui à la tête de la Manufacture d’armes des Pyrénées françaises (MAPF) avec ses deux autres frères, Jean-Pierre et Philippe, José-François porte à lui seul le poids d’une tradition: celle de la fabrication d’armes à feu.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Aujourd’hui, une résidence s’élève à la place des ateliers au toit plat. Mais Philippe Uria, un des descendants du fondateur, travaille encore avec la même précision des canons et du matériel destiné à l’aéronautique et au médical.

Histoire du pistolet semi-automatique

Des précurseurs aux automatiques actuels, l'auteur nous entraîne dans une saga au charme sulfureux, parsemée d'anecdotes où parle la poudre. On retrouve l'épopée des inventeurs célèbres tels que Borchardt, Bergmann, Mannlicher Luger, Mauser, Browning, Walther, Beretta, Glock, etc. L'histoire des pistolets semi-automatiques est fascinante. Nombre d'entre eux ont marqué l'histoire et ont été popularisés par le cinéma. Derrière les inventeurs de mécanismes, simples ou complexes mais toujours ingénieux, se trouvent des sociétés d'armement prestigieuses comme DWM Colt, Smith & Wesson, IMI, MAB, Manufrance, CZ, SIG, Sauer, Tanfoglio ou encore Steyr. Si, au début du XXe siècle, ces nouveaux pistolets n'étaient pas entièrement fiables, ce n'est plus le cas aujourd'hui et l'automatique supplante le revolver dans les forces de l'ordre comme dans les armées.

Description d'un pistolet Unique

Pistolet semi-automatique Unique modèle C fabriqué par la Manufacture d'Armes des Pyrénées, Hendaye, milieu 20e siècle. Canon rond rayé en acier poli blanc, marqué ' 648 '. Glissière en acier bronzé, usinée d'une échancrure sur le côté droit pour le démontage et la sûreté. Elle est marquée à gauche ' manufacture d'armes des Pyrénées Fses - HENDAYE - ' et à droite ' ' UNIQUE ' Mod/C - Cal. 7.65- 9 coups ' - et sur le dessus, à côté de la fenêtre d'éjection ' MADE IN FRANCE '. Hausse fixe montée sur queue d'aronde. Carcasse en acier bronzé, marquée à droite ' 500300', sur le côté gauche bouton de sûreté et de démontage, pastilles blanche et rouge indiquant la sûreté. Plaquettes en plastique de couleur marron marbrée, chargeur amovible en acier bronzé marqué en dessous ' UNIQUE '. anneau de grenadière fixé sur le côté gauche de la plaquette. Dans sa boîte en carton de couleur verte, marquée dans un cercle doré ' PISTOLET FRANCAIS UNIQUE ' et au centre du cercle un lion sur ses pattes tourné vers la gauche. Etiquette collée sur le couvercle ' Pistolet 7,65 mm référence 500300 '.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #marque #unique #histoire

Post popolari: