Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet de cycliste, une arme de petit calibre conçue pour l'autodéfense des cyclistes, suscite un intérêt particulier chez les collectionneurs et les passionnés d'armes anciennes. Apparu à la fin du XIXe siècle, ce type d'arme reflète une époque où l'autodéfense était une préoccupation courante, notamment pour les cyclistes confrontés aux agressions de chiens ou de voyous.

Contexte Historique et Apparition des Pistolets de Cycliste

À la fin du XIXe siècle, le cyclisme connaît un essor important, mais les cyclistes sont parfois confrontés à des problèmes spécifiques, notamment les attaques de chiens errants. Pour se protéger, les armuriers de l'époque ont développé des pistolets de petit calibre, spécialement conçus pour être facilement transportables et utilisables en cas de besoin. Ces armes, souvent de facture rudimentaire et à bas coût, étaient commercialisées sous le nom de "pistolets de cyclistes".

Les Différents Types de Pistolets de Cycliste

Pistolets à Un Coup

À la fin du XIXe siècle, les armuriers proposèrent également de petits pistolets à un coup en calibre 6mm Flobert, appelés « pistolets de cyclistes ». L’avantage de ces pistolets à un coup résidait dans leur coût dérisoire, qui résultait tout autant du caractère rudimentaire de leur mécanisme que de leur médiocre facture. Les canons sont toujours lisses, souvent avec un léger sur calibrage : cela fait que la puissance et précision approchent le zéro : Le projectile retombant sans force à quelques pas. Ces horribles petits pistolets se vendent partout, ils figurent naturellement dans l’imposante panoplie d’outils indispensables que les marchands de cycles s’entendent à imposer aux bipèdes tenant en équilibre sur deux roues. Ils se trouvent aussi dans les bazars, les quincailleries.

Les Revolvers de Type Vélodog

Il est vrai que la charnière 19/20e siècle a vu se développer d’innombrables petits revolvers. La particularité des armes est d’avoir un barillet non basculant dans lequel les cartouches doivent être chargées une à une et les étuis extraits un par un après le tir à l’aide d’une baguette basculante logée dans l’axe du barillet. Les revolvers en calibre 6mm Vélodogs pouvaient également être chargés de cartouches à balle blindée qui permettaient aux cyclistes circulant tard le soir dans des lieux mal famés de se défendre des agressions des voyous.

Mécanisme et Brevets

Ce type d’arme est apparu sur le marché en 1878 et son mécanisme relève de brevets de 1868. Les revolvers utilisant le mécanisme RIC, relèvent de brevets de 1868. Le classement en catégorie D§e) du Bulldog et de ses copies ne fait donc aucun doute, tant qu’il s’agit d’armes à barillet non basculant. Par contre, lorsque le revolver comporte un barillet basculant (latéralement ou vers l’avant), on s’écarte trop des brevets originaux.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Calibres et Évolution

Après 1900, certains de ces revolvers furent commercialisés en calibres : .320, 6,35mm Browning ou .22 Long.

Le "Revol-Velo" et le "Revoluto"

Signe de l’évolution de la société : la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne commercialisa le « revol-velo » dont le calibre .320 faisait plus une arme de défense contre les bipèdes malveillants que contre les chiens errants. Peu après, apparut le « revoluto », destiné à la défense individuelle des automobilistes.

Les Bulldogs et leurs Dérivés

Les premiers Bulldogs ont été commercialisés par Webley à partir de 1878. Ces revolvers ne constituent au bout du compte que des versions réduites du Bulldog, dont elles conservent le mécanisme. Leur commercialisation se prolongea elle aussi jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Munitions Utilisées

Les pistolets de cycliste étaient conçus pour tirer des munitions de petit calibre, généralement du 6mm Flobert ou du 6mm Vélodog.

6mm Flobert

Il penche plutôt pour ces 6mm Flobert ou bosquette. La vélodog crache un peu niveau puissance contrairement à ces pistolets .

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

6mm Vélodog

Le 6 mm Vélo Dog était une munition très puissante pour l'époque, équivalente presque au 22 Magnum et qui était tirée dans de très beaux révolvers à long barillet, qui ont été nommés Vélodog.

La Maison Zaoué à Marseille

La maison Zaoué, un armurier marseillais, est souvent mentionnée dans les discussions sur les pistolets anciens. Selon certaines sources, la maison Zaoué aurait fermé ses portes en 1870 (1845/1870), tandis que d'autres indiquent que Georges Zaoué aurait cessé d'être "actif" en 1855. Toutefois, d'autres sources indiquent que la Maison Zaoué est encore active en 1875, mais sous la gérance de Mr Allard. George Zaoué était d'origine Égyptienne et son vrai nom était Géorge Zhavin. La maison Zaoué avait des liens étroits avec Liège, comme de nombreux armuriers français de l'époque.

