Les pistolets à peinture sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, notamment sur les chaînes de fabrication, dans les ateliers et les entreprises du bâtiment. Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager !
Vous avez l'envie de rafraîchir la couleur de vos murs ou de donner une touche de vivacité à vos meubles ? Ou peut-être désirez-vous raviver l'éclat de votre carrosserie automobile ? Les pistolets de peinture se révèlent être une solution idéale pour ces types de projets.
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses propres caractéristiques et méthodes de fonctionnement :
Parmi les pistolets à basse pression, on distingue principalement deux types :
Voici les éléments de base pour vous aider à choisir entre nos pistolets à air HVLP et LVLP. Notre gamme FPro Airspray est disponible en 3 versions : conventionnelle, HVLP et LVLP. Nous allons nous concentrer sur les différences entre les versions HVLP et LVLP.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par le SCAQMD (South California Air Quality Management District) dans les années 80 et a été adoptée par l'EPA de la plupart des États américains aujourd'hui. Pour être conforme à la norme HVLP, la pression d'air mesurée au niveau du chapeau d'air doit être comprise entre 0,1 et 10 psi maximum ou prouver que l'application est efficace avec au moins 65% de transfert. Ces exigences permettent de réduire la pollution et de minimiser le gaspillage de matériau par rapport à un pistolet Airspray classique. HVLP est l'acronyme de High Volume Low Pressure, ce qui signifie un volume d'air élevé à une pression d'air basse.
L'atomisation est obtenue par le volume d'air et non par une pression d'air élevée qui réduit la vitesse d'avancement, créant ainsi une pulvérisation plus douce. La pulvérisation plus douce permet à plus de produit d'adhérer à la pièce et de ne pas rebondir dans l'atmosphère, réduisant ainsi la pollution de l'air et le gaspillage de produit.
Pour répondre aux directives HVLP, Sames a développé sa propre gamme de pistolets de pulvérisation HVLP. Le FPRO HVLP est le plus récent et est proposé en configuration Gravité ou Pression pour répondre à vos besoins. L'air de pulvérisation de nos pistolets de pulvérisation est alimenté par de l'air comprimé, tandis que d'autres systèmes HVLP tels que HomeRight, Wagner, Fuji, Apollo et Graco, pour n'en citer que quelques uns, utilisent également une turbine électrique pour produire de l'air de pulvérisation.
Les pistolets LVLP sont une combinaison d'Airspray conventionnel et d'Airspray HVLP. LVLP est l'acronyme de Low Volume Low pressure, ce qui signifie qu'il utilise moins de volume d'air (8.5-30 m3/h 5-18 CFM) que le HVLP (17-50 m3/h 10-25 CFM) et une pression d'air plus faible (10-30 PSI) qu'un pistolet de pulvérisation d'air classique (35-60 PSI).
Les pistolets LVLP ont un grand passage d'air comme les pistolets HVLP, mais les capuchons d'air ont des trous légèrement plus petits. Les trous plus petits créent plus de pression d'air au niveau de la tête, ce qui permet une meilleure atomisation avec un jet parfaitement contrôlé . La technologie des pistolets FPro LVLP permet de mieux atomiser les produits de revêtements difficiles, les viscosités plus élevées, les produits à base d'eau et les débits plus élevés que les pistolets HVLP. Les pistolets LVLP appliquent les revêtements plus rapidement, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La principale différence entre les deux est que le HVLP se contente de 0.7 bar au niveau du chapeau d'air et offre le meilleur taux de transfert des deux. Le FPro HVLP et le FPro LVLP sont tous deux des pistolets de pulvérisation professionnels haut de gamme, en matière noble, avec une conception ergonomique, une gâchette légère.
Les pistolets FPro HVLP offrent une finition de bonne qualité avec un minimum de perte de produit. Les pistolets de pulvérisation FPro LVLP se caractérisent par une grande atomisation, ce qui signifie des finitions supérieures et des pulvérisations plus rapides, ce qui les rend mieux adaptés aux objets de grande taille et aux applications à forte production.
Pour choisir le pistolet à peinture idéal, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Buse | Usage |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
tags: #pistolet #basse #pression #peinture #voiture #avantages