À saisir une arme chargée d’histoire. Quoi de plus commun qu’un 98k chargé d’histoire et un vécu digne de ce nom.
Et comme ça fait 80 ans que le fusil, il est dans la famille, hé ben il a une valeur pas possibe et je le vends 3500 €uros et il est tout au même numéro sauf la culasse, le bois et des petits morceaux inutiles mais qu’on a laissé dessur. Et pis y a aussi le pistolet du général allemand qui s’est rendu à mon pépé : il était dans la boîte avé les papiers et les cartouches. Il est encore tout neuf. C’est pour les collectionneurs… J’entendais ces çonneries il y a une quarantaine d’années… actualisées avec l’€ et le temps passé. Je reste sidéré qu’on puisse encore écrire des trucs pareils.
Je ne dénigre évidemment pas les résistants mais les guignols qui s’approprient les récits des autres, persuadés que le gars qui entend ça va gober l’hénaurmité du propos… Après, tous les matins, il y a un couillon qui se lève en disant : aujourd’hui, il me faut ça !
À 35’’ : quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende. C'est sûr que dans ton magasin tu as dû en entendre une "floppée" de "belles histoires" ( eventuellement il faudrait créer un sujet spécial pour recueillir celles-ci). Pour mettre la mienne comme disait l'autre, je me souviens d'une brocante villageoise dans les années 1990 dans les Landes (40). Là je repère sur un stand un fusil Remington RB en état d'origine.....à 3 mètres Vu de + près le boitier et le canon semblaient avoir été repeints avec une peinture noire laquée Je demande au "Broc" combien il le vendait et en gros de quel coin il venait.
Réponse du "Broc" : 1200 Francs ! Ce qui pour moi était un peu trop cher;même en marchandant; vu ma radinerie naturelle! Quand à l'origine ! "Il a été parachuté dans le Maquis de X des Hautes-Pyrénées !" Le broc n’a pas osé dire que le Remington coûtait plus cher que le parachute ? La massue, l’arc et les flèches sortaient du même container Il est vrai que de temps à autres, on est pris pour des nocs à un degré qui laisse perplexe.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il n'y a pas de hors la loi plus légendaire que Billy the Kid. D'innombrables livres, films et chansons ont retracé sa courte vie, mais la réalité n’était pas aussi glorieuse. Souvent décrit comme un tueur de sang-froid, il est entré dans une vie du crime par nécessité, par malice aussi. Les gens qui le connaissaient personnellement disaient de lui qu’il était courageux, débrouillard, honnête et très souriant. Dans d'autres circonstances, il aurait pu être un homme qui réussit sa vie.
On disait de lui qu'il a tué 21 personnes, une pour chaque année de sa vie, mais il était probablement responsable de quatre morts. En 1877, il est allé travailler comme gardien de bétail pour l’éleveur John Tunstall. Tunstall a été impliqué dans une sévère dispute avec les commerçants locaux Lawrence Murphy et James Dolan. Le 18 février 1878, Tunstall a été assassiné par les travailleurs de Murphy pendant qu’il faisait paître son bétail dans les prairies. En colère, les hommes du ranch, y compris Billy, ont été mandatés pour amener les hommes de Murphy. Ils se sont appelés les régulateurs. Le groupe était imperturbable et classé comme bandits, en commettant une série de meurtres, abattant trois personnes au cours de trois jours, y compris un sheriff et son adjoint.
Il a formé un gang et a augmenté sa notoriété après avoir abattu un joueur dans un saloon du Nouveau-Mexique. Jesse James est né dans le Missouri et avec son frère, Frank, ils étaient des combattants confédérés de la guérilla pendant la guerre civile. Après la guerre, James rejoignit ses frères plus jeunes et ils formèrent le gang James-Younger. Ensemble, ils ont volé les banques, les diligences et les trains. En 1869, le gang a cambriolé la « Daviess County Savings Association » à Gallatin, Missouri. Jesse a tiré et tué un greffier, le confondant avec quelqu'un d'autre.
