Envie de participer ?
Bandeau

La prolifération de mineurs détenant des armes factices est un sujet de préoccupation croissante. Ces "guns" sont des appareils imitant à l'identique des armes à feu.

Nature et Risques des Armes Factices

Chargés de billes plastiques, développant une énergie à la bouche de 0,5 joules, ces appareils sont susceptibles d'occasionner des blessures légères, mais aussi des lésions plus sérieuses, notamment au niveau des yeux.

Cadre Législatif en France

La législation française, en ce qui concerne les armes factices, provient notamment du décret du 24 mars 1999 et de la circulaire ministérielle du 6 mai 1998.

D’après le décret, il est totalement légal d’acheter une arme factice tant que l’énergie à la bouche - le canon - n’excède pas une puissance de 2 joules.

En application de l'article 1er du décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013, les objets ayant l'apparence d'une arme à feu et qui lancent des projectiles du type billes en plastique avec une puissance inférieure ou égale à 2 joules ne sont pas des armes.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Leur commerce est néanmoins réglementé, en application des dispositions relatives à la sécurité du code de la consommation, lorsque leur puissance est supérieure à 0,08 joule, compte tenu des accidents qu'ils peuvent provoquer.

Ainsi, aux termes du décret n° 99-240 du 24 mars 1999 pris en application de l'article L. 221-3 du code de la consommation, leur cession à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelque forme que ce soit, offre, vente, distribution, prêt, est interdite.

La violation de cette interdiction, par une personne physique ou une personne morale, est punissable d'une amende prévue pour les contraventions de 5e classe.

Restrictions pour les Mineurs

Le 24 mars 1999, le gouvernement a adopté le décret n° 99-240 selon lequel la vente ou la distribution à titre gratuit à des mineurs de jouets ayant l'apparence d'armes à feu et lançant des projectiles développant une énergie à la bouche comprise entre 0,08 et 2 joules est interdite, sous peine d'amende.

Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers.

Pouvoirs des Préfets et Arrêtés Préfectoraux

Compte tenu des méprises que peut susciter l'usage de ces objets, les préfets ont la possibilité d'interdire, par arrêté pris dans le cadre de leurs pouvoirs de police générale de l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales, le port et le transport de ces objets dans les lieux publics, et notamment sur les voies publiques, dans les transports publics, dans les établissements scolaires et leurs abords et dans les parcs et les jardins publics ou ouverts au public, en tenant compte des circonstances locales.

Les préfets ont reçu l’instruction, par circulaire du 6 mai 1998, d’interdire, par arrêté pris dans le cadre de leurs pouvoirs de police générale prévu à l’Art.

Selon les départements, le port d’arme factice peut être interdit dans les transports publics et d’autres lieux publics.

Voici quelques exemples de départements ayant mis en place des arrêtés préfectoraux concernant le maniement de répliques d'armes à feu dans les lieux publics :

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Département N° 02, Aisne - Commune de Bohain en Vermandois
  • Département N° 10, Aube
  • Département n° 13, Bouches-du-Rhône
  • Département N° 14 Calvados
  • Département N° 15, Cantal
  • Département N° 21, Côte d’Or
  • Département N° 22, Côtes d’Armor
  • Département N° 25, Doubs
  • Département N° 29, Finistère
  • Département N° 2A, Corse-du-Sud
  • Département N° 35, Ille-et-Vilaine
  • Département N° 36, Indre
  • Département N° 39, Jura
  • Département N° 41, Loir-et-Cher
  • Département N° 43, Haute-Loire
  • Département N° 46, Lot
  • Département N° 52, Haute-Marne
  • Département N° 53, Mayenne
  • Département N° 57, Moselle
  • Département N° 60, Oise
  • Département N° 61, Orne
  • Département N° 62, Pas-de-Calais
  • Département N° 63, Puy-de-Dôme
  • Département N° 64, Pyrénées-Atlantiques
  • Département N° 70, Haute-Saône
  • Département N° 76, Seine-Maritime
  • Département 83, Var La Seyne Infos.

Transport et Utilisation des Répliques d'Airsoft

Dans le cadre de la pratique de l'airsoft, le transport des répliques doit se faire de façon discrète.

La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.

Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles.

Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.

Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Classement des Armes à Air Comprimé

Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules.

Depuis le 30 juillet 2013, le décret n° 2013-700 règlemente l’usage des armes. Depuis lors, celles-ci sont répertoriées selon 4 catégories : A, B, C et D. Le pistolet à plomb appartient à la catégorie D (paragraphe h) qui regroupe les objets dont la puissance est inférieure à 20 joules.

Ils sont en vente libre à partir de 18 ans et ne nécessitent aucun enregistrement en préfecture. Vous pouvez donc commander votre pistolet, ainsi que des munitions et des accessoires, le plus librement du monde.

La loi interdit aux mineurs la vente des armes, munitions et éléments.

Armes de Catégorie D

Armes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide.

Dès lors que vous avez + de 18 ans, vous pouvez « librement » acheter une arme à air comprimé de 2 à - de 20 joules.

Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez nous fournir un justificatif d’identité et de fait, de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.

Assimilation à une Arme par Destination

Le code pénal assimile, en son article 132-75, l'arme factice à une arme par destination.

En effet, l'article 132-75 précise que « tout objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer ».

De plus « Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

Tableau: Armes Classées en Catégorie D (hors munitions)

Classement Désignation Caractéristiques Exemples
D - a) Tous objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique Arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique, couteau dit papillon ou Balisong, couteau à cran d'arrêt avec mécanisme d'ouverture automatique, arme blanche de jet appelée étoile de Ninja, arme mixte d’un modèle antérieur à 1946 combinant une arme contondante dite coup de poing américain avec une arme blanche à lame
D - b) Certaines bombes aérosols lacrymogènes ou incapacitantes Capacité de 100 ml maximum
D - c) Certaines armes à impulsion électrique de contact Matraque électrique, poing électrique, certains modèles de shocker
D - d) Arme classée aux e, f ou g qui a été neutralisée
D - e) Arme historique et de collection Certains modèles non dangereux d'avant 1900
D - f) Reproduction d'arme Modèle d'avant 1900. Tire uniquement des munitions sans étui métallique. La fabrication ne doit pas améliorer sa précision et sa durabilité.
D - g) Arme historique et de collection Certains modèles d'après 1900 figurant sur une liste des ministères de l'intérieur et de la défense
D - h) Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique Énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules - Lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé
D - k) Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) Modèle d'avant 1946 sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées
D - l) Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) Modèle d'après 1946 figurant sur une liste du ministère de la défense

Conséquences Juridiques

Pour l'incrimination de menace de mort, le Code pénal prévoit une peine théorique de cinq années de prison et 75.000 euros d'amende.

Répliques Denix : Réalisme et Légalité

Les répliques Denix sont des reproductions à l’échelle 1:1 d’armes historiques célèbres, conçues en alliage métallique (zamak), bois véritable ou ABS selon les modèles.

Elles imitent à la perfection le poids, les dimensions et parfois les mécanismes (culasse, chargeur, levier d’armement), sans pouvoir tirer de projectiles.

  • ✅ Sans poudre ni percussion
  • ✅ Inoffensives et 100 % légales
  • ✅ Fidélité visuelle et historique garantie

Usage des Répliques Denix

  • 🎖️ Reconstitutions historiques: Elles enrichissent l’expérience visuelle sans aucun risque.
  • 🎬 Cinéma, théâtre, cosplay: Conformes aux normes de sécurité, ces armes factices peuvent être utilisées en tournage, décor, exposition muséale ou cosplay WW2.
  • 🧰 Collection & décoration: Objet de collection parfait pour passionné d’histoire militaire.

Légalité des Répliques Denix en France

Ces répliques sont considérées comme des objets décoratifs inoffensifs.

  • 📌 Pas d’autorisation requise : vendues librement aux personnes majeures.
  • 📌 Pas de licence de tir nécessaire : ce ne sont pas des armes fonctionnelles.
  • 📌 Transport discret recommandé : à l’abri du regard, dans une housse.

Évitez les chocs, surtout sur les pièces mobiles. Ne forcez pas les mécanismes. Utilisez une housse ou sangle pour les transporter.

tags: #pistolet #de #police #jouet #législation #france

Post popolari: