Vous avez probablement déjà été confronté à ce casse-tête : comment fixer solidement une charge lourde sur un mur ou une structure qui semble fragile ? La réponse réside souvent dans une technique aussi ingénieuse qu’efficace : le scellement chimique. Cette méthode est une véritable alliée pour les projets nécessitant une fixation robuste.
Le scellement chimique est une technique de fixation utilisée dans le domaine du bricolage, de la construction et de l’aménagement. Comment ça fonctionne ? Le scellement chimique est composé d’une résine et d’un durcisseur. Ces deux éléments sont séparés dans la cartouche, mais se mélangent automatiquement grâce à une buse spéciale lors de l’extrusion.
L’avantage du scellement chimique réside dans sa capacité à répartir les forces de manière homogène, contrairement aux chevilles classiques.
Il existe quatre principaux types de résine pour scellement qui couvrent un large éventail de besoins :
Voici quelques erreurs courantes à éviter pour garantir une fixation optimale :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici les étapes clés pour un scellement chimique réussi :
Chaque produit de scellement chimique a des spécifications propres, indiquées sur la fiche technique ou l’emballage, des conditions environnementales (intérieur, extérieur, vibrations). Les résines ont une plage de température optimale. Par exemple, certaines perdent leur efficacité en dessous de 5 °C ou au-dessus de 35 °C. Si vous devez utiliser du scellement chimique en extérieur, choisissez une résine adaptée à ces conditions.
La fixation se fera sans tamis, directement dans le support après perçage. Le diamètre de perçage correspondra au diamètre de la tige filetée ou du fer à béton augmenté de 2mm.
La fixation se fera impérativement avec un tamis plastique ou métallique. Le diamètre de perçage correspondra au diamètre du tamis.
Les agréments techniques Européens garantissent la conformité des produits lors de leurs mises en œuvre et suivant un cahier des charges. L’ATE (agrément technique européen) est obligatoire pour les scellements chimiques intervenant dans le béton et pour toute mise en œuvre susceptible de générer un risque humain.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’information COV classe les produits sur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation. La classification se fait sur une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
Ce type de fixation va permettre de fixer des stores bannes, des portails, des portillons, des chauffe-eaux électriques, des antennes paraboliques, des gonds, des platines, des butoirs, des douilles, des sabots de charpente, des climatiseurs, des appareils sanitaires, des équerres de bardages.
Certains scellements chimiques permettent également la reprise de fers à béton dans le domaine de la construction, ils devront alors répondre à la certification ATE option Fers à béton.
Les 4 avantages du scellement chimique par rapport à un chevillage traditionnel :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #cartouche #scellement #chimique #utilisation