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Contrôler la pression de ses pneus et l’adapter pour chaque usage est primordial pour prolonger leur durée d’utilisation, pouvoir les conserver en bon état et assurer votre sécurité sur la route. Un pistolet de gonflage est un outil remplissant trois fonctions : gonfler un pneu, le dégonfler, et vérifier la pression du pneumatique. Pour cela, le pistolet de gonflage est équipé d'un manomètre et est branché à un compresseur d'air.

Où et comment gonfler ses pneus ?

Avant de gonfler ses pneus, il faut d’abord vérifier leur pression. Il existe plusieurs façons de procéder à la vérification ou au gonflage de ses pneus :

  • Vous rendre chez un professionnel équipé du matériel nécessaire comme Roady.
  • Utiliser les dispositifs de gonflage proposés par certaines stations services (souvent gratuit).
  • Vous équiper vous-même d'un compresseur avec pistolet de gonflage.
  • N’hésitez pas à vous rendre dans un centre Roady.

Comprendre les recommandations de pression

Savoir lire les recommandations de pression en unité de bar est essentiel. Ces instructions vous permettront de déterminer la pression en bar recommandée pour votre voiture. La pression se présente sous la forme de deux chiffres, en unité de bar. Point important, la pression peut être différente sur les pneus arrière et avant, avec une indication supplémentaire en cas de charge maximale du véhicule.

Mesurer la pression des pneus

Tout d’abord, notez bien qu’il est préférable de mesurer la pression des pneus à froid. Voici comment procéder :

  1. Localisez la valve située sur votre pneu.
  2. Dévissez son bouchon en plastique et mettez-le de côté pour ne pas le perdre.
  3. Vous pouvez maintenant mettre l'embout du gonfleur sur la valve du pneu en appuyant bien. Vous devriez entendre un petit sifflement. Si le sifflement persiste, cela signifie que l'embout n'est pas bien emboîté sur la valve.

Gonflage des pneus : à chaud ou à froid ?

Comme la mesure de la pression des pneus, le gonflage doit se faire à froid. Lorsque votre véhicule vient de rouler, la température est élevée et par conséquent fait augmenter la pression. Il est recommandé d’attendre au moins deux heures après l’utilisation du véhicule pour que la pression redescende. Si vous n’avez pas le choix, il est possible de faire le gonflage à chaud, veillez à ajouter 0,2 ou 0,3 bar pour éviter le sous-gonflage dans ce cas. Les saisons sont aussi à prendre en compte lors du gonflage des pneus. Les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique.

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Fonctionnement d'un pistolet de gonflage

Le pistolet de gonflage est un accessoire permettant de gonfler ou dégonfler les pneus de votre voiture, mais aussi de vérifier leur pression. Pour cela, il est relié à un compresseur et équipé d'un manomètre, qui mesure la pression des pneumatiques. Le pistolet de gonflage est composé de plusieurs éléments :

  • Une poignée pour le tenir ;
  • Une gâchette pour faire sortir l'air comprimé ;
  • Une soupape pour libérer l'air des pneus et diminuer la pression ;
  • Un raccord et un tuyau qui le relient au compresseur d'air.

En branchant le pistolet de gonflage sur la valve du pneu et en appuyant sur la gâchette, vous faites sortir de l'air comprimé pour gonfler le pneu. À l'inverse, il est possible de diminuer la pression en faisant sortir de l'air du pneu. Enfin, le manomètre, qui peut être un écran ou un manomètre simple, indique la pression du pneu.

Comment utiliser un pistolet de gonflage ?

Pour utiliser un pistolet de gonflage, il faut le brancher à un compresseur d'air. Le manomètre situé sur le pistolet de gonflage vous permet de lire la pression du pneumatique après l'avoir branché sur la valve de gonflage du pneu. En fonction de la pression recommandée par votre constructeur, ajoutez ou retirez de l'air au pneumatique.

Matériel nécessaire :

  • Pistolet de gonflage
  • Compresseur d'air

Étape 1 : Brancher le pistolet de gonflage

Branchez le pistolet de gonflage à votre compresseur d'air. De l'autre côté, il doit être connecté au pneumatique. Retirez le bouchon de la valve de gonflage du pneu et mettez-le de côté en veillant à ne pas l'égarer. Puis branchez l'embout du pistolet de gonflage sur la valve du pneumatique.

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Étape 2 : Faire la pression des pneus

La pression des pneus doit se faire à froid. Après avoir vérifié la pression des pneus avant et arrière préconisée par votre constructeur, qui peut se trouver dans votre carnet d'entretien, sur la trappe de votre réservoir, sur la tranche de la portière passager ou dans votre boîte à gants, utilisez le manomètre du pistolet de gonflage pour lire la pression de vos pneumatiques.

Étape 3 : Gonfler les pneus

Si la pression du pneu est trop basse par rapport aux recommandations de votre constructeur, appuyez sur la gâchette du pistolet de gonflage pour gonfler votre pneu. Lorsque vous avez atteint la valeur préconisée, répétez l'opération sur les autres pneumatiques.

