La réalisation de travaux de peinture est l’un des chantiers les plus fréquents au sein d’une habitation, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. En fonction de la surface totale à peindre, ces travaux peuvent être plus ou moins compliqués. Malgré tout, la peinture reste l’une des tâches les plus abordables par les particuliers de façon à réaliser des économies. Il est cependant nécessaire de respecter certaines consignes et de s’équiper du matériel adéquat à la réalisation de ces travaux de peinture. La peinture à la brosse, au rouleau, avec une perche ou à l’airless sont autant de possibilités pour vous.
Technologie innovante dans le domaine, le pistolet Airless permet une application sans air de la peinture sur les murs. Comme son nom l’indique en anglais, la pulvérisation Airless signifie « Sans Air », contrairement à la pulvérisation avec air, l’airless fonctionne uniquement par la pression exercée sur le matériau. Une pompe (électrique, thermique ou pneumatique) met le produit sous pression et pulvérise une quantité de produit à l’aide d’une pression pouvant aller jusqu’à 350 bars, au travers d’une buse. Par la suite, le produit est réparti dans un jet de pulvérisation. Contrairement aux modèles de pistolets à peinture traditionnels, la technique de peinture Airless fonctionne grâce à un procédé de haute pression.
Jusqu’à 4 fois plus rapide que le rouleau, la technique Airless est un système de pulvérisation adapté aux grands espaces. Il contribue ainsi à réduire le temps de travail. En plus d’une utilisation facile, elle offre une pulvérisation rapide sur une grande surface avec une haute qualité des finitions. Au travers de son pistolet léger et maniable, elle permet de peindre les zones les moins accessibles.
D’abord réservée au milieu industriel, la peinture haute pression de l’Airless est dorénavant largement utilisée en décoration. Dans le secteur du bâtiment, rapidité et qualité d’exécution sont deux notions primordiales. Avec sa technologie avancée, la peinture Airless répond à ces exigences.
Contrairement à l’application de la peinture au rouleau qui est relativement intuitive, l’application de la peinture à l’airless nécessite un petit temps d’adaptation et il est généralement recommandé de s’entrainer sur des petites zones ou sur des objets avant de commencer à s’attaquer aux plafonds et murs de la maison. Avant d’utiliser votre équipement Airless, vérifiez que le pistolet et la pompe sont propres. Veillez ensuite à diluer la peinture de 5 à 10 % pour faciliter son application. Selon la gamme choisie, la dilution est plus ou moins importante (bien se référer à la fiche technique de la peinture).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Commencez par peindre au pistolet à faible pression, puis augmentez progressivement. L’orientation s’effectue à angle droit de la surface à une distance de 30 cm. L’écart peut être plus important en fonction de la buse sur vos appareils. Il est recommandé d’entamer son mouvement avant de presser la gâchette pour éviter les amas de peinture. Les couches doivent se chevaucher pour une bonne uniformité.
Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique. Avant de débuter l’application, assurez-vous que votre pistolet airless est correctement réglé et calibré en effectuant un test sur un bout de carton de façon à pouvoir l’ajuster.
L’application de la peinture à l’airless doit débuter par les plafonds ainsi que les surfaces en hauteur. Par la suite vous allez pouvoir commencer l’application de la peinture sur les murs en pensant à croiser les passages et en n’oubliant aucun recoin. L’application de la peinture à l’airless tout comme les autres méthodes d’application de peinture, nécessite généralement le passage de deux couches pour un résultat optimal.
Il est impossible de retirer en totalité l’effet brouillard qui provient de la peinture à l’airless, en effet ce phénomène est inhérent à l’utilisation d’une peinture via un système haute pression.
La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée. Il est possible de calibrer le réglage de la pression de votre pistolet airless en utilisant de l’eau.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La buse est un élément central de la conception de l’airless avec la pompe. La pompe va permettre de projeter la peinture qui va passer au travers du petit orifice d’une buse. La buse indique à la pompe à quelle puissance elle doit fonctionner afin de maintenir la pression requise. Une buse adaptée permet de réduire le brouillard de pulvérisation et offre donc un meilleur contrôle et une finition supérieure.
La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Vous devez alors déterminer la largeur de jet souhaitée et diviser ce nombre par 5.
La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.
De façon générale vous allez pouvoir utiliser l’ensemble des peintures murales, celles-ci peuvent en effet aussi bien être appliquées au rouleau ou à la brosse, qu’au pistolet airless. De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l’application à l’aide d’un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.
Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Une bonne utilisation de votre pistolet Airless et un entretien régulier sont la clé d’une longue durabilité. Après chaque journée de chantier, il est impératif de procéder à un nettoyage approfondi. Le pistolet doit être démonté pour nettoyer chaque pièce et retirer les résidus de peinture. Veillez à contrôler l'état des joints et des buses. L'utilisation d'un filtre va empêcher les obstructions dans le pistolet. Il favorise ainsi une pulvérisation en continu et bien lisse.
À membrane ou à piston, la pompe des pistolets Airless joue un rôle essentiel. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour faire son choix. Il peut s’agir de la quantité de peinture pulvérisée, de la portabilité du matériel et de la pression obtenue.
Pour des solutions adaptées à tous les besoins, trois technologies se démarquent :
Aujourd’hui, il est possible de retrouver une gamme variée d’airless. Les pulvérisateurs portatifs ultra airless sont conçus spécifiquement pour les petits projets intérieurs, extérieurs et spécialisés, avec une mobilité extrême et la possibilité de pulvériser en quelques secondes.
Ce Pistolet à peinture sans fil modèle 17M366 est la version 18V alimenté sur batterie 18V de marque DEWALT. Il répond aux même usages de revêtement et finition lors de petits travaux, notamment en hauteur. Grace au système de pile lithium-ion DEWALT, le pistolet à peinture Graco pulvérise jusqu'à 3,79L (1 gallon) par charge. Compatible avec n'mporte quelle batterie type glissière et au lithium-ion 18 V DEWALT, le modèle M17366 assurera un travail efficace et précis.
Le pulvérisateur GX21 sur batterie de Graco est conçu pour l'application de peinture airless en intérieur. Le GX21 portatif est un outil révolutionnaire conçu pour les entrepreneurs à la recherche d'une mobilité optimale. Libéré des contraintes des cordons d'alimentation et des générateurs, ce pulvérisateur offre toute la puissance et les fonctionnalités d'un modèle GX21 classique, mais avec la liberté de se déplacer où vous en avez besoin. Le GX 21 portatif réunit puissance, performance et mobilité dans un seul outil. Avec sa conception innovante et ses fonctionnalités avancées, il vous permet de réaliser vos projets de peinture avec efficacité et facilité. Autonomie: Pulvérise jusqu'à 11,5 litres avec une seule charge de batterie. Débit max. Buse de pulvérisation max.
Choisir le meilleur pistolet à peinture dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins spécifiques, du type de projet que vous prévoyez de réaliser et de votre niveau d’expérience. Voici quelques critères à considérer :
Aujourd'hui il est possible de retrouver une gamme variée d’airless, Graco fait partie des références sur le marché des pulvérisateurs et pistolet Airless. Mais il existe également des airless qui sont plus abordables et accessibles aux particuliers.
Dans le domaine des petits travaux de peinture domestique, trouver un outil performant et pratique peut s’avérer difficile. Le Magnum by Graco 26D361 TrueCoat 360 Cordless Connect se présente comme la solution idéale pour ceux qui recherchent efficacité et simplicité. Ce pistolet à peinture airless portatif sans fil vous permet de réaliser vos projets de peinture avec une grande liberté de mouvement, tout en garantissant une pression maximale de 138 bar pour un résultat professionnel.
Caractéristique | Magnum by Graco 26D361 | Concurrent A | Concurrent B |
---|---|---|---|
Poids | 1,13 kg | 1,5 kg | 1,8 kg |
Pression maximale | 138 bar | 125 bar | 140 bar |
Alimentation | Batterie | Câble | Batterie |
Le TrueCoat 360 de Graco se distingue par sa capacité à fournir une pression maximale de 138 bars, assurant un jet puissant et régulier. Il est idéal pour des projets de peinture modestes tels que les murs, plafonds, portes ou meubles. Sa compatibilité avec une perceuse visseuse sur batterie le rend polyvalent.
Voici quelques conseils pratiques et réponses aux questions fréquemment posées sur la peinture airless :
La grande majorité des peintures velours, brillantes, mates et satinées sont utilisables avec un pistolet Airless. Il est possible d’utiliser une peinture à base d’eau, latex ou l’acrylique, ainsi que des émaux, primaires, vernis… Cela exclut cependant les peintures trop épaisses ou contenant des particules solides. Référez-vous aux fiches techniques.
Après avoir retiré le pot de peinture, il convient d’enlever la crépine d'aspiration. Nettoyez-la avec de l’eau et une brosse. Passez ensuite au nettoyage de la pompe à l’aide d’une éponge douce. Attention, si la peinture est glycéro, il faudra utiliser du white-spirit pour nettoyer les accessoires.
Le moteur puissant d’un pistolet Airless électrique est recommandé pour réaliser les murs et plafonds d’une maison au complet.
Selon le type de peinture, il est possible de couvrir de 8 à 12 m² en moyenne avec un pistolet Airless. Le rendement de la peinture est indiqué sur la fiche technique. A noter que l'utilisation d'un pistolet Airless engendre souvent une surconsommation de peinture.
tags: #pistolet #airless #sur #batterie #fonctionnement #et