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La soudure est un point important dans la carrosserie automobile. Il est primordial d’employer les bons outils et le bon matériel pour avoir un travail soigné, propre, irréprochable. La réparation et la fabrication de pièces de carrosserie exigent des compétences spécialisées et des outils appropriés. Parmi ces outils, le poste à souder joue un rôle essentiel.

Qu'est-ce qu'un poste à souder MIG ?

Un poste à souder MIG (Métal Inert Gaz) permet l'assemblage de pièces métalliques avec une grande précision. Semi-automatique, son usage est plus simple que l'utilisation d'un poste à souder à l'arc simple. De plus, il utilise du gaz argon pour protéger la pièce de métal. Cette dernière, grâce au gaz, ne se déforme pas lorsqu'elle est présentée sous l'arc de soudure. Vous pourrez alors souder de l'aluminium, mais également de l'acier, de l'acier inoxydable ou même du cuivre et différents alliages.

Choisir son poste à souder MIG

Pour votre activité, vous avez besoin de réaliser des soudures solides sur des types de métal variés de différentes épaisseurs. La soudure à l'arc est donc la plus adaptée au quotidien. Vous avez alors besoin d'un poste à souder MIG pour réaliser ces tâches le plus efficacement possible. Mais, comment choisir ce dernier ? Quels critères sont à prendre en compte et quelles fonctionnalités peuvent convenir à vos différentes attentes ?

Lors du choix de votre poste à souder MIG, vous devrez impérativement définir les usages que vous en aurez. En effet, en fonction de ces derniers, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Plus les pièces travaillées seront épaisses, plus votre poste à souder MIG devra posséder une grande puissance et une grande capacité. Par exemple, pour souder 3 mm d'acier, vous aurez besoin d'une puissance comprise entre 60 et 100 ampères, tandis que pour une tôle de 5 mm, ce sera entre 180 ampères qui seront nécessaires.

Vous devrez par ailleurs veiller sur le type d'alimentation de votre appareil. Cette dernière pourra être monophasée à 220 volts ou triphasée à 380 volts.

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Selon votre activité, vous devrez également porter votre attention sur le type de poste à souder MIG qui vous sera le plus utile. Un appareil de forte puissance devra être fixe. En revanche, pour une puissance moyenne et des travaux d'appoints, vous pourrez vous orienter vers un poste à souder MIG portatif. Attention toutefois, si vous travailler sur chantier, vous devrez être certain de bénéficier d'une alimentation adéquate pour pouvoir utiliser votre appareil.

Les fonctionnalités pratiques d'un poste à souder MIG

Un poste à souder MIG pourra posséder une ou plusieurs fonctionnalités utiles et pratiques qui vous simplifieront le travail. L'Arc Force assurera la stabilité de l'arc électrique avec plus de facilité. Ainsi, vous souderez avec une précision accrue. Le Hot Start, quant à lui, permet un amorçage rapide et facilité de l'arc. Vous pourrez donc commencer à travailler plus vite sans attente préalable trop longue. L'antistick déclenche une dérivation automatique du collage pour réduire l'endommagement des électrodes. Le soudage pulsé, de son côté, évite au bain de s'effondrer et rend le soudage sur tôle fine plus simple.

Types de postes à souder utilisés en carrosserie

Les postes à souder les plus couramment utilisés en carrosserie sont le MIG (Metal Inert Gas), le TIG (Tungsten Inert Gas), et l’ARC (ou MMA - Manual Metal Arc).

  • Poste à souder MIG: Largement utilisé en carrosserie pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Il utilise un fil-électrode continu alimenté par une bobine et un gaz inerte (généralement du CO2 ou un mélange de gaz) pour protéger le bain de fusion.
  • Poste à souder TIG: Préféré pour les travaux de soudure nécessitant une finition de haute qualité et une précision accrue. Contrairement au MIG, le TIG utilise une électrode en tungstène non consommable pour générer l’arc électrique. Le métal d’apport est ajouté manuellement au besoin.
  • Poste à souder ARC (MMA): Un choix économique pour les travaux de soudure de base en carrosserie. Il utilise un électrode enrobée qui se consume pendant le soudage pour créer le métal d’apport et le gaz de protection.

Conseils pour la soudure en carrosserie

Avant de commencer le soudage, assurez-vous que la surface à souder est propre et exempte de toute contamination, telle que la rouille, la peinture ou la graisse. Choisissez les paramètres de soudage appropriés en fonction du type de matériau et de l’épaisseur de la tôle. Utilisez une technique de soudage régulière et constante pour obtenir des soudures uniformes et sans défauts.

Pistolet à peinture pour carrosserie

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air.

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Les buses de pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

BuseUtilisation
1,2 ou 1,3Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2Apprêt & Sous-couches
2,5Mastic pistolable (cas spécifiques)
0,8 ou 1Retouches sur petites surfaces (mini-pistolets)

Notre sélection de pistolets semi pro

  • ECAR Air Gunsa : Une top vente Peinture Voiture ! Disponible en buse 1,4 ou 1,8. Pièces détachées disponibles.
  • ECAR JET X : LE pistolet à avoir pour débuter ! Disponible en buse 1,3. Pièces détachées disponibles.
  • Devilbiss FLG-5 : Un must have dans l'industrie Disponible en buse 1,4 ou 1,8. Pièces détachées disponibles.

Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

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