Si vous n’avez jamais utilisé autre chose qu’un double-décimètre, vous serez surpris par la multitude de types de règles de couture qu’il existe pour créer des patrons de couture! On les appelle fusil, pistolet ou équerre et elles ont toutes une utilisation précise. J’espère que ce billet sur les différentes règles de couture vous a été utile.
Les Différentes Règles de Couture
Il existe une multitude de règles disponibles pour faciliter la réalisation de vos ouvrages. Certaines sont même indispensables pour obtenir des finitions impeccables. Envie d’en savoir plus sur ce matériel ?
- Le fusil : Pour commencer, le fusil est une règle incurvée, qui ressemble presque à une règle de 30 cm d’écolier, mais courbée.
- Le pistolet (ou perroquet) : C’est comme une grande virgule, avec un bord incurvé qui est utile pour les emmanchures ! Il n’a généralement pas de bords droits et est incurvé tout autour.
- La règle transparente : Elle est assez simple, car elle ressemble à une règle ordinaire. La seule différence est que cette règle de patronage est transparente, ce qui est très utile quand vous devez voir où les marques précédentes ont été tracées.
- L’équerre : Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses façons différentes d’utiliser ces règles de patronage ! lorsque l’on crée un patron à partir d’un guide de patronage.
La Règle Japonaise : Un Outil Fabuleux
Aujourd’hui, nous allons parler de L’OUTIL à avoir absolument à la maison quand on fait de la couture : la règle japonaise. Tous ceux autour de moi qui ont acheté cette règle m’ont dit que pour rien au monde, elle reviendrait à une règle standard.
Je vais donc vous expliquer en quoi cette règle est un outil vraiment fabuleux. Je vais vous montrer les deux modèles qui peuvent être achetés et la différence entre les deux, à savoir un modèle chinois pour environ 2-3 euros ou le modèle de la marque. Cet article est disponible en vidéo et en transcription écrite.
Présentation de la règle japonaise
Il s’agit d’une règle d’environ 50 cm de long sur 5 cm de large. Sa particularité est qu’il est transparent et qu’il est gradué tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. À l’extérieur, nous avons des centimètres et des millimètres, à la fois horizontaux et verticaux. Cela permet d’être précis dans ses pistes ! Puis, à l’intérieur, sont des graduations sur 1 cm.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les Utilisations de la Règle Japonaise
Voyons maintenant les différentes utilisations que nous pouvons faire de cette règle :
- Vérifier les angles droits : Cette règle nous permet de vérifier nos angles droits puisque les graduations verticales et horizontales se rejoignent. On se retrouve donc avec une sorte de carré. Cela peut s’avérer utile lors du traçage d’un motif. Depuis la règle est transparente, il est très facile de vérifier si notre intrigue a été effectuée correctement.
- Tracer les marges de couture : Lorsque vous utilisez un motif sans marges de couture, vous devez ajouter les marges une fois que vous l’avez épinglé sur le tissu. Nous plaçons sa règle au niveau du papier à motifs en laissant une marge de 1 cm supérieure. Nous nous positionnons correctement et nous traçons. Si vous avez une ligne droite, vous pouvez faire une très grande ligne. Si par contre nous avons une ligne légèrement arrondie, nous devrons faire de même, mais sur une distance légèrement plus courte pour reproduire la forme arrondie du motif.
- Reprendre les lignes de couture : Pour faciliter la couture et surtout pour avoir quelque chose de très précis, on peut tracer les futures lignes de couture à la craie. De cette façon, lorsque vous cousez, vous n’aurez qu’à coudre sur la ligne tracée à la craie. Dans le cas des lignes courbes, le papier carbone est la meilleure solution . En revanche, si vous avez des lignes droites, vous pouvez très facilement prendre des lignes de couture avec une règle japonaise. nous plaçons la règle de manière à ce que lorsque nous tracons la ligne, elle soit à 1 cm du bord de notre tissu. Une fois bien placé, il ne vous reste plus qu’à tracer à la craie. Résultat : nous avons dessiné des lignes de couture et donc l’étape de couture est grandement facilitée ! Mais surtout, nous sommes certains d’avoir un projet qui sera le plus précis possible.
- Trouver la direction du biais : Nous savons que le biais du tissu est à 45° du fil droit et que c’est la partie du tissu qui est la les plus flexibles. Sur la règle japonaise, nous avons des lignes obliques qui sont tracées. Il est donc très facile de trouver le biais du tissu à l’aide de cet outil.
