L’insémination par l’éleveur ne cesse de progresser en France (12 % des IA en 2020). Si la plupart des éleveurs utilisent des pistolets « classiques », certains préfèrent ceux équipés d’une caméra. Comme d’autres activités dans les élevages, l’insémination des vaches profite des évolutions technologiques.
AlphaVision en est un parfait exemple. Appareil d’insémination équipé d’une caméra, il est conçu pour que l’opérateur puisse, seul, inséminer l’animal, en ayant la vision de l’appareil reproducteur, sans avoir à passer par le rectum. Et les avantages ne se limitent pas à ceux-là.
En réduisant la durée de la palpation rectale, AlphaVision permet de réduire les risques de TMS.
AlphaVision a été pensé et développé pour veiller au bien-être animal.
La poignée d’AlphaVision est compatible avec certaines seringues, ce qui permet d'appliquer un traitement.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
AlphaVision permet de limiter la durée de la palpation rectale. Certains utilisateurs inséminent cependant sans mettre la main dans le rectum. Un éleveur nous fait part de son expérience dans un article de Réussir.
Il y a plus d’un an déjà, l’entreprise IMV technologie (leader mondial des biotechnologies de la reproduction) annonçait l’arrivée d’AlphaVision : le pistolet d’insémination équipé d’une caméra. Arnaud Biscay, chef de projet chez IMV technologie, explique : « La caméra nous permet de confirmer les chaleurs en contrôlant la présence et la qualité des glaires et de vérifier la muqueuse vaginale de la vache : on voit clairement sa couleur et son contraste avec le col de l’utérus. On peut facilement diagnostiquer les métrites, lésions, la présence de pus, etc.
Le pistolet d’insémination est inséré dans la gaine au même titre que la caméra. Cet ensemble permet d’éviter tout contact du pistolet avec la paroi vaginale et par conséquent de limiter les risques d’infection de l’utérus. Aussi, les gestes sont mieux guidés grâce à la visualisation du col sur l’écran.
« On arrive à bien identifier le col de l’utérus grâce à l’image, explique l’expert. Cela permet d’introduire la semence au bon endroit et au fond du col. L’insémination est facile et demande moins de dextérité. Grâce à ce dispositif, l’inséminateur gagne en confort : l’image est instantanément transmise sur l’écran du smartphone relié et laisse à l’opérateur ses deux mains libres. Autre point plus important : le nombre de palpations rectales et leur durée sont amoindris, ce qui réduit nettement les troubles musculo-squelettiques dus à la pression du rectum. L’opérateur peut également archiver les photos pour un suivi régulier du troupeau.
Est-on obligé d’utiliser le pistolet Kombicolor avec AlphaVision ? Oui, AlphaVision a été conçu pour fonctionner exclusivement avec le pistolet Kombicolor. Ce pistolet permet une fixation simplifiée de la gaine et optimise ainsi le temps de montage et de démontage.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Doit-on utiliser le poussoir et le rallonge-pistolet pour chaque intervention ? Non, lorsque vous réalisez un diagnostic, seule l’utilisation d’AlphaVision est nécessaire.
Pourquoi la poignée rallonge-pistolet est-elle crantée ? La poignée dispose de 10 crans, un col fait entre 6 et 8 cm, chaque cran fait 1cm.
Faut-il changer de spéculum entre deux inséminations ? Pas systématiquement.
Les Sommets d'Or ont primé l'Eye Breed, proposé par Axce. L'innovation permet d'inséminer sans fouille rectale. Le pistolet est constitué d'une caméra et d'un système d'aspiration. Grâce à la caméra intégré au pistolet, l'éleveur contrôle son geste via un retour vidéo sur son smartphone.
Une formation de 4 heures suffit pour prendre en main le dispositif. "En aspirant le col, on peut aligner facilement les anneaux. Le geste est simplifié. L'éleveur peut ainsi inséminer au bon moment.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le dispositif d’insémination Eye Breed permet de s’affranchir de la palpation rectale. La chaleur a été repérée la veille. L’éleveur insère le dispositif Eye Breed dans le vagin de la vache bloquée au cornadis.
« Elle reste calme pendant la manipulation », fait remarquer Jean-Pierre Bigot, éleveur à Val d’Anast (35). Grâce à la caméra et la lumière, l’image est retransmise sur le smartphone tenu par un « tour de cou » devant ses yeux.
« Je peux ainsi trouver le col, puis je positionne la cupule dessus. Ne servant plus à rien, la caméra s’arrête alors. Le producteur passe le cathéter d’insémination dans les différents anneaux du col en faisant des gestes circulaires, puis dépose la semence dans l’utérus. Après l’insémination, il ne reste plus qu’à retirer le dispositif et enlever la chemise sanitaire en plastique (servant à sa protection si la vache bouse).
« La déclaration d’IA se fait très simplement grâce à l’application Eye Breed. On a juste à saisir le numéro de la vache et le taureau utilisé, puis l’envoi à l’EDE se fait via l’application, dès que l’IA est terminée.
Étant donné qu’il ne connaissait pas le geste classique d’insémination, il a tout de suite été conquis quand Gènes Diffusion a commencé à commercialiser le dispositif Eye Breed. « J’ai trouvé que cette solution était plus simple. Effectivement, alors que l’IPE classique (insémination par l’éleveur) demande autour de 3 demi-journées de formation, cette nouvelle technique s’acquiert en une demi-journée : « Ça s’apparente à un jeu, même les enfants peuvent inséminer », note Julie Pasquet, technicienne Gènes Diffusion sur l’Ille-et-Vilaine. Jean-Pierre Bigot a suivi la formation sur son élevage en juillet dernier.
« Inséminer me demande entre 1 et 10 minutes selon les vaches. C’est plus facile quand la vache est en chaleur depuis un petit moment », témoigne l’éleveur qui souhaite améliorer ses résultats en reproduction en inséminant à l’optimum.
La technologie Eye Breed est développée depuis 7 ans par l’entreprise Axce et est testée en élevage depuis 2 ans. Distributeur exclusif sur le Grand Ouest, Gènes Diffusion propose le dispositif en location dans le cadre de l’offre Maestria, avec des prix fixés en fonction de l’achat de doses par l’éleveur à l’entreprise d’insémination.
« Le service après-vente est inclus. En cas de problème sur le matériel, nous intervenons rapidement », note Julie Pasquet. Les mallettes contiennent le pistolet, la pompe, 5 cupules à laver et désinfecter entre chaque vache, des cathéters et gaines d’insémination, des chemises sanitaires jetables…
Les éleveurs peuvent demander une démonstration d’une heure, puis choisissent ou non de s’engager pour 3 ans.
J’insémine les femelles du troupeau (90 vaches et les génisses de renouvellement) depuis juillet 2020. J’utilise le pistolet Eye Breed parce que sa caméra, reliée à un smartphone, permet de prendre rapidement confiance en soi. Et, de voir si la vache est propre. Je n’ai pas besoin de guider le pistolet à l’aide d’une fouille rectale. Le pistolet aspire le col pour aligner ses anneaux. Cela facilite beaucoup l’insémination. Il faut compter environ 10 minutes pour préparer, inséminer et nettoyer le matériel. Son utilisation ne nécessite qu’une demi-journée de formation.
J’insémine depuis 2019 avec un pistolet d’insémination classique (120 vêlages par an). J’ai suivi une formation de trois demi-journées espacées de plusieurs semaines. Je me suis également entraîné sur des vaches de réforme de notre troupeau. À l’époque de ma formation, la solution du pistolet d’IA avec caméra n’a pas été évoquée. Je ne me suis donc pas vraiment penché sur la question. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de cet équipement chez nous. Inséminer n’est pas un geste très compliqué. Depuis deux ans, j’ai réduit le nombre d’inséminations nécessaires pour obtenir une insémination fécondante de 2,2-2,3 IA à moins de 2 IA chez les multipares. Cette amélioration s’explique par la possibilité d’inséminer au meilleur moment. Je ne pense pas que je pourrai améliorer significativement le taux de gestation en utilisant un pistolet avec caméra.
J’en avais acheté un. J’ai arrêté de m’en servir au bout d’un an. J’insémine depuis sept ans. J’ai un troupeau de 70 Holstein à 11 500 kg. Au début, j’ai utilisé la caméra parce que j’avais un doute, ou des difficultés, sur environ un quart des femelles à inséminer. Cela m’a bien aidé. Puis, au fur et à mesure, j’ai pris confiance. J’ai acquis le geste. J’ai donc décidé de ne plus me servir de la caméra. Je ne voulais plus être dépendant du matériel. Si l’outil tombe en panne (led, caméra et smartphone) ou si la batterie lâche quand vous inséminez, vous êtes bloqué. Avec ce modèle de pistolet équipé d’une caméra, il faut quand même faire une fouille rectale pour bien positionner le col de la vache.
tags: #pistolet #insémination #avec #caméra #fonctionnement