Le pistolet à crépir (également appelé "sablon") est recommandé pour la projection des enduits de forte granulométrie et des mortiers. Il permet une application homogène et rapide, offrant un rendu professionnel.
Le principe d'utilisation d'un sablon à enduire pneumatique est simple. Le sablon doit être couplé avec un compresseur d’air. Le projecteur d'enduit à crépir (ou sablon à crépir) nécessite une pression d’au moins 2.5 à 4.5 bar suivant le travail que vous souhaitez accomplir. Attention, si vous mettez trop de pression, l’enduit sortira par le haut de sablon.
Des plaquettes et des buses (fournies) permettent l'obtention de crépis divers : rustique, fin, moyen ou grossier.
Selon la plaque utilisée, la consommation d'air du sablon varie de 500 à 1200 litres/minute. Par conséquent, il nécessite l'utilisation, en sus, d'un compresseur d'air essence délivrant 950 l/min ou d'un plus puissant diesel délivrant 2000 l/min.
Pesant 10 kg et mesurant (L × l × h) 40 × 30 × 34 cm, ce pistolet à crépir se transporte tout simplement dans le coffre d'une voiture de tourisme.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Lors de votre location, une fiche "Conseils" (notice d'utilisation simplifiée) vous sera systématiquement remise. Cette fiche rappelle les règles de sécurité à respecter scrupuleusement. La pression de référence est 3,5 bars, variable.
Les tarifs de location de ce pistolet à crépir ont été élaborés pour répondre aux besoins les plus fréquents des professionnels du Bâtiment (maçonnerie, façadiers, tous corps d'état...) ou des particuliers.
Le Pistolet à projeter Sharpshooter est l’outil idéal pour appliquer le Spray mortier avec précision et efficacité. Spécialement conçu pour projeter des revêtements décoratifs sur des surfaces en béton ou en carrelage, il permet une application homogène et rapide, offrant un rendu professionnel. Il peut être utilisé sur des murs ou pour le sol grâce à un coude de 45° adaptable.
L’Airless - ou « sans air » en français - désigne une méthode de pulvérisation sans air, qui permet de projeter sur une surface peinture ou enduit de façon uniforme et régulière. Le pulvérisateur Airless - ou pistolet Airless - est l’outil central de cette méthode. Il existe différents types de pulvérisateurs, tels que les modèles électriques et pneumatiques. Le choix dépend du type de projet et de la portabilité souhaitée.
Les buses et embouts ont également leur importance. Ils déterminent en effet la largeur de pulvérisation et l’angle de diffusion de l’enduit. Si l’application d’enduit à l’Airless est beaucoup plus rapide qu’une application manuelle, elle requiert cependant plus de préparation avec, notamment, une protection de la zone d’enduisage avant de démarrer la pulvérisation.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il faudra aussi disposer du matériel adéquat pour préparer la surface à enduire - autrement dit la nettoyer, la poncer si besoin et reboucher les trous lorsqu’elle présente de fortes irrégularités - et procéder à la finition. Pour cette dernière étape, une lame ou lisseuse est nécessaire. Pour cela, il doit commencer par préparer l’enduit, afin qu’il ait la consistance idéale, à la fois pour une pulvérisation uniforme et pour le type de surface à enduire.
Si le professionnel travaille seul, il doit travailler zone par zone, c’est-à-dire projeter l’enduit, puis lisser avant que la surface ne sèche, et recommencer ainsi jusqu’à enduire toute la surface. L’application d’enduit à l’Airless peut être utilisée pour tous types de projet de rénovation, mais est particulièrement adaptée à de grands volumes.
A noter que le nettoyage est fondamental pour le bon fonctionnement de l’Airless et son entretien dans le temps. Les buses et embouts, en particulier, doivent être lavés systématiquement après chaque utilisation, pour éviter les obstructions. Heureusement, le nettoyage de la machine est en réalité bien plus rapide qu’il n’y paraît.
Les murs doivent être enduits afin de préparer une surface avant un traitement ultérieur. L’enduit aplanit la surface, colmate les fissures et compense les irrégularités. Si le client le souhaite, un traitement fin et lisse de la surface est possible. En cas de petits trous, de type chevilles ou clous, un enduit de rénovation suffit. Pour les grosses irrégularités, utilisez un enduit mural.
Un appareil WAGNER Airless permet de pulvériser de grandes surfaces rapidement et de faire des économies de produit.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour les enduits fins et les enduits Airless, le WAGNER ProSpray 3.39 est l’outil idéal. Si vous appliquez un enduit à haute viscosité, optez plutôt pour les appareils WAGNER HeavyCoat ou PlastCoat.
Les enduits sont séparés en différents groupes, et notamment les enduits minéraux (comme le mastic à base de plâtre) et les enduits de dispersion pâteux. Les enduits optimisés pour la pulvérisation sont appelés enduits à pulvériser ou enduits Airless.
De plus en plus d'artisans du BTP optent pour la mécanisation. L’application mécanisée offre une productivité supérieure à 50 % par rapport à la méthode traditionnelle manuelle. Le confort d’utilisation est un des grands avantages de la mécanisation : légèreté du pistolet et du tuyau, moins bruyante, plus maniable et avec un encombrement réduit.
Le pistolet à crépir pneumatique vous sera utile pour vos travaux de crépissage sur de moyennes et petites surfaces : un mur, un pilier de portail ou encore des joints de mur en pierre. Le pistolet est idéal pour crépir des moyennes surfaces comme un mur, une colonne ou des piliers de portail mais aussi de plus petites surfaces avec précision comme les joints d’un mur de pierre par exemple.
L'utilisation d'un pistolet de projection d'enduit, qu'il soit pneumatique ou Airless, offre des avantages considérables en termes de rapidité, d'efficacité et de qualité de finition. Le choix de l'outil dépendra du type de projet, de la surface à couvrir et du type d'enduit utilisé.
tags: #pistolet #de #projection #enduit #fonctionnement