Systèmes de Fermeture

Les discussions mettent en lumière les différents systèmes de fermeture utilisés sur les pistolets de cycliste, ainsi que les calibres des munitions. Le système Treuil de Beaulieu est cité comme étant d'une grande simplicité. Une réplique Pedersoli à percussion existe en calibre 4.5 (amorce à ailette) et en .36 PN. L'utilisation de ce système de fermeture avec du 36 PN devrait rassurer sur l'efficacité du dit système.

Classement Légal

S’ill s’agit de modèles postérieurs à 1900, l’arme ne sera pas classée en D2. Le classement en catégorie D§e) du Bulldog et de ses copies ne fait donc aucun doute. Sauf les armes en calibre 6.35 et 7.65 qui, elle, sont surclassées par arrêté. Sachez que l’arrêté du 29 août 2018 les surclasse en catégorie B). Si vous détenez une arme classée en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.

Anecdotes et Discussions de Forum

Les forums de discussion en ligne révèlent un vif intérêt pour les pistolets de cycliste, avec des échanges portant sur les fabricants, les modèles et les munitions utilisées. Les bulldogs sont libérés depuis 1987 et les revolvers que les collectionneurs ont baptisé de l’appellation générale de « Vélodogs » le sont depuis 2013. Mais nous avons toujours autant de questions à leur sujet.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Il est vrai que la charnière 19/20e siècle a vu se développer d’innombrables petits revolvers. S’ill s’agit de modèles postérieurs à 1900, l’arme n’e sera pas classée en D2. La particularité des armes que nous étudions dans cette page est d’avoir un barillet non basculant dans lequel les cartouches doivent être chargées une à une et les étuis extraits un par un après le tir à l’aide d’une baguette basculante logée dans l’axe du barillet.

Le Webley RIC : ce revolver simple et robuste fut initialement acheté par la Gendarmerie Royale d’Irlande (Royal Irish Constabulary, en abrégé : RIC). Les premiers Bulldogs ont été commercialisés par Webley à partir de 1878. Ce type d’arme est apparu sur le marché en 1878 et son mécanisme relève de brevets de 1868. Le classement en catégorie D§e) du Bulldog et de ses copies ne fait donc aucun doute. Sauf les armes en calibre 6.35 et 7.65 qui, elle, sont surclassées par arrêté. Ce type de chargement évitait également de risquer de blesser les passants. Avec les années, il semble que les attaques de cyclistes par des chiens perdirent de leur fréquence. Les revolvers en calibre 6mm Vélodogs pouvaient également être chargés de cartouches à balle blindée qui permettaient aux cyclistes circulant tard le soir dans des lieux mal famés de se défendre des agressions des voyous.

Après 1900, certains de ces revolvers furent commercialisés en calibres : .320, 6,35mm Browning ou .22 Long. Ces revolvers ne constituent au bout du compte que des versions réduites du Bulldog, dont elles conservent le mécanisme. Leur commercialisation se prolongea elle aussi jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Pistolets cyclistes à un coup : des armes de piètre qualité qui étaient venduess à des prix très bas.

Cette page est extraite du catalogue de la Manufacture d’Armes et Cycle de St Etienne de l’année 1900, présentée sur le site Internet de la Bibliothèque Nationale. A la fin du XIXe siècle, les armuriers proposèrent également de petits pistolets à un coup en calibre 6mm Flobert, appelés « pistolets de cyclistes ». L’avantage de ces pistolets à un coup résidait dans leur coût dérisoire, qui résultait tout autant du caractère rudimentaire de leur mécanisme que de leur médiocre facture.

Signe de l’évolution de la société : la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne commercialisa le « revol-velo » dont le calibre .320 faisait plus une arme de défense contre les bipèdes malveillants que contre les chiens errants. Peu après, apparut le « revoluto », destiné à la défense individuelle des automobilistes. Consultez l’excellent article sur les pistolets de cyclistes. Attention, il y a une sorte de revolver proche des bulledog qui, en général ont une protubérance à l’arrière de la carcasse et qui sont en calibre 6,35 ou 7,65.

Sachez que l’arrêté du 29 août 2018 les surclasse en catégorie B). Si vous détenez une arme classée en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle. Les revolvers utilisant le mécanisme RIC, relèvent de brevets de 1868. Le classement en catégorie D§e) du Bulldog et de ses copies ne fait donc aucun doute, tant qu’il s’agit d’armes à barillet non basculant. Par contre, lorsque le revolver comporte un barillet basculant (latéralement ou vers l’avant), on s’écarte trop des brevets originaux. Ces revolvers postérieurs à 1900 sont alors classés en catégorie B) même si leur aspect archaïque pourrait faire dire le contraire.

tags: #pistolet #cycliste #flobert #histoire

Post popolari: