Envie de participer ?
Bandeau

Vallauris et moi, c'est une longue histoire. Bien avant de venir habiter dans la région, je suis venue tous les étés en vacances dans cette ville. Il y a bien longtemps, quand la ville était une destination touristique évidente et que son centre s'agitait tout l'été sous les pas des visiteurs.

Allez, soyons honnête : en revenant ici, j'ai été obligée de constater que Vallauris a beaucoup perdu de sa superbe. Tellement, en fait, que beaucoup des commerces du centre-ville ont maintenant le rideau tiré. Quel dommage !

La Poterie : Une Spécialité Séculaire

Car Vallauris a une belle spécialité : la poterie. Et je ne parle pas d'une "tradition" récente : non, ici la poterie culinaire est pratiquée depuis le temps des Romains, grâce à une terre argileuse qui s'y prêtait bien. Depuis une vingtaine d'années, beaucoup de boutiques de souvenirs sont parties mais les potiers sont toujours là.

Il suffit d'ouvrir les yeux ou de s'éloigner un peu des rues commerçantes pour tomber sur des fours, des ateliers aux spécialités pointues (ici un fabriquant de plaques de rues, là un amateur de tasses à thé japonaises...) ou de petits détails en céramique célébrant le savoir-faire local.

Paradoxalement, le départ de nombreux commerçants a permis à de petits artisans de se payer un loyer en centre-ville et d'y afficher leurs créations en vitrine. Enfin, la ville revit son temps jadis un weekend par an, en été, lors de la fête des potiers.

Lire aussi: Le pistolet pour l'émail céramique

Un grand marché potier vient compléter l'offre déjà en place, et des animations thématiques permettent aux enfants de s'exercer au tournage ou à la peinture et de repartir avec leur petite oeuvre. Lors de notre passage cet été, j'ai enfin pu retrouver le Vallauris de mes souvenirs, et mieux encore, le faire découvrir à mes enfants !

Astuce de Nettoyage : Enlever les Traces de Métal sur le Carrelage

Depuis un moment, je devais changer la brosse de mon aspirateur : il manquait un patin et j'ai remarqué que des traits noirs apparaissaient le long des murs. J'ai mis du temps à comprendre que c'était le frottement du métal de la brosse sur le carrelage qui causait cela.

Je l'ai compris quand le siège de bar devant la tablette de mon ordi a perdu son patin circulaire du dessous : de très nombreuses traces noires sont alors apparues à cet endroit-là. Le patin parti, le métal était en contact direct avec le carrelage et monter sur ce siège faisait se déposer du métal sur le sol. J'ai tout essayé pour enlever, ou presque. J'ai vu plein d'astuces sur internet : huile de coude, éponge grattante, dentifrice, etc. Rien n'a fonctionné.

Prenez un gant pour protéger votre main, un morceau d'essuie-tout et un peu d'acide chlorhydrique ; lui seul peut dissoudre le métal apparemment. Il suffit de le passer sur le carrelage, sans spécialement frotter et les traces noires disparaissent immédiatement.

Car, autant j'ai pu changer la brosse de mon aspirateur (adieu traces près des murs !), mais le problème du siège n'est pas résolu car je n'ai jamais trouvé de patin circulaire en pièces détachées !!! Cette astuce est radicale et évite de s'éreinter en vain à 4 pattes dessus avec une éponge (il y a du vécu, croyez-moi).

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #pistolet #en #céramique #gta #5 #détails

Post popolari: