Le pistolet drogueur avec réservoir est un outil indispensable dans le domaine de l'élevage et de l'apiculture, conçu pour l'administration précise de médicaments, de solutions nutritives ou de traitements spécifiques aux animaux.
Ce type de pistolet est généralement constitué d'un corps en aluminium ou en plastique résistant, d'un cylindre gradué pour le dosage, d'un réservoir pour contenir le liquide à administrer, et d'un embout applicateur. Le réglage du dosage se fait souvent par le biais de vis ou d'un système d'ajustement simple, permettant de délivrer des doses précises selon les besoins.
D'utilisation facile, il est équipé d'un cylindre plastique gradué, de vis de réglage, d'un embout applicateur et d'un réservoir d'alimentation de 2 litres. Le réglage peut-être modifié en cours d'utilisation en jouant sur les vis. Entièrement démontable, son nettoyage est facile. Il est possible de remplacer les joints et le ressort en cas d'usure. Dosage mini 1 mL Dosage max 23 mL.
Il existe différents modèles de pistolets drogueurs, adaptés à des usages spécifiques :
Le drenchage, ou administration orale forcée, est une technique couramment utilisée en élevage, notamment pour les bovins et les veaux. Elle consiste à faire avaler de force une grande quantité de liquide dans un but précis. Cette technique peut être utilisée dans plusieurs situations:
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Matériel et Procédure de Drenchage: La sonde de la pompe à drencher doit être introduite dans le tube digestif de la vache sur une longueur d'environ 1,20 m. Il est donc important de marquer la sonde avec deux repères visuels à 1,10 m et 1,30 m. La sonde est assez fragile et il faut prendre soin que la vache, en mâchouillant, ne l'endommage pas.
Une fois le tube introduit, on le fixe au nez de la vache à l'aide de la mouchette. L'éleveur déverrouille la sonde en faisant pivoter le verrou. Puis il pousse la sonde sur 1,20 m en se fiant aux repères marqués sur la sonde. L'éleveur peut alors reverrouiller la sonde afin qu'elle ne bouge plus. Avec ce type de matériel, il y a très peu de risques de fausse route. Le pompage du liquide peut commencer.
Une fois le liquide administré, on retire la sonde jusqu'à sa butée dans le tube protecteur et on verrouille à nouveau. Ce n'est qu'après qu'il faut retirer le tube. Si l'éleveur retire le tube avant que la sonde soit protégée, la vache pourrait endommager la sonde avec ses dents.
Pour le drenchage des veaux, il existe plusieurs dispositifs avec un réservoir équipé d'une sonde, terminée par un embout d'une forme spéciale pour éviter une fausse route dans les voies respiratoires. Le modèle Speedy-Drencher est assez pratique avec son réservoir de 4 litres (la dose du colostrum), équipé d'une prise d'air réglable et d'une sonde rigide avec une base rouge qui indique la longueur à introduire dans l'œsophage.
Le drenchage peut être utile dans la prévention des maladies du péripartum, notamment l'hypocalcémie. Le drenchage prévient l'hypocalcémie périparturienne en augmentant le taux de calcium ionique circulant.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le pistolet drogueur est également utilisé en apiculture pour l'administration de traitements, notamment l'acide oxalique, contre le varroa. Fabriqué en aluminium, ce pistolet est bâti pour durer et résister aux conditions exigeantes du rucher. Son mécanisme de gâchette très souple a été spécialement étudié pour permettre un écoulement régulier et progressif de la solution. Chaque pression délivre une dose constante de 5 ml, assurant une répartition homogène du traitement entre les cadres de la ruche.
Il est impératif de contacter votre Groupement de Défense Sanitaire apicole (GDSA) et de vous informer sur les risques pour votre santé et celle de vos abeilles. Optez pour ce pistolet drogueur pour une application maîtrisée et efficace de vos traitements, un gain de temps et de précision pour la santé de vos colonies.
Pour assurer la longévité de votre pistolet drogueur, il est indispensable de le nettoyer et de le rincer après chaque utilisation. Pour les modèles avec cuve, il est recommandé d'huiler la cuve et le piston avec de l'huile de vaseline. De plus, il est possible de remplacer les joints et le ressort en cas d'usure.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #drogueur #avec #réservoir #fonctionnement #et