Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet Diana Modèle 6 est un pistolet à air comprimé de fête foraine, le même que j'utilisais justement à la fête foraine quand j'étais gamin dans les années 80. C'est pour cette utilisation que je l'ai acheté, pour faire quelques cartons sous la remise avec les copains.

Plus compliqué en mécanique que ses petits frères Diana 5 et 5G mais super magnifique quand même. Ce pistolet n'a pas réellement de défauts... Fiabilité a toute épreuve...et fabrication de qualité qui maintenant n existe plus ou presque.. Une arme aboutie!

Collectionneur Diana il me fallait le 6 rien à voir avec le 5 compensation comme sur les AC avec ressorts inversés.

Caractéristiques Notables

Le modèle 6 avait la particularité par rapport au modèle 5 de posséder deux pistons qui se déplaçaient en sens opposé au moment du tir ce qui réduisait de façon très importante les vibrations et lui donnait une excellent précision.

Extérieurement il présente de chaque côté du corps du pistolet deux excroissances (?) qui peuvent se dévisser. C'est cette particularité qui me fait hésiter à la démonter sans avoir des précisions d'une personne qui auraient déjà effectué ce démontage...

Lire aussi: Diana: Analyse Technique

Réparation et Entretien

Je possède un pistolet Diana modèle 6 dont le joint (en cuir à l'époque) s'est décomposé. J'ai acquis un joint de remplacement (en nylon je pense). Qui a déjà réalisé ce changement...? Réalisable ? Des difficultés particulières ?

Si vous rencontrez des difficultés lors du démontage, il est conseillé de consulter un plan de la carabine ou de demander l'aide d'une personne ayant déjà effectué cette opération.

Il est important de procéder par ordre et de se procurer un plan de la carabine avant de se lancer dans le remplacement du joint. Si vous enchérit pour autrui, l’enchérisseur doit indiquer à Ader qu’il est dûment mandaté par un tiers pour lequel il communique une pièce d’identité et les références bancaires.

Puissance et Performance

Joli pistolet à plombs 4.5mm de marque Diana modèle 6. Non Fonctionel, le systeme de ressort semble cassé. Il percute mais le plomb ne dépasse pas le canon.

Pas de recul, mais pas beaucoup de puissance non plus (ce n'est pas lié).

Lire aussi: Évolution des armes Diana

venant de faire l'acquisition d'un Diana model . 6 qui date de 1976 sur Delcampe est ce quelqun connait la puissance de pistolet a air comprimé ? cal 4,5 je ne la trouve nulle part

Pour information, un Diana 5 a été mesuré à 146,8 M/s = 5,49 joules.

Gamme de Carabines à Plomb DIANA

Très large gamme de carabines à plomb DIANA à des prix imbattables ! Dotées d'une puissance allant de 7,5 à 30 Joules, ces carabines seront accessibles à tous. Dotée d'une renommée considérable, la marque DIANA est réputée pour sa fiabilité et sa qualité exceptionnelle de matériaux !

Exemples de Carabines Diana Disponibles :

  • Carabine Diana modèle 56 TH : Calibre 4,5 Diabolo, Puissance 25 Joules, Vitesse 320 m/s
  • Carabine à plomb Diana 340 N-TEC Classic : 19,9 Joules, calibre 4.5 mm, vitesse de 300 m/s

Tableau Récapitulatif des Carabines Diana

Modèle Calibre Puissance Vitesse
Diana 56 TH 4,5 Diabolo 25 Joules 320 m/s
Diana 340 N-TEC Classic 4.5 mm 19,9 Joules 300 m/s

Pendant longtemps très prisée des tireurs passionnés, la carabine à plomb Diana 25 n’est maintenant plus en vente. Avec ses 125 ans d’existence, le fabricant allemand de carabines et pistolets à plomb n’a jamais lésiné sur la qualité. Ces carabines proposent à leurs tireurs un design à la fois classique et élégant. Par ailleurs, faisant partie de la catégorie des moins de 20 Joules, ces deux modèles « made in Germany » conviennent parfaitement au tir sur cible et sont en vente libre en France pour les plus de 18 ans - la Diana 25 étant désormais vendue en seconde main.

Le design de la carabine à plomb Diana 340 est similaire à celui de l’ancien modèle Diana 25 : à la fois simple et robuste. On retrouve notamment une crosse pleine en bois, apportant à l’arme un détail vintage. Sur l’ancien comme sur le nouveau modèle, il n’y a pas d’appui-joue, ce qui rend ces deux carabines ambidextres. De même, dans les deux cas, le réarmement du fusil s’effectue simplement par brisure du canon vers l’avant, et le mode de tir est au coup par coup. Par ailleurs, la carabine Diana modèle 340 possède une plaque de couche qui apporte plus de confort au tireur et réduit les secousses provoquées par les tirs. Ses organes de visée sont fabriqués en fibre optique pour un meilleur alignement et une plus grande précision.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

La carabine Diana 340 N-TEC Classic offre une puissance et un confort bien supérieurs à la Diana 25. En effet, avec ses 19,9 Joules, cette nouvelle version permet de tirer avec précision des plombs de calibre 4.5 mm à une vitesse de 300 m/s en sortie de canon. Pour rappel, la puissance du modèle précédent était inférieure à 8 Joules, avec une vélocité de 165 m/s.

Lancée par l’enseigne en 2014 sur plusieurs modèles, cette technologie apporte un nouveau mode de fonctionnement avec un système de piston à l’azote. Comparé au système standard à ressort, le piston N-TEC permet de minimiser les vibrations et d’augmenter la précision des tirs. Le tireur bénéficie aussi d’une détente réglable pour pouvoir choisir sa course.

tags: #pistolet #diana #mod #6 #caractéristiques

Post popolari: