Les travaux de peinture font partie des activités accessibles à tous les bricoleurs. Si vous aimez redonner un coup de jeune à votre intérieur mais que vous êtes parfois déçu par un rendu imparfait, pourquoi ne pas essayer le pistolet à peinture? Cet accessoire se prête aux petites surfaces comme aux plus grandes, assurant un gain de temps et une facilité de travail incomparable pour un rendu net en toute propreté.
Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation. Grâce à la pression envoyée dans le pistolet, la peinture contenue à l'intérieur du réservoir est projetée dans la direction visée. Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblées par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau.
Le débit de pulvérisation de la peinture est réglable sur certains appareils, tandis que d’autres le fixe. Il existe trois types d’alimentation pour les pistolets à peinture, ceux raccordés à un compresseur, ceux alimentés simplement à l’aide d’une prise électrique, et ceux fonctionnant sur batterie. Les pistolets à peinture sont basés sur les propriétés dynamiques des jets de gaz et de liquide. La peinture dans leur réservoir est aspirée par le flux d’air qui s’écoule vers la buse.
L’ouverture de distribution de la buse est fermée avec une aiguille de matériau commandée par une gâchette installée dans la poignée du pistolet. En pratique, si vous appuyez sur la gâchette, vous allez ouvrir d’abord la valve d’air et ensuite seulement, après une pression de gâchette plus forte, on active l’aiguille. Un autre élément important responsable de l’écoulement de peinture est également la tête d’air. L’arrière de la tête d’air atomise le jet de vernis, c’est-à-dire le broie en petites gouttelettes.
La qualité du résultat final, c’est-à-dire une répartition uniforme du matériau de peinture, dépendent uniquement des compétences de la personne utilisant le pistolet à peinture. Il s’agit ici de savoir si le technicien est capable d’évaluer et de maintenir une distance appropriée par rapport à la surface, et s’il conserve l’angle d’inclinaison approprié. Il ne faut pas oublier qu’au cours d’un processus de peinture, il est nécessaire de conserver le principe du guidage du pistolet immuable. En résumé, les pistolets à peinture fonctionnent sur un principe similaire à celui d’une bombe aérosol. Le vernis sous forme de petites gouttes est pulvérisé à travers la buse sous une pression appropriée.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe un type de pistolet à peinture haute pression, à savoir l’électrique. Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise. La buse est également un élément important du pistolet parce que c’est elle qui donnera la forme du jet et l’angle de projection.
Le pistolet est relié à un moteur qui déclenche le piston responsable de l’envoie de la peinture jusqu’au pistolet. La taille du réservoir dépend du constructeur mais permet généralement d’avoir plus de volume qu’un réservoir sur le pistolet. De cette façon, le pistolet n’est pas trop lourd à porter lors de la peinture, et évite de remettre de la peinture régulièrement.
Le pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur, et vous permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par dessus appelés pistolet à gravité, ou par dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture). Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse.
Le pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée. Il est préférable d’utiliser ce type de pistolet pour des petits travaux de peinture, à savoir des objets, des meubles, ou bien de petites surfaces. Il reste tout de même très efficace, et peut rendre service dans biens des cas malgré son prix bon marché.
En raison de la technique de pulvérisation, on peut distinguer les pistolets à peinture haute pression (HP), les pistolets à peinture basse pression (HVLP), les pistolets à peinture à pression réduite (RP) et les pistolets à peinture basse pression à faible consommation de matière (LVLP). Les buses des pistolets HVLP ou basse pression ont plus de trous, ce qui signifie que la pression effective chute mais que la quantité de peinture soufflée augmente.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Grâce à cela, il est possible d’utiliser des peintures à faible viscosité, ce qui garantit en pratique un revêtement uniforme et une couche fine. Cependant, peindre avec un tel pistolet prend plus de temps qu’avec un équipement haute pression (HP). Pour cette raison, une espèce de compromis sous forme de pistolets à pression modérée, également appelés moyenne pression (RP) a été créée.
Quel que soit le type, cependant, les pistolets à pression nécessitent de l’air comprimé généré par un compresseur pour fonctionner. Votre choix doit donc être déterminé par les paramètres de votre compresseur. En plus des pistolets à peinture à pression, on distingue également les outils à gravité. Une alternative est les pistolets à peinture siphon. Ceux-ci sont à leur tour équipés d’un grand réservoir inférieur. Comme les réservoirs sont un thème assez important dans le cas de notre sujet et, qu’on le veuille ou non, ils déterminent la décision quel pistolet choisir, il convient de bien connaître ce sujet.
Les réservoirs inférieurs ont généralement une capacité allant jusqu’à 1000 ml. Par conséquent, ils sont parfaits pour peindre de grandes surfaces. Cependant, ils nécessitent une pression élevée pour que le vernis contenu dans un réservoir aussi volumineux puisse en être soufflé. Quant aux réservoirs supérieurs, ils sont beaucoup plus petits que ceux montés en bas.
Cependant, ils permettent de travailler à une pression beaucoup plus faible, car le vernis, grâce aux forces de gravité, s’écoule automatiquement vers la buse. C’est une solution idéale pour peindre de petits éléments.
Plusieurs caractéristiques définissent la qualité de votre pistolet à peinture, notamment la pression et la buse. Lors de votre choix, pensez à prendre une buse mobile qui vous permettra d’orienter vos jets à la verticale, horizontale ou en circulaire.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Sur les pistolets à peinture électriques le débit est dans la majorité des cas prédéterminé et il est donc impossible de l'adapter à ce que l’on souhaite peindre. Le débit sur les pistolets à peinture pneumatiques quant à lui est réglable, et doit être adéquat avec les caractéristiques du compresseur. Si vous n'adaptez pas le débit au pistolet, l'utilisation que vous en aurez ne sera pas optimale et le résultat ne sera pas aussi propre que voulu.
Si vous ne savez quel budget allouer à votre pistolet à peinture, sachez qu’il dépendra forcément de l’utilisation que vous en aurez. Rien ne sert d’investir de grosses sommes pour peindre un objet ou un meuble. En revanche, si vous trouvez une utilisation assez récurrente de votre pistolet à peinture, n’hésitez pas à mettre le prix selon les critères de choix que nous venons de vous exposer.
Au moment de décider quel pistolet à peinture acheter, il convient également de faire attention au type de pulvérisation de la peinture. Cependant, il existe de nombreux modèles disponibles à la vente et certains ne sont pas toujours faciles à vérifier. En effet, on détermine l’efficacité de la pulvérisation par la plage de pression.
Il convient également de faire attention à la longueur du champ de pulvérisation, mais malgré les valeurs enregistrées dans les spécifications techniques, il faut également tenir compte du fait que beaucoup dépend également de la viscosité de la peinture elle-même. Il convient de vérifier également le nombre et la plage de tailles des buses.
Grâce à cela, on peut déterminer si avec un pistolet donné on pourra travailler à un certain rythme et s’il est possible d’utiliser efficacement des peintures de différentes viscosités, sans limiter la pression de pulvérisation. Quant à la pression de pulvérisation, on peut en obtenir des informations grâce à la demande d’air à la pression nominale de service.
Dans le cas des pistolets haute pression, la demande est d’environ 250 l/min, tandis que les pistolets basse pression nécessitent environ 400 l/m. Bien sûr, et dans ce cas, beaucoup dépend de la viscosité du vernis utilisé. Par conséquent, nous vous recommandons de suivre la règle selon laquelle plus la viscosité du vernis est faible, plus la pression de pulvérisation doit être faible.
Le pistolet peinture basse pression, souvent désigné par l’acronyme HVLP (High Volume Low Pressure) ou LVLP (Low Volume Low Pressure), est un appareil conçu pour projeter la peinture à faible pression d’air. À l’inverse, le compresseur à peinture n’est pas un outil d’application direct, mais un appareil générant de l’air comprimé. Il alimente divers outils pneumatiques, dont les pistolets à peinture professionnels, par l’intermédiaire de flexibles et de réservoirs à pression.
S’intéresser à la question « pistolet basse pression vs compresseur » revient donc à comprendre non seulement le principe mais aussi les usages prioritaires et les critères liés au type de travaux et de matériaux.
Pour les personnes qui commencent tout juste leur aventure avec la peinture professionnelle, la question clé est : quel sera le meilleur pistolet à peinture pour son activité ? Les appareils à pression, c’est-à-dire ceux qui doivent être connectés à un compresseur, sont certainement la meilleure solution dans ce cas. Comme mentionné précédemment, les pistolets basse et moyenne pression dominent les ateliers de carrosserie professionnels.
Le choix d’un pistolet à peinture est complètement différent du point de vue des applications amateurs. Dans ce cas, cela n’a aucun sens de dépenser de l’argent pour des équipements coûteux et performants. Les pistolets électriques s’avèrent être une excellente solution pour le travail à domicile ou les applications de loisirs. Ces pistolets sont également beaucoup plus petits, ce qui les rend pratiques à manipuler. Bien entendu, ils ne conviennent pas à la peinture de la carrosserie, ce qui est dû à leur faible efficacité. Toutefois, dans le cas de divers types de travaux économiques, ils seront parfaits.
Voici les étapes pour préparer et utiliser un pistolet à peinture :
Type de Pistolet | Avantages | Inconvénients | Utilisation Recommandée |
---|---|---|---|
Haute Pression (HP) | Peinture rapide de grandes surfaces | Moins de précision, gaspillage de peinture | Plafonds, extérieurs |
Basse Pression (HVLP) | Haute précision, moins de gaspillage, idéal pour les finitions | Plus lent pour les grandes surfaces | Travaux industriels, professionnels, détails |
Basse Pression (LVMP) | Combine les avantages des HP et HVLP, polyvalent | Peut nécessiter plus d'ajustements | Applications variées |
Électrique (Airless) | Pas besoin de compresseur, facile à utiliser | Moins puissant, moins précis | Petits travaux, meubles, objets |
tags: #pistolet #peinture #succion #ou #gravité #avantages