Quand il a réalisé sa terrible erreur, il commença une correspondance avec John Newman Edwards, rédacteur en chef et fondateur du Kansas City Times. Edwards avait aussi combattu pour l’armée Confédérée et il avait de la sympathie pour les frères James. Il a fait paraître de nombreux articles admiratifs sur le gang et il a publié les lettres de Jesse James dans lequelles Jesse déclarait son innocence. Ces articles ont fait sa renommée en faisant de lui une sorte de héros populaire. Bien qu'il fut célèbre de son vivant, il est devenu une légende suite à sa mort, quand il fut abattu en traitre d’une balle dans l’arrière de sa tête, dans sa propre maison, par un ami de confiance Robert Ford.
Il fut le fils d'un prédicateur méthodiste. Il a été prénommé en l’honneur d’un prêtre anglican britanique John Wesley, fondateur de la foi méthodiste. Quand il était âgé de seulement 14 ans, il a poignardé un garçon qui se moquait de lui. Le lendemain, Mage, caché au bord d’un chemin a attaqué en représailles Hardin. Hardin a tiré trois coups de semonce, mais quand Mage n'a pas reculé, Hardin a été contraint de lui tirer dessus en auto-défense. Mage est mort. Il est entré dans la clandestinité et a été averti par son frère quand la police a trouvé sa cachette.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il ne s’est pas enfui, mais il est resté et a combattu sur place. Il a tué les trois policiers et s’est trouvé hors-la-loi. Plusieurs arrestations et d'évasions plus tard, on le retrouva à Abilene, au Kansas, où il se lia d'amitié avec Wild Bill Hickok. Lorsque un étranger dans la chambre au-dessus ne s’arrêta pas de ronfler, il a tiré avec un pistolet dans le plafond à deux reprises. Le premier coup a réveillé l'homme, et le second l'a tué. Hardin s’est évadé par la fenêtre et rentra au Texas.
De nombreux accrochages contre la loi ont suivi et il a finalement été arrêté par une équipe de Texas Rangers, à 25 ans, condamné et mis en prison pour dix-sept ans. En 1895, Hardin a témoigné en tant que témoin de la défense dans un procès d’un assassin à El Paso et après que le procès était terminé, il a décidé de rester dans cette ville et d'ouvrir un cabinet d'avocats. En effet, il a commencé une liaison avec une femme mariée d’un client. Le célèbre homme de loi Wyatt Earp est peut-être la figure la plus légendaire du Far West mais il était aussi un flingueur accompli qui a été très redouté par les bandits de l'époque.
Il a participé à quelques-unes des fusillades les plus légendaires des années 1800. Trois des cow-boys, Billy Clanton et les deux frères McLaury ont été tués dans le combat et tout le monde sauf Wyatt a été blessé. La fusillade a provoqué un énorme scandale et les amis des cow-boys ont bientôt riposté, blessant Virgil, le frère de Wyatt et tuant l’autre frère Morgan. Ils ont finalement tué plusieurs hommes en rapport avec le meurtre de Morgan Earp avant de fuir hors du territoire de l’Arizona. C’est l'une des figures les plus légendaires du Far West.
Hickok est l'un des rares gunfighters à avoir participé à un véritable " Western-style quick-draw duel", un duel rapide de la gachette en face à face, le 21 Juillet 1865, ou il a tué un homme, ancien soldat confédéré nommé Davis Tutt Jr. En 1879, à l'âge de 13 ans, Robert LeRoy Parker (Butch Cassidy) a vécu et travaillé avec sa famille dans le ranch de Jim Marshall à Circleville dans l’Utah. C’est là qu'il a rencontré son ami et mentor, Mike Cassidy qui a donné à Bob son premier pistolet et lui a appris à tirer. Des années plus tard, Bob prennait son nouveau nom de famille, Cassidy.
Son premier problème avec la loi a eu lieu quand il entra dans la ville pour acheter une nouvelle paire de salopettes. Le magasin général étant fermé, Bob y rentra quand même et il a trouvé une paire de pantalon qui lui convenait et il a laissé une note promettant qu'il reviendrait pour payer plus tard. Le commerçant a rapporté l’incident au Sheriff qui lui pardonna cette intrusion. Le 24 Juin 1889, lui et trois autres malfrats ont dévalisé la San Miguel Valley Bank à Telluride, empochant 21.000 $. Avec cet argent, il a acheté un ranch près de l'infâme repaire de hors la loi « Hole-in-the-Wall ».
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Mais Parker, à cette époque « Butch Cassidy », n'a jamais été un très bon éleveur et il est soupçonné d'avoir pris simplement ce prétexte comme une couverture pour ses activités illégales. Le « Sundance Kid », de son vrai nom Henry Longabaugh, a reçu son surnom quand il a été capturé et condamné pour vol de chevaux à Sundance dans le Wyoming. Malgré sa réputation de gunfighter, il n’est pas certain qu’il ait tué quelqu’un. Après sa sortie de prison en 1896, lui et Robert LeRoy Parker alias « Butch Cassidy » ont formé le gang connu sous le nom de « Wild Bunch ».
Ils étaient responsables de la plus longue série de vols réussis de trains et de banques, dans l'histoire américaine. En raison de la pression de l'Agence de détective Pinkerton qui était sur leurs traces, Sundance, Butch et Etta Place, la compagne de Sundance, ont quitté les Etats-Unis pour l'Argentine afin de laisser les choses se décanter. À partir de cette affirmation, le 12 déc 2008, son corps a été exhumé et a été soumis à des tests d'ADN pour déterminer la vérité.
Connu pour sa personnalité et son tempérament violents, Clay Allison était un bandit qui est dans les mémoires comme l'un des bandits les plus notoires et carrément le plus dérangé du Far West. Allison s’est battu pour la Confédération pendant la guerre civile mais a été libéré après une blessure à la tête et a eu un comportement erratique. Cette maladie, d’après de nombreux historiens, expliquerait ses actions scandaleuses et brutales. En effet, il décapita un homme qu'il soupçonnait d'assassinat et porta sa tête dans son bar favori.
Allison a continué à participer à un certain nombre de fusillades contre d'autres cow-boys. La plus célèbre d'entre elles fut celle contre le gangster Chunk Colbert à qui Allison logea une balle dans la tête lorsque Colbert sortit son arme pointée sur lui et après un repas qu'ils avaient partagé. Pour un homme qui a vécu une vie aussi dangereuse, Allison a eu une mort ironique et plutôt médiocre en 1887. Il est tombé d'un wagon de train et s’est cassé le cou. Sa pierre tombale déclare : "Clay Allison. Gentleman Gunfighter.
« Curly Bill » fut surnommé ainsi soi-disant à cause de sa chevelure noire épaisse et bouclée. Il fut un tueur, voleur et un bandit « Cowboy » dans la région du comté de Cochise du territoire de l'Arizona pendant le début des années 1880. Après la mort de « Old Man » Clanton, il est devenu le chef de la bande des « Cowboys », des voleurs de bétail à Tombstone, Arizona. Il a également travaillé pendant un certain temps comme collecteur d'impôts pour le Sheriff John Behan de la Cochise County. Curly Bill était un grand buveur.
Il devenait très exubérant en état d'ivresse. Une nuit, tout en buvant avec d'autres Cowboys dans un saloon de Tombstone, le marshall Fred White lui a demandé de déposer ses armes. Fred White, qui avait été ami avec Curly Bill, a fait une déclaration sur son lit de mort en disant que la fusillade était un accident. Brocius a été acquitté par le tribunal. En effet, l’US Marshal adjoint Wyatt Earp et un groupe d’autres adjoints, y compris son frère Warren Earp, poursuivirent ceux qu'ils croyaient responsables de la mort de leur frère Morgan.
Les Earp rencontrèrent inopinément Curly Bill et d’autres Cowboys le 24 Mars 1882, à Iron Springs (aujourd'hui Mescal Springs). Wyatt a tué Curly Bill au cours de la fusillade. À la fin de son adolescence, lui et deux de ses frères, Ed et Jim, quittèrent la ferme familiale au Kansas pour devenir chasseurs de bisons. Etant agressé par le caporal Melvin A. King lors d’un duel probablement à cause d'une fille, Mollie Brennan. Melvin King a été touché et mourut de ses blessures, alors que Masterson fut blessé au bassin.
En 1877, il rejoingnit ses frères à Dodge City au Kansas. Bat, qui était dans le voisinage, a répondu avec une force meurtrière en tirant à la fois sur Wagner et son patron, Alf Walker. Wagner est mort le lendemain, mais Walker s’est enfuit au Texas mais fut repris. Bat a vengé son frère. Il a servi comme sheriff adjoint aux côtés de Wyatt Earp. Masterson a participé à des combats dans le Colorado lors de la guerre contre le chemin de fer "Rio Grande" jusqu'à ce qu'il a été démis de ses fonctions en 1879. Il alla rendre visite à Wyatt Earp à Tombstone, en Arizona, en 1881, le quittant peu avant la célèbre fusillade de O.K. Corral.
En 1883, il participa à un conflit sanglant appelé la Guerre de Dodge City. En 1891, il vivait à Denver, au Colorado, où il acheta un Hôtel Théâtre. Il arriva à New York en 1902. Il devint éditeur de sports et journaliste pour le New York Morning Telegraph. En 1905, le président Roosevelt nomma Masterson marshall du district sud de New York. En 1921, Masterson mourut d'une attaque cardiaque alors qu'il écrivait.
Sam Bass a commencé par être un honnête homme. Après avoir fui l'oncle violent qui l'a élevé, il est allé travailler dans une scierie dans le Mississippi. Son rêve était d'être un cow-boy et il a finalement tracé son chemin au Texas. Après une saison, il a décidé qu'il n’aimait plus le Texas. En 1876, Bass et un homme au caractère rugueux nommé Joel Collins conduisirent un troupeau de Longhorns vers le nord où les prix des bovins ont été plus élevés. Ils étaient censés retourner au Texas pour rembourser les propriétaires du troupeau, mais à la place ils ont pris le bénéfice de 8000 $ pour eux-mêmes.
Bass et Collins ont dépensé l'argent du convoyage du bétail au jeu à Deadwood au Dakota du Sud. Quelques mois plus tard, lui et Collins ont entrepris une attaque de diligence. Les sept hold-up suivants de diligences ne leur rapportaient pas beaucoup d'argent. Myra Maybelle Shirley est née à Carthage dans le Missouri. Comme une jeune femme, elle a fréquenta la « Carthage Female Academy » où elle excellait dans toutes les disciplines et elle est devenue une pianiste accomplie. Elle a grandi avec Cole Younger et plus tard elle se lia d'amitié avec les frères James.
Lorsque les bandits du gang James-Younger devaient se cacher, ils se sont souvent réfugiés à la ferme de la famille de Maybelle. Il ne fallut pas longtemps pour qu'elle soit mêlée à une vie de crime. En 1866, Maybelle a épousé Jim Reed, un ancien guerillero de l’armée confédérée. Jim Reed a essayé de vivre la vie d'un fermier honnête, mais quand cela n'a pas marché, il s’est acoquiné avec les Starrs, une famille indienne Cherokee connue pour avoir volé des chevaux. Avec les amis de sa femme, les James et les Youngers ont planifié et exécuté de nombreux braquages audacieux.
Jim a été tué alors qu'il tentait d'échapper à la garde d'un sheriff adjoint qui l'avait arrêté pour vol. Après la perte de son mari, Belle a organisé sa vie et planifié ses vols et cambriolages ainsi que la vente des biens volés. Elle a épousé Sam Starr en 1880 et deux ans plus tard les deux ont été reconnus coupables d'avoir volé des chevaux. Ils ont été libérés un an plus tard et sont repartis dans l'anarchie. Belle a été assassinée le 3 février 1889, deux jours avant ses 41 ans. On lui a tiré dans le dos alors qu'elle rentrait à la maison suite à une visite au general store.
William Matthew Tilghman Jr. est né à Fort Dodge dans l’Iowa. Durant cette période, il rencontra des collègues chasseurs comme Wild Bill Hickok, Wyatt Earp, Bat Masterson et le mystérieux Dave Mather. En septembre 1878, il a servi comme éclaireur dans la cavalerie américaine au cours d'une vague de raids contre les Cheyennes, en travaillant aux côtés du tireur John Joshua Webb. Puis il servit comme sheriff adjoint de Bat Masterson. Il a occupé ce poste jusqu'en 1884 et il a gagné une excellente réputation, travaillant à différents postes pour l'application de la loi et il eut le respect de Masterson, Doc Holliday, Wyatt Earp et Virgile Earp.
En 1889, Tilghman a déménagé à Guthrie dans le nouveau territoire de l’Oklahoma pendant la ruée vers les terres. Cette même année, il a participé à la bataille de Cimarron, Kansas, une fusillade célèbre pendant la "guerre" de Gray County qui impliquait aussi James Masterson, et Ben Daniels. Tilghman a été blessé à la jambe mais a réussi à s’enfouir de la ville avec un chariot et quelques-uns de ses hommes. En 1895, il captura Bill Doolin à Eureka Springs, Arkansas.
Il tira et blessa Doolin membre du gang « Little Bill » Raidler et il captura les bandits adolescentes, Little Britches et Jennie Stevens. Tilghman a pris sa retraite en tant que US marshall en 1910 et a été élu au Sénat de l’Oklahoma. Deux coups de feu retentirent, Tilghman s’est affaissé et il est tombé au sol. L’adjoint Sawyer, inexpérimenté, n’a pas tiré mais plutôt désarmé Lynn et a crié : Wiley Lynn a tué le marshall.
Jack Daniel, fondateur de la distillerie Jack Daniel's de Tennessee whiskey, meurt d'un empoisonnement sanguin résultant de complications dues à une blessure à l'orteil qu'il s'était infligée en donnant un coup de pied à son coffre-fort, dont il ne se souvenait pas de la combinaison...
Dans son spectacle, l'illusionniste Harry Houdini avait entre autres l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible. Le 22 octobre 1926, Houdini est couché dans sa loge du Princess Theater de Montréal, lorsqu'il reçoit la visite du boxeur amateur Joselyn Gordon Whitehead. Celui-ci lui demande alors s'il peut effectivement endurer des coups au ventre, ce à quoi Houdini lui répond par l'affirmative. Le lendemain, Houdini se sent mal. A Détroit, le lundi 25 octobre, il s'effondre sur scène.
En septembre 1927, la danseuse Isadora Duncan, d'origine américaine, arrête son regard sur une Amilcar GS appartenant à Benoît Falchetto, un propriétaire de garage à Nice. Espérant que l'intérêt de la jeune femme se transforme en achat, il lui propose d'essayer la voiture. La danseuse est très légèrement habillée, et n'a qu'un foulard de soie sur les épaules. Adieu, mes amis, je pars pour la gloire !, crie-t-elle, lançant théâtralement son foulard derrière elle pendant que la voiture démarre.
Quelques secondes plus tard, le long foulard, traînant par terre, s'emmêle dans une des roues de la voiture. Isadora est étranglée et brutalement éjectée du véhicule. Alexander Bogdanov, un médecin russe, lance en 1925 l'idée d'un institut spécialisé dans la transfusion sanguine, une innovation mondiale à cette époque. En mars 1928, il tente l'échange de son sang avec celui d'un étudiant. Malheureusement, ce dernier est atteint de paludisme et d'une forme bénigne de tuberculose.
Le 6 septembre, Joan Vollmer, conjointe de l'écrivain américain William S. Burroughs, décède d'une hémorragie cérébrale suite à une tentative ratée par ce dernier. Ivre, William S. Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian assiste à la première du film « J'irai cracher sur vos tombes », adapté de son roman éponyme. C'est en visionnant les premières minutes de cette adaptation, qu'il désapprouvait fortement, qu'il s'effondra sur son siège.
Christine Chubbuck, une reporter américaine, se suicida durant une émission en direct dans son talk show. Georgi Markov, un dissident bulgare, est assassiné par empoisonnement à Londres. Renée Hartevelt, une étudiante néerlandaise de 25 ans habitant à Paris, a été tuée et mangée par un camarade de classe, Issei Sagawa, après que celui-ci l'eut invitée à dîner chez lui. Tennessee Williams, écrivain américain, décède le 25 février dans sa chambre de l'Hôtel Elysée à New York, en s'étouffant avec la capsule d'un tube d'aspirine.
Joseph W. Burrus, prestidigitateur de 32 ans, voulut réaliser un tour de magie où il se faisait enterrer vivant dans une boîte en plastique recouverte de ciment. Brandon Lee, fils de Bruce Lee, a été tué durant le tournage du film « The Crow ». Garry Hoy, un avocat de Toronto, voulait prouver que les vitres du Toronto-Dominion Centre étaient incassables. Il se jeta contre l'une d'elles... En voulant soulager l'éléphant star du zoo, pris de constipations sévères, Warner R. est mort par étouffement.
Après avoir administré à l'animal un nombre conséquent de laxatifs, le pachyderme a tout d'abord eu des flatulences nauséabondes qui ont étourdi le pauvre Warner. Bernd-Jürgen Brandes a été tué et mangé par Armin Meiwes. Après avoir eu des rapports sexuels, les deux hommes décident d'un commun accord de sectionner le pénis de Bernd-Jürgen Armando Brandes. Ils le cuisinent et le mangent ensemble. Toute la scène, qui dure plus de 9 heures, est enregistrée. Une fois le repas terminé, toujours avec l'accord de son hôte, Armin Meiwes le tue de plusieurs coups de couteau à la gorge.
Richard Sumner, artiste britannique schizophrène, se sentant inutile et à charge de la société cherche à se suicider encore et encore. Cette année là, il part dans une zone rarement visitée de la Clocaenog Forest dans le Denbighshire, au nord-est du Pays de Galles. Il se menotte lui-même à un arbre et lance la clé hors de portée. L'enquête a révélé que, ayant à nouveau changé d'état d'esprit − la crise de démence qui l'avait poussé étant passée −, il avait essayé pendant des jours de se libérer sans y parvenir. Il est mort de soif et de faim.
Le docteur Sacha Baricevic, un médecin de la bonne société slovène, est retrouvé le corps affreusement déchiqueté, dévoré par ses trois chiens bullmastiffs, auxquels il faisait depuis longtemps subir des sévices sexuels. Jimi Heselden, le propriétaire et fabricant des véhicules Segway, est mort suite à l'utilisation d'un de ces véhicules. Philip A. Contos se tue à moto alors qu'il défile sans casque lors d'une manifestation contre le port obligatoire du casque dans l'état de New-York.
João Maria de Sousa, un Brésilien de 45 ans, meurt écrasé par une vache pendant son sommeil. Peng Fan, un chef cuisinier d'un restaurant de Foshan, en Chine est mordu à la main par la tête d'un cobra. Le chef venait de décapiter l'animal pour une soupe, mais alors qu'il attrapait la tête pour la jeter à la poubelle une vingtaine de minutes plus tard, la tête de l'animal, dans un dernier réflexe, a mordu l'homme à la main. La morsure a provoqué paralysie et asphyxie et le cuisinier est décédé avant que l'anti-venin ne puisse lui être injecté.
Sur la scène du Lone Wolf Comedy à Bicester au nord-ouest de Londres, l'humoriste anglais Ian Cognito, de son vrai nom Paul Barbieri, a succombé d'une crise cardiaque en plein milieu d'un sketch sur « l'infarctus ».
tags: #pistolet #jack #daniels #histoire #légende