Quel pistolet de gonflage choisir ?

Il existe de nombreux modèles de pistolet de gonflage. Pour bien choisir votre pistolet de gonflage, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • La facilité d'utilisation du pistolet de gonflage : il doit être léger, pratique et simple à manipuler.
  • Le branchement : votre pistolet de gonflage se branche sur le compresseur d'air portatif d'un côté et au pneu de l'autre. Certains modèles sont venus avec embout, d'autres avec des vis de connexion.
  • Votre budget : il existe des pistolets de gonflage pour toutes les bourses.
  • Le manomètre : il peut être standard ou sous forme d'écran LCD.

Nous vous conseillons de choisir un pistolet de gonflage peu encombrant et pas trop lourd, de préférence avec quelques accessoires pour s'adapter à toutes les valves de gonflage et à tous les compresseurs d'air. En général, les plages de mesure vont jusqu'à 11 voire 15 Bar, ce qui est bien plus que suffisant pour une voiture particulière. Choisissez surtout un manomètre de qualité, fiable et précis. Bien que plus chers, les manomètres à écran LCD sont souvent plus précis. Un écran rétro-éclairé vous facilitera la lecture.

Les risques d’un mauvais gonflage

Un mauvais gonflage peut entraîner une usure précoce des pneus. Toutefois, il est inutile de continuer le gonflage d’un pneu s’il est déjà trop usé.

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Les conséquences de pneus sur-gonflés

Un pneumatique avec une pression idéale, (voir les recommandations du constructeur), dispose d'une zone de contact maximale avec la route à travers l'ensemble de la largeur du pneu. Cependant, une pression trop importante entraîne une réduction de la zone de contact avec la route par un effet d'élévation des bords de la bande de roulement, qui ne toucheront plus le sol. La conséquence est, une réduction de la zone d'accroche limitée au centre de la bande de roulement et l’usure du pneu se fera principalement sur le centre.

De plus :

  • La voiture perd en adhérence et le freinage est moins bon.
  • Les vibrations et les irrégularités de la chaussée seront plus fortes (confort de conduite dégradé, bruit dans l’habitacle de la voiture).
  • Plus grand risque d’endommagement du pneu en cas de contact avec un trottoir ou lors d’un passage dans un trou sur la chaussée.

Les conséquences de pneus sous-gonflés

Sous-gonfler ses pneus est tout aussi mauvais et l’usure sera d’autant plus importante. Le pneu aura une plus grande surface de contact avec le sol et s’usera donc rapidement au niveau des côtés. En conséquence :

  • Le manque de pression demandera plus d’énergie au moteur.
  • La consommation de carburant peut augmenter jusqu’à + 10%.

Assurer sa sécurité avec des pneus bien gonflés

L’entretien de ses pneumatiques passe essentiellement par le bon niveau de pression de ces derniers. Une pression correcte permet le maintien d’une bonne température interne, un meilleur contrôle du véhicule, une stabilité accrue lors d’un freinage et des distances de freinage raccourcies. Ainsi, les risques d’éclatement de vos pneus et d’accident seront minimisés. En termes de confort, vous obtiendrez une conduite plus aisée avec une meilleure tenue de route. Vous l’aurez compris, il ne faut pas sous-estimer la vérification de l’état de vos pneumatiques ainsi que leur niveau de pression.

Prix d'un pistolet de gonflage

Vous pouvez acheter un pistolet de gonflage en ligne sur un site d'e-commerce, dans un magasin de bricolage, en magasin automobile ou en centre auto. Les premiers prix débutent dès une dizaine d'euros environ, mais il vous faudra ajouter le tarif du compresseur d'air : en moyenne, comptez 50 à 150 €. Le prix d'un pistolet de gonflage seul peut grimper jusqu'à plusieurs dizaines d'euros.

Prix indicatifs des gonfleurs de pneus :

Type de gonfleur Prix (approximatif)
Manuel (à pied ou à main) 15€ - 40€
Compresseur (autonome ou non) 50€ - 80€

Autres utilisations du pistolet de gonflage et de la soufflette

Les pistolets de gonflage et soufflettes pour compresseur sont des équipements essentiels pour de nombreux professionnels, qu’ils soient mécaniciens, carrossiers, artisans ou bricoleurs passionnés. Ces outils, bien qu’indispensables dans les ateliers et sur les chantiers, offrent une polyvalence qui va bien au-delà du simple gonflage de pneus. Que ce soit pour nettoyer, souffler, ou ajuster la pression de l’air dans divers équipements, leur utilisation dans des environnements industriels ou artisanaux permet d’optimiser la productivité et d’assurer une qualité de travail irréprochable.

Un pistolet de gonflage est utilisé pour mesurer et ajuster la pression des pneus, tandis qu’une soufflette pour compresseur est utilisée pour souffler de l’air afin de nettoyer ou de sécher des surfaces et des équipements.

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