Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets d'alarme sont conçus pour l'autodéfense, mais aussi pour les représentations théâtrales et les tournages de fictions. Généralement, ils adoptent un look particulièrement réaliste.

Il s'agit en fait d'une copie d'une arme réelle, à la différence près qu'il est impossible de tirer une vraie balle avec celui-ci. En effet, le canon est modifié de manière à ce qu'une balle réelle ne puisse pas passer le long de celui-ci.

Les armes à blanc sont très souvent utilisées dans le milieu du cinéma car elles permettent d'imiter une vraie arme à la perfection, mais le pistolet d'alarme est aussi une arme dissuasive, permettant de faire fuir un agresseur potentiel ou de le neutraliser.

En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et, lorsque l'on tire avec celle-ci, le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale. De plus, un pistolet d'alarme permet tout de même d'utiliser d'autres types de projectiles! Enfin, cerise sur le gâteau, le pistolet d'alarme peut être transformé en gomme cogne!

Les Différents Types de Cartouches

Les pistolets d'alarme peuvent accueillir plusieurs types de munitions : cartouches à blanc, au poivre, au gaz CS, etc.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Cartouches à Blanc

Une balle à blanc contient de la poudre compressée comme une balle réelle, mais il n'y a pas d'ogive métallique qui sera expulsée lors de l'explosion. Les balles à blanc, ou plus exactement les cartouches à blanc, généralement en laiton, contiennent un peu de poudre, mais pas de projectile.

Avec des cartouches à blanc, la notion de distance n’est pas forcément pertinente puisque leur objectif est uniquement de faire assez de bruit pour dissuader l’agresseur ou le cambrioleur de continuer son forfait !

Attention toutefois à ne pas placer le pistolet trop proche de votre oreille pour ne pas abimer vos tympans. De plus, même si les balles à blanc ne contiennent pas de projectiles cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dangereuses à bout portant.

Cartouches au Gaz CS

La cartouche produit une forte détonation et libère un gaz CS (pour « 2-Chlorobenzylidène malonitrile« ) possédant des propriétés incapacitantes. Quiconque s’est déjà retrouvé dans une manifestation sait à quel point le gaz lacrymogène est efficace quand il s’agit de couper court aux rassemblements un peu trop animés.

Cartouches au Poivre

Il est possible de mélanger les balles à blanc et les balles au gaz ou au poivre. En plus de leur détonation, les cartouches au poivre sont, comme leur nom l’indique, chargées avec une dose de poivre. En outre, certaines cartouches de poivre contiennent de la capsaïcine, composant actif présent dans le piment.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Avec des cartouches au poivre ou au gaz, le positionnement au moment de presser la gâchette est déterminant pour que l’effet incapacitant recherché soit assez efficace. Le problème de la distance et du positionnement par rapport au vent est bien moindre avec un pistolet au poivre. Comme celui-ci propulse un jet de gel poivre, il est beaucoup plus simple d’atteindre sa cible.

Transformation en Gomme Cogne

Il est possible de transformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur. Les balles en caoutchouc de gros calibre sont alors insérées une à une dans l'embout ainsi vissé au bout du canon et, lors du tir, la puissance d'explosion de la balle à blanc projettera de manière extrêmement puissante la balle en caoutchouc.

Législation Française

Il est essentiel de faire un point sur les restrictions liées à l’utilisation des armes de défense, classées dans la catégorie D, sur le territoire français. Ainsi, il est possible de conserver un pistolet de défense à son domicile, pour se prémunir en cas d’intrusion, ou dans son magasin. Cependant, il n’est pas autorisé de le porter sur soi et encore moins de le transporter ! Sauf, si vous parvenez à le justifier en cas de contrôle des forces de l’ordre. De même, prenez garde à son utilisation.

Si l’on s’en réfère à la législation française, les pistolets d’alarme sont classés dans les armes de catégorie D, donc en vente libre.

Calibres les Plus Répandus

  • 6 mm: Pour les mini-pistolets ou revolvers d’alarme, usage limité.
  • 8 mm: Fréquent pour les armes de simulation standard.
  • 9 mm PAK: Le plus utilisé pour les pistolets d’alarme modernes. Il offre un réalisme maximal grâce à sa forte puissance sonore.

Publics Intéressés par les Armes d'Alarme

Différents publics ont un intérêt pour ces armes :

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

  • Les tireurs : ils peuvent apprendre à les manipuler sans danger.
  • Le cinéma et autres spectacles de fiction : ne nécessitent pas les interventions d’un armurier « cinéma ».
  • Les collectionneurs : devant le coût exorbitant de la neutralisation, beaucoup de collectionneurs se contentent d’armes d’alarme ou d’armes factices.
  • Les reconstitueurs : ils ont besoin de donner l’illusion de véritables armes et faire du « bruit ».
  • Les agriculteurs, les aéroports etc. : ces armes sont utilisées pour effrayer les nuisibles des cultures ou les oiseaux des pistes d’envol.

tags: #pistolet #cartouche #poivre #fonctionnement

Post popolari: