L'arbalète automatique, souvent appelée "à répétition", représente une innovation majeure pour un tir rapide et fluide. Inspirée des armes à feu, elle permet d’enchaîner plusieurs tirs sans recharger manuellement. Les récents modèles EK Archery REVO7 et la MEY Interceptor offrent des chargeurs amovibles allant jusqu'à 12 et 18 traits. Faciles à armer, vous allez pouvoir enchainer les tirs avec une vitesse de près d'une seconde par trait suivant les modèles.
Il existe également des modèles comme la célèbre Cobra RX Adder ou la Steambow M10 qui offrent une puissance jusqu'à 150 et 180 lbs, offrant ainsi l'opportunité de tirer jusqu'à 50 mètres avec une mini arbalète.
Victime de son succès, l'unique arbalète d'épaule qui tire des billes en acier offre un impact significativement plus important qu'une bille airsoft en plastique. La corde en acier est bien plus robuste et exige bien moins d'entretien qu'une corde en polyester d'une arbalète classique. De plus, l'arbalète à billes d'acier est équipée d'organes de visée réglables, d'un étrier pour tendre la corde plus aisément, et d'un cran de sureté.
Voici quelques caractéristiques générales d'une arbalète à billes d'acier :
Adapter une arbalète pour le tir à billes est une modification possible. Les fléchettes en plastique ou en aluminium fournies avec les arbalètes sont souvent fragiles et se déforment facilement. D'où l'idée d'utiliser des billes, quasi indéformables à l'usage.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
En effet, les fléchettes en plastique de 6 mm de diamètre ont une masse limitée. Or une bille de même diamètre (6 mm) n'a qu'une masse de 1 g, comparée à la masse de la corde en mouvement qui est d'environ 6 g. Pour une vitesse moyenne de moitié celle du projectile, la corde absorbe la majeure partie de l'énergie potentielle emmagasinée. En optant plutôt pour une bille de 9 mm de diamètre, dont la masse est de 3 g, on obtient des proportions plus raisonnables pour ne pas risquer d'altérer le mécanisme de tension du pistolet arbalète, tout en conservant des performances de tir acceptables.
Cependant, il reste le défi de guider la bille. Lors du tir, la bille roule sur le rail supérieur, qui doit être correctement fixé à l'arbrier, idéalement aux deux extrémités.
Il est crucial de ne pas tenter de reproduire un tel dispositif sur une arbalète à poulies. Par exemple, sur une Barnett de 130 Joules, si une bille de 9 mm pouvait être projetée à environ 180 m/s (soit quasiment 650 km/h), l'énergie qui transiterait par la bille serait de 50 Joules, tandis que celle absorbée par la corde serait de 80 Joules. De même, avec une arbalète à très forte énergie (240 Joules emmagasinés), l'énergie transitant par la corde serait des 5/7, soit 170 Joules, pour une vitesse de bille théorique de 210 m/s, soit 750 km/h. Le problème est que cela deviendrait un "one shot" et l'arbalète, le tireur, et tout ce qui se trouve autour ne seraient pas en bon état.
L'arbalète pistolet Man Kung MK-50A2/5PL est la version plus lourde de la MK-50A1/5PL. En termes de dimensions, de poids de traction et de vélocité, cette arbalète recurve est identique à ce modèle. La principale différence est qu'elle a un canon en aluminium au lieu d'un canon en plastique, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Son design est également légèrement différent : des trous ont été placés sous le canon, dans lesquels vous pouvez ranger les boulons inclus. La poignée pistolet est également plus confortable.
Tout comme le MK-50A1/5PL, ce MK-50A2/5PL est équipé d'un support de traction et d'un cran de sûreté, et sa taille le rend particulièrement adapté à une utilisation dans des espaces confinés.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L'emballage inclus :
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #arbalete #a #bille #acier #fonctionnement