Les Modèles de Règles Japonaises Disponibles
Voilà donc les différents usages que l’on peut faire de cette règle ! Voyons maintenant les 2 modèles les plus courants qui peuvent être achetés sur Internet.
- Modèle Chinois : Il peut être facilement trouvé sur eBay, Aliexpress ou Amazon. Vous devez toujours faire attention au vendeur, car la qualité selon le vendeur ne sera pas la même. J’ai acheté le mien pour environ 4 euros avec les frais de port.
- Modèle de la Marque (Clover) : Ce modèle coûte environ 11 euros hors frais de port. C’est la marque Clover. Celui-ci mesure 50 cm de long. La grande différence avec le modèle chinois est qu’il est bicolore. Nous avons une partie verte d’environ 1,5 cm d’un côté de la règle. Cette valeur est une valeur de marge de couture assez standard dans les vêtements, en particulier lors de la confection de finitions surjeteuses. La règle comporte également des lignes droites et des pointillés. Il est donc plus facile à utiliser que le modèle chinois.
Dans tous les cas, les deux modèles sont vraiment bons. C’est vraiment l’outil à avoir en tant que couturière. Je vous conseille vivement de l’acheter si vous n’en avez pas.
Autres Règles de Couture Essentielles
Vous pensiez pouvoir vous passer d’outils spécialisés pour vos projets de couture. Une règle d’écolier ne suffit pas à travailler avec précision sur du tissu. C’est encore plus le cas si vous avez en tête de coudre des vêtements ou des accessoires audacieux. Seule l’utilisation de règles de couture peut vous permettre de reporter vos mesures, de réaliser de beaux arrondis.
- La règle perroquet ou pistolet : Incurvée, la règle perroquet, aussi appelée pistolet représente différentes courbes du corps humain comme les hanches, le cou ou les emmanchures. En l’utilisant, vous parvenez à tracer ces éléments avec une précision parfaite. Un conseil : troquez votre double décimètre pour cette règle lorsque vous créez vous-même votre patron ou lorsque vous modifiez un modèle. Vous gagnerez du temps et éviterez des erreurs de découpe.
- La règle patchwork ou universelle : Impossible de se lancer dans un projet de couture sans elle. La règle universelle ou patchwork est la base de l’équipement de tout couturier. grâce à sa transparence et à son quadrillage, elle se transforme en équerre pour faire vos ourlets.
- La règle à ourlets : Comme son nom l’indique, cette règle facilite la réalisation et la couture des ourlets. Plate, rigide, elle permet de réaliser des ourlets soignés, aux mesures exactes. Pour l’utiliser, rien de plus simple : posez la règle sur votre tissu, puis repliez-le jusqu’au gabarit. Positionnée entre les deux bouts de tissu, elle maintient l’étoffe. Vous n’avez plus qu’à réaliser votre couture.
- Le réglet : Très pratique, le réglet se caractérise par sa finesse. Fait de métal, doté de graduations, il est utile pour prendre des mesures précises lorsque vous marquez ou lorsque vous découpez vos tissus. Il est considéré comme une règle de précision.
- Le ruban métreur : Débutant ou couturier confirmé, vous connaissez forcément le ruban métreur. Polyvalent, il vous permet de prendre vos propres mesures, puis de les reporter sur le tableau de mesure du patron de couture. À vous les vêtements ajustés !
- L'équerre : Ressemblant à une équerre d’écolier, cet outil de couture est indispensable pour réaliser des angles à 90°. Aussi appelée règle tailleur, elle est utile pour coudre des ourlets ou des boutonnières. Grâce à sa transparence comme à ses perforations, elle vous permet de mesurer et de marquer votre tissu en même temps.
Tableau Récapitulatif des Règles de Couture
Règle | Description | Utilisation |
Règle Japonaise | Transparent, gradué, polyvalent | Angles droits, marges de couture, biais |
Règle Perroquet | Incurvée | Tracer hanches, cou, emmanchures |
Règle Patchwork | Transparent, quadrillé | Ourlets, coupes précises |
Règle à Ourlets | Plate, rigide | Réaliser des ourlets soignés |
Réglet | Fin, en métal | Mesures précises |
Ruban Métreur | Flexible | Prendre des mesures corporelles |
Équerre | Forme d'équerre | Angles à 90°, ourlets, boutonnières |
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags:
#pistolet #de #couture #gradué #utilisation
Post popolari: