Réussir son joint silicone comme un pro, n’est pas réservé qu’aux pros ! Avec les bonnes techniques de pose et le bon silicone, vous pourrez rénover tous les vieux joints de votre maison : salle de bain, cuisine, etc... Savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent !
Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir. Saviez-vous qu’un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation ?
Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application. La technique est la base du bricolage. Avant de vous lancer dans un projet, vous devez connaître toutes les étapes à suivre pour le réaliser. Il en est de même quand il s’agit de faire un joint en silicone.
Utiliser un pistolet extrudeur n’est pas très compliqué, mais demande de la pratique. C’est à la portée de tout le monde. Plus vous vous entraînerez, plus vous deviendrez expert en la matière !
Le mastic sanitaire Rubson Bain et Cuisine Evite les Moisissures est idéal pour assurer l’étanchéité de la baignoire, la douche, l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Avec son système prêt à l'emploi, il ne nécessite pas de pistolet à cartouche, ce qui facilite son application. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Vous voulez un produit multi-usages et facile d’utilisation ? Faites vos joints en silicone avec Re-New de Rubson. Refaites les joints en silicone de vos sanitaires sans enlever l’ancien joint. Produit tout-en-un, il ne nécessite aucun outil supplémentaire et s’applique facilement en 5 minutes chrono ! Son flacon doseur permet d’appliquer la dose nécessaire sans gaspillage.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les joints en silicone sont souvent utilisés dans des environnements humides, comme les salles de bains et les cuisines. Des mouvements répétés, des frottements, des nettoyages fréquents et l'exposition à l'eau et à l'humidité peuvent entraîner une dégradation progressive du joint et donc l’incrustation d’eau, de moisissures. Les mastics silicone du marché sont par ailleurs plus ou moins résistants dans le temps selon leur qualité de fabrication.
Les locataires, tout comme les propriétaires, peuvent être confrontés à la nécessité de refaire les joints en silicone dans leur habitat. Un bail peut stipuler que les locataires sont responsables de maintenir en bon état le logement pendant leur occupation. Aussi, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'état des joints silicone dans votre maison ou appartement, en particulier dans les zones sujettes à l'humidité.
Les joints en silicone jouent un rôle important dans la maison, car ils protègent contre l'eau et l'humidité. On les trouve principalement dans la salle de bain et la cuisine, par exemple comme joints autour de la baignoire, de la douche ou de l'évier. Cependant, comme tous les matériaux qui entrent régulièrement en contact avec l'humidité, le silicone devient fragile avec le temps et commence à fuir. De plus, les anciens mastics en silicone peuvent se décolorer et sont souvent recouverts de moisissure. À ce stade, vous devriez agir rapidement, car l'infestation de moisissure peut être nuisible pour votre santé. En principe, vous devriez vérifier régulièrement les joints en silicone et les remplacer si nécessaire.
Les joints en silicone se trouvent dans toutes les salles de bains ou cuisines. Aussi peu remarquables qu'ils puissent paraître, ils remplissent une tâche importante. Souvent, le joint en silicone sert de joint d'étanchéité contre l'humidité et l'humidité afin que, par exemple, l'eau de la douche ne pénètre pas entre les carreaux et le mur. C'est pourquoi vous trouverez principalement du silicone pour sceller les douches, les baignoires et les éviers, ou comme joint d'étanchéité entre les carreaux et le mur. Mais ne vous inquiétez pas : lors de l'installation, par exemple, d'un receveur de douche, le mastic en silicone n'est bien sûr pas le seul joint.
Ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que le joint en silicone fonctionne également comme un joint de dilatation ou de mouvement. Cela signifie qu'il est responsable de compenser les mouvements mineurs tels que l'expansion, la compression et les contraintes de traction entre deux surfaces. Le silicone peut supporter beaucoup plus que d'autres matériaux de jointoiement avant de se déchirer ou de se casser. Par exemple, si le sol et le mur sont carrelés, du silicone est appliqué sur le bord où ils se rejoignent, car sinon les contraintes dues aux vibrations ou à l'affaissement normal du bâtiment provoqueraient des fissures avec le temps. L'excellente élasticité du silicone et ses bonnes propriétés adhésives en font le matériau optimal qui peut également supporter les fluctuations de température, les mouvements du substrat et d'autres contraintes.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
À propos, les joints de dilatation se trouvent normalement aux transitions entre deux pièces, surtout lorsque différents matériaux de revêtement de sol, tels que les carreaux et le stratifié, se rencontrent. De plus, les joints en silicone entre un sol carrelé et le mur sont également considérés comme des joints de dilatation.
En tant que matériau de construction, le silicone est très résistant et robuste ; il peut supporter à la fois le froid et la chaleur, ainsi que l'humidité, sans aucun problème. Mais au fil des ans, il perd son élasticité et devient cassant. Lorsque des fissures se forment dans les mastics en silicone, ils doivent être renouvelés, sinon avant. Pour prévenir de tels dommages, les joints en silicone devraient être vérifiés régulièrement - par exemple, lors du nettoyage de la cuisine ou de la salle de bain. De cette manière, les fissures peuvent être détectées et éliminées à un stade précoce.
Enlever le silicone peut être fastidieux - mais ça ne doit pas l'être. Si vous avez les bons outils à portée de main, les anciens joints peuvent être renouvelés en un rien de temps. Au lieu d'utiliser un couteau de service pour découper manuellement l'ancien mastic, vous pouvez également utiliser un outil multifonction. Ensuite, l'outil multifonction entre en jeu. Cet appareil pratique - tel que l'outil multifonction VARRITO sans fil Einhell - utilise une spatule pour enlever le vieux silicone. Les outils multifonctions sont également appelés outils oscillants. Cela signifie que l'accessoire installé (par exemple une spatule, une lame de scie, une semelle de ponçage) oscille, c'est-à-dire qu'il se déplace de petits mouvements de va-et-vient, avec un angle d'oscillation allant jusqu'à environ 3,2°. Cette vibration desserre le matériau et le retire du joint. Ensuite, vous pouvez gratter soigneusement tout résidu de silicone restant.
Avant de remplacer le mastic, assurez-vous que tous les restes du vieux silicone ont été enlevés et que les surfaces sont propres. C'est le seul moyen de garantir une adhérence optimale du nouveau mastic en silicone.Astuce : Lorsque vous travaillez autour des éviers, des douches ou des baignoires, vous devriez d'abord bloquer le drain. Une fois que tout le vieux mastic a été enlevé et que la zone est propre, vous pouvez recouvrir la zone autour du joint avec du ruban adhésif.
Ensuite, vous devriez préparer votre mastic et votre pistolet à sceller - ceux-ci sont disponibles en versions mécaniques à action manuelle ou en versions automatiques sans fil. Le silicone se présente généralement sous forme de cartouche. Celle-ci est généralement équipée d'un embout doseur, que vous devez visser sur la cartouche et couper (en biais). Le matériau est poussé hors de la cartouche par pression. Cette pression est appliquée à l'aide d'un pistolet à sceller mécanique ou sans fil. Maintenant, le silicone doit être appliqué sur le joint. Pour ce faire, insérez votre cartouche dans votre pistolet à sceller mécanique ou sans fil et coupez l'extrémité de l'embout doseur. L'endroit où vous devez couper dépend de la largeur du joint et de la quantité de matériau que vous souhaitez distribuer à la fois. Si vous faites la découpe en diagonale près de l'extrémité étroite, moins de silicone s'écoulera de la cartouche. Assurez-vous que le joint est bien rempli ; il est même préférable de le sur-remplir d'environ 2 mm. Vous devrez de toute façon enlever l'excès de silicone à l'étape suivante. Ensuite, appliquez le mastic sur le joint, toujours avec l'embout pointant vers l'avant.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Une fois que vous avez appliqué le nouveau silicone sur le joint, vous devez travailler rapidement à travers l'étape suivante pour que le matériau ne sèche pas trop vite. Pour obtenir un joint parfait, vous devez d'abord enlever l'excès de matériau. Pour ce faire, vaporisez le mastic en silicone avec un mélange d'eau et de détergent. Ensuite, la meilleure façon de lisser le joint est avec un outil de lissage des joints. Vous pouvez égaliser et lisser délicatement les irrégularités mineures avec votre doigt. Avant de laisser sécher le joint, vous devriez retirer le ruban adhésif de masquage. Si vous attendez que le joint soit déjà sec avant de retirer le ruban, vous risquez de déchirer ou d'endommager le silicone, ce qui pourrait provoquer des fuites.
Le silicone conventionnel sèche rapidement, généralement en moins de 10 minutes. Cela signifie que vous devez travailler très rapidement entre l'application du silicone et le retrait du ruban adhésif de masquage. Vous devriez vérifier les informations sur la cartouche respective pour savoir combien de temps le silicone met à durcir complètement. En règle générale, cependant, vous devriez attendre 24 heures avant de permettre au nouveau joint de venir en contact avec de l'eau.
Astuce - Éviter les dégâts : Si vous ajustez ou posez le pistolet à sceller entre les applications sur les joints individuels, vous devriez toujours relâcher le ressort de tension.
Les pistolets à mastic mécaniques ont un inconvénient majeur : pour pousser le matériau hors de la cartouche, vous devez actionner manuellement le levier à chaque fois. Si le matériau de construction que vous utilisez est très visqueux, cela peut nécessiter beaucoup d'énergie et d'efforts. De plus, le matériau, par exemple le silicone, sort par à-coups à chaque action de pression individuelle ; c'est-à-dire de manière plutôt irrégulière. C'est là que le pistolet à sceller TE-SG 18/10 Li sans fil Einhell, par exemple, peut aider. Le pistolet à sceller sans fil est adapté à toutes les cartouches standard (310 ml) et fournit une force de pression constante pouvant aller jusqu'à 2 000 N. La vitesse à laquelle la tige de poussée avance est déterminée par la vitesse de rotation. Cela permet de déterminer la vitesse à laquelle et la quantité de matériau à distribuer.Le porte-cartouche peut être pivoté, vous pouvez donc travailler confortablement à partir de n'importe quelle position. Ainsi, que vous ayez besoin d'atteindre un joint dans un coin ou une niche difficile, de gauche ou de droite : vous pouvez simplement tourner la cartouche avec le porte-cartouche et choisir toujours le meilleur angle pour travailler.
Le pistolet à sceller sans fil pèse 1,8 kg en raison de la technologie supplémentaire. Donc, bien qu'il pèse évidemment plus lourd qu'un pistolet à sceller mécanique, il offre également une variété d'autres avantages.
Si la réponse peut sembler évidente pour les plombiers avérés, elle ne l’est pas forcément pour les particuliers qui ne se sont encore jamais frottés à la pose des joints. Si vous vous attaquez à la restauration d’un joint, commencez par retirer l’ancien déjà posé. Prenez le temps de bien nettoyer la surface sur laquelle le joint silicone sera posé. Aucun résidu ne doit rester. Pour cela, prenez un chiffon propre ou bien une éponge, et nettoyez le tout grâce à du Décapant universel, du dégraissant, du White Spirit ou de l’acétone..
Attention, pour éviter que le joint reste collé à votre doigt, venez au préalable tremper votre doigt dans de l’eau. Pour ralentir le phénomène de jaunissement de votre joint, nettoyez régulièrement à l’aide d’un produit nettoyant dont la composition n’est pas agressive.
Pour une maison saine, s’assurer de l'étanchéité des joints dans la cuisine et la salle de bains est incontournable. Retirez le ruban de joint en intégralité.
Si au lieu de l’extracteur de joint, vous utilisez un cutter pour retirer le joint abîmé, mettez des gants de protection afin d’éviter tout risque de blessure. Dégraissez avec un chiffon imbibé d’acétone.
Pour un travail net et sans bavures, vous pouvez poser de l’adhésif de masquage. Cette étape est optionnelle mais vous évite de déborder et permet d’assurer une ligne de joint bien droite. Si vous rencontrez quelques difficultés lors de cette étape, vous pourrez rattraper les imperfections au moment de l’étape suivante, le lissage.
Lissez le joint silicone avant qu’il ne devienne solide. Vous pouvez aussi lisser directement avec votre index. Reportez-vous ensuite au produit pour connaître son temps de séchage du joint.
Le joint de la douche est la dernière étape pour garantir l’étanchéité. Ne sous-estimez pas son importance. Qu’il s’agisse de votre cabine de douche, joint de baignoire ou lavabo vous devez changer le joint lorsque des moisissures attaquent en profondeur le joint. Utilisez notre produit anti-moisissure pour éliminer les micro-organismes en surface. Évidemment, vous devez appliquer un joint étanche dès les travaux de pose de la douche neuve, en béton ciré, carrelage, avec ou sans paroi en verre. Assurez-vous d’opter pour un mastic spécialement formulé pour les applications de salle de bains.
Le mastic pour les joints de douche en silicone rend étanche les jonctions de la cabine de douche, notamment entre le mur et le sol. Il évite les infiltrations d’eau et donc la détérioration de vos matériaux. Le changer est à la portée de tous, même ceux qui ne font pas de bricolage. Nous avons développé un joint de douche en silicone neutre, ayant une adhérence sur vos matériaux supérieure aux mastics présents sur le marché.
Pour retirer correctement un joint de douche usé ou endommagé, il est important de suivre quelques étapes clés. Munissez-vous des bons outils, tels qu’un couteau à mastic, un cutter ou un outil spécialement conçu pour retirer les joints en silicone. Commencez par inspecter attentivement le joint existant, à la recherche de toute partie qui pourrait être facilement retirée à la main. Ensuite, utilisez l’outil choisi pour gratter doucement le long du joint, en veillant à ne pas endommager les surfaces adjacentes. Dégraisser à l’aide du dégraissant promoteur d’adhérence. Les matériaux doivent être parfaitement secs. Dans le cas de l’utilisation d’une peinture baignoire ou d’une peinture carrelage, attendez 7 jours le séchage complet de la peinture avant de refaire le joint. Les matériaux doivent être fixes. Dans le cas d’une paroi en verre fixée au mur et au sol, vérifiez qu’elle ne bouge pas.
Si votre douche ou salle de bain est récente et donc que vos joints aussi, vous n’avez pas forcément besoin de les remplacer. C’est un désinfectant liquide très puissant qui élimine toutes les moisissures de vos mur de salle de bain et douche, et qui élimine champignons, bactéries en intérieurs et extérieurs en seulement quelques minutes sans besoin de frotter.
Après quelques travaux, la salle de bains de vos rêves est enfin prête ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer vos joints.
Soudal a développé cinq mastics sanitaires différents. Vous souhaitez un mastic facile d'utilisation, en terme d'application et de nettoyage pendant l'application? Vous voulez pouvoir utiliser rapidement votre baignoire ou votre douche ? Le Mastic Bain & Cuisine Acétique est un silicone à base d’acide acétique, avec une odeur caractéristique de vinaigre. Attention ! Les silicones sanitaires peuvent tacher la pierre naturelle. Vous avez du marbre, de la pierre bleue ou une autre pierre naturelle dans votre salle de bain ?
tags: #pistolet #joint #salle #de #bain #utilisation