Envie de participer ?
Bandeau

Alors que les tueries par arme à feu se succèdent depuis la mi-mai aux Etats-Unis, la rédaction vous propose à la relecture cet article sur les armes « fantômes », fléau aux Etats-Unis.

EDIT du 3 juin 2022 : Joe Biden a appelé ce jeudi 2 juin le Congrès américain à trouver une voie pour restreindre les ventes de fusils d'assaut et a fustigé les élus républicains qui s'y opposent. [19 enfants et deux enseignantes ont été tués dans une école du Texas].

Qu'est-ce qu'une arme « fantôme » ?

La plupart des armes vendues aux Etats-Unis sont produites par des fabricants agréés ou importées de l’étranger. Ces deux types d’armes sont distribués par des vendeurs habilités et doivent porter un numéro de série, généralement gravé sur l’arme.

Grâce à ce numéro de série, les forces de l’ordre peuvent remonter la trace de n’importe quelle arme liée à un crime.

Les armes en kit, aussi surnommées « armes à 80 % », sont vendues partiellement assemblées, le reste du montage devant être effectué par l’acheteur. Elles n’ont pas de numéro de série et, puisqu’elles ne sont pas considérées comme des armes tout au long du processus de vente, ne nécessitent pas de posséder un permis de port d’arme ni de soumettre l’acheteur à un contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Elles peuvent être fabriquées à la maison, parfois en quelques minutes, pour quelques centaines de dollars et à l’aide d’une connexion Internet.

Faciles à se procurer en ligne, elles sont vite devenues une solution tout indiquée pour les personnes auxquelles il est par ailleurs interdit d’acheter une arme pour des raisons de casier judiciaire ou d’âge.

Réglementation et Contrôle

« Elles », ce sont les armes dites « fantômes » dont la vente vient d’être recadrée ce lundi par le président américain Joe Biden. L’objectif affiché de cette nouvelle réglementation ? Endiguer le flot d’armes illégales qui a contribué à la hausse des violences aux Etats-Unis.

Et la Maison-Blanche s’en mêle donc, via un décret soumettant ces armes aux mêmes exigences que les armes à feu déjà montées disponibles à l’achat.

Les vendeurs de ces kits de pièces détachées devront désormais procéder à une vérification des antécédents des acheteurs potentiels ainsi qu’inclure un numéro de série sur les pièces constitutives de ces armes à feu.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Plusieurs villes, dont San Francisco, San Diego et Los Angeles avaient d’ores et déjà adopté des textes limitant ou bannissant la vente de ces armes en kit.

Facilité d'Acquisition et Coût

Une enquête menée par l’association Everytown for Gun Safety, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu, a conclu qu’un kit pour fabriquer un fusil d’assaut AR-15 [l’une des armes les plus populaires aux Etats-Unis, et souvent en cause lors des fusillades les plus meurtrières] peut coûter moins de 400 dollars.

L’étude indique que l’arme est vantée en ligne comme très facile à monter.

« L’assemblage (…) ne prend pas très longtemps. Vous pourrez l’essayer sur le champ de tir après une heure ou deux. » Et des tutoriels affichant des centaines de milliers de vues sont faciles à trouver sur YouTube.

Prévalence et Saisies

On ne dispose d’aucun chiffre sur la question, du fait de l’absence de numéro de série et d’une réglementation inexistante. Mais les forces de l’ordre américaines font état d’une forte hausse des saisies de ces armes « fantômes ».

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Et selon l’agence fédérale en charge des armes à feu, deux-tiers de ces armes ont été saisies en Californie. Cet Etat du sud-ouest des Etats-Unis « est en quelque sorte l’épicentre » de cette tendance, estime Adam Skaggs, directeur juridique du Giffords Law Center [une ONG ainsi nommée d’après l’ancienne élue Gabby Giffords, qui a survécu après être grièvement blessée d’une balle à la tête en 2011].

Pistolet d'alarme attaque fantome

Jeudi 10 octobre, un enfant scolarisé à l'école maternelle du Crouy-en-Thelle s'est rendu dans l'établissement avec un pistolet d'alarme. Si l'arme a pu être confisquée, une enseignante s'est blessée en tentant de la manipuler. Les coordonnées d'un psychologue de l' Education nationale ont également été transmises aux parents, au cas où des élèves en ressentiraient le besoin. Tout a été fait dans les règles par la direction de l'école.

Selon nos informations, c'est suite à un déménagement que l'enfant aurait trouvé ce pistolet d'alarme dans un carton. La prenant pour un jouet, il aurait décidé de l'amener à l'école avant de l'exhiber devant ses camarades, alertant ainsi les adultes présents.

« L'équipe enseignante s'en est aperçue et la lui a immédiatement retirée en lui expliquant le danger que cela pouvait représenter », détaille la maire (SE) de la commune, Nelly Kerzak. Mais alors que l'arme se trouvait dans le bureau du directeur, une enseignante s'est blessée accidentellement, en voulant la manipuler. L'arme a été remise par la suite à la gendarmerie du secteur, saisie du dossier, par les parents de l'enfant responsable.

Si certains parents d'élèves estimaient avoir été prévenus trop tard, l'édile balaie d'un revers de la main tous soupçons de négligence de la part de l'école. « Ces parents ont sans doute mal interprété la réaction des enseignants. Il n'y avait pas de volonté de cacher quoi que ce soit, mais plutôt celle de ne pas effrayer les enfants. Bien sûr que cela aurait pu être grave, mais la situation a été gérée comme il le fallait. Nous n'en sommes pas non plus à poser des détecteurs de métaux à l'entrée de l'établissement !

Armes d’auto-défense

Les armes d’autodéfense sont de plus en plus courantes. Elles sont utilisées en cas d’attaque par autrui. S'il n'y a pas eu de blessé grave, les conséquences auraient pu être autrement plus importantes.

Quelques exemples d'armes d'auto-défense

  • Couteaux
  • Shockers
  • Bâtons (téléscopiques et doubles)
  • Cannes
  • Tantos
  • Parapluies de résistance
  • Kubotans
  • Stylos tactiques
  • Alarmes portatives
  • Bombes lacrymogènes

Tableau Récapitulatif des Armes Fantômes

Caractéristique Description
Définition Armes fabriquées à partir de kits ou par impression 3D, sans numéro de série.
Réglementation Nouvelles réglementations aux États-Unis exigeant des vérifications d'antécédents et des numéros de série.
Coût Kits disponibles à partir de 400 dollars.
Prévalence Forte hausse des saisies, particulièrement en Californie.

tags: #pistolet #d'alarme #attaque #fantome

Post